Accueil Conseils d’affaires 3 façons de créer un buzz autour de votre nouvelle entreprise

3 façons de créer un buzz autour de votre nouvelle entreprise

Auteur

Date

Catégorie

Lecture 3 min

Votre nouvelle entreprise est la dernière à avoir ouvert ses portes dans le coin et vous désirez qu’elle fasse parler d’elle, mais pour les bonnes raisons. Voici quelques façons d’attirer sur elle l’attention des clients :

1. Racontez l’histoire de votre entreprise

Vous aimeriez que votre nouvelle entreprise soit populaire et rentable — ça se comprend. Pour cela, il faut qu’on puisse s’y identifier. Les clients seront davantage portés à s’intéresser à une marque et se procurer ses produits ou services s’ils peuvent se reconnaître en elle. Commencez donc par raconter les origines de votre marque en publiant du contenu dans les médias sociaux. Parlez des débuts de votre entreprise, des valeurs et idées importantes qu’elle prône et de celles qu’elle n’appuie pas, du petit mantra que vous vous êtes répété si souvent pour faire avancer votre projet d’entreprise… Bref, dites ce qui caractérise votre entreprise et distingue des autres.

Prenez comme exemple le salon de barbier Le Barbu Sportif, à Trois-Rivières. Depuis l’ouverture du premier salon (on en trouve d’autres dans plusieurs villes au Québec), l’entreprise est représentée sur Instagram par le pseudonyme @lebarbusportif. Elle fait la promotion de ses services, partage des photos d’activités spéciales et parle de sa participation à divers événements locaux, comme des épreuves d’haltérophilie (toute l’équipe se passionne pour ce sport!). Les photos montrent aussi des employés, des clients satisfaits et la vitrine de l’entreprise pour donner aux abonnés une idée de l’ambiance qui règne dans le salon de barbier.

2. Osez les médias sociaux

Allez-y, publiez! Racontez l’histoire de votre marque dans les médias sociaux à l’aide de photos, de vidéos et de messages qui donnent vie à votre entreprise. Montrez vos employés en train de décorer la vitrine ou de célébrer la venue du 100e client, ou publiez un aperçu de la nouvelle marchandise. N’oubliez pas, il s’agit d’attirer de nouveaux clients dans votre commerce, alors faites preuve de persuasion (mais n’exercez pas de pressions). Inspirez-vous de la page Facebook du traiteur The Shore Oysters, situé à l’Île-du-Prince-Édouard. L’entreprise publie des photos et vidéos amusantes et informatives sur ses employés, elle présente des exemples de plats et d’accords harmonieux en lien avec sa marque, le tout capté avec un téléphone intelligent. Vous voyez, ça n’a pas besoin d’être très compliqué.

Une fois la publication partagée, lisez les commentaires et n’hésitez pas à vous immiscer dans les conversations. Remerciez les clients de leurs commentaires et opinions, et ajoutez votre touche personnelle à vos messages, si possible.

3. Faites passer la nouvelle

Votre entreprise n’a peut-être pas (encore) un grand nombre d’abonnés, mais on est prêt à parier que c’est le cas de votre réseau. Commencez par demander à vos amis, à votre famille, à vos employés et aux autres entreprises locales de parler de vous dans leurs divers comptes de médias sociaux — ils peuvent suivre le compte de votre entreprise, aimer, partager ou commenter ses publications. Ensuite, rendez-leur la pareille. Récompensez-les pour leur soutien en leur offrant des réductions personnalisées et des cadeaux. Et n’oubliez pas de vous engager à faire de même pour leurs publications.

Vous pouvez vous inspirer de toutes sortes d’entreprises pour faire la promotion de votre marque : le portail mode Amuze, dont l’accès est réservé à ses membres, offre à ses clients et à leurs amis 25 $ de réduction sur un achat; Erin Condrin donne un bon d’achat de 10 $ aux amis et ambassadeurs de sa marque de papeterie et d’accessoires; quant à la boutique en ligne de lingerie True&Co, elle fait bénéficier d’une réduction exclusive ceux et celles qui font la promotion de sa marque.

Ces exemples démontrent qu’il n’est pas nécessaire d’offrir d’énormes réductions pour promouvoir son entreprise. C’est l’intention qui compte.

 

Sources:
https://www.cio.com/article/2475404/internet/9-inexpensive-ways-to-get-your-new-business-noticed-online.html

https://www.referralcandy.com/blog/47-referral-programs/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles populaires

Soyez l’entreprise sous-estimée qui atteint le sommet

Vous vous sentez toujours à la poursuite des grands joueurs ? Vous n’êtes pas seul. Les propriétaires de « start-ups » et de petites entreprises doivent...

Comment utiliser l’intelligence artificielle pour le bien de votre entreprise

Vous ne croyez pas que l’intelligence artificielle (IA) influence votre entreprise ? Détrompez-vous. 33 % des consommateurs croient qu’ils utilisent des appareils ou des services...

3 façons d’épater vos clients avant qu’ils prennent place sur votre chaise

Pour se sentir en beauté, il faut se sentir bien dans sa peau. Avant une manucure, une pédicure ou une mise en plis, offrez à...

Qu’est-ce que SOCAN signifie pour la musique de votre entreprise ?

Avant d’ajouter du rythme à votre entreprise, soyez à l’écoute des règlements pour l’octroi des licences musicales. Avant d’ajouter du rythme à votre entreprise, soyez...

Attirez des candidats qualifiés en projetant une image employeur forte dans les médias sociaux

Comme on le sait, trouver des gens compétents n’est pas une mince affaire. L’embauche de candidats qualifiés est souvent un processus long et compliqué pour...