Avant d’ajouter du rythme à votre entreprise, soyez à l’écoute des règlements pour l’octroi des licences musicales.
Avant d’ajouter du rythme à votre entreprise, soyez à l’écoute des règlements pour l’octroi des licences musicales.
Même si vous possédez un compte Spotify Premium, avez acheté légalement de la musique avec Amazon ou Google Play, ou vous faites jouer un CD de votre collection personnelle, il est tout de même illégal de les faire jouer dans votre entreprise1.
Si vous utilisez de la musique pour soutenir votre entreprise, vous avez besoin d’une licence SOCAN.
Qu’est-ce que la SOCAN?
La Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique est une organisation à but non lucratif qui gère les droits d’exécution des créateurs et des éditeurs du Canada et de leurs filiales étrangères2.
Utilisant un système de licences, SOCAN permet aux entreprises comme la vôtre de faire jouer de la musique légalement et éthiquement en récoltant les droits de licence et distribuant les fonds aux créateurs de musique.
Trouvez toutes les réponses à vos questions à propos de la SOCAN ici3.
Et si j’allume la radio ?
Les règles de la SOCAN s’appliquent aussi. Lorsque vous ouvrez la radio dans votre entreprise, vous faites jouer de la musique qui offre une expérience particulière à vos clients. Le but est de les encourager à dépenser dans vos produits ou vos services et lorsqu’ils le font, votre entreprise en bénéficie.
Le saviez-vous ? 14 % des clients dépenseront plus lorsque la musique qu’ils aiment joue4 et, donc, choisir la bonne musique augmente la loyauté de la clientèle5 (en apprendre plus sur le sujet ici).
Étant donné que la musique jouée appartient à quelqu’un d’autre (auteurs-compositeurs, interprètes, maisons de disque, etc.), ils méritent, eux aussi, une part du gâteau6. Voyez-le comme suit : vous ne voudriez pas que quelqu’un profite des bénéfices de la vente de vos produits ou de vos services dont vous avez durement travaillé à produire, et c’est la même chose pour les artistes et leurs maisons de disque.
Soutenez les artistes avec Stingray Musique.
Ne laissez pas la légalité de la musique sous licence vous dissuader de divertir votre clientèle avec des chansons qui leur donneront envie de magasiner. Profitez de chansons sous licences avec la SOCAN et faites-la jouer avec Stingray Musique:
- Plus de 40 chaînes audio développées par des programmateurs chevronnés
- Sans publicité, ni interruption
- Appli mobile gratuite et un lecteur Web avec des milliers de chaînes supplémentaires
- En plus, tous les droits et les redevances sont inclus.
Amenez la musique que vous aimez de vos écouteurs à votre entreprise, éthiquement et légalement.
D’un entrepreneur à un autre, sachez qu’il est possible de montrer votre soutien à des artistes musicaux émergents ou reconnus en jouant leur musique dans votre entreprise grâce à la bonne licence de la SOCAN.
Sources:
1, 5 (Auteur inconnu) (Date unknown). Can I Play Spotify, iTunes, YouTube, or Other Music Services in My Business? [Online article]. Retrieved from https://cloudcovermusic.com/music-for-business/spotify-other-services/
2 (Auteur inconnu) (2012, Sep 13) Do you play music in your business? You may need a SOCAN licence. [Online article]. Retrieved from https://canadabusiness.ca/blog/do-you-play-music-in-your-business-you-may-need-a-socan-licence-1/
3 (Auteur inconnu) (Date unknown). SOCAN FAQ. [Online resource]. Retrieved from https://www.socan.com/faqs/
4 (Galic, D.) (2016, June 3) How to Choose the Right Music for Your Retail Store. [Online article]. Retrieved from https://www.humanity.com/blog/how-to-choose-the-right-music-for-your-retail-store.html
6 (Auteur inconnu) (Date unknown). Background music for waiting rooms. [Online article]. Retrieved from https://legismusic.com/background-music-for-waiting-rooms/