Démarrez l’année du bon pied avec ces 15 résolutions techno
Peu importe le secteur et la taille de votre entreprise, les technologies contribuent à stimuler la productivité, réduire les coûts et améliorer la rentabilité. Pour débuter l’année, voici quelques bons plans technologiques à mettre en oeuvre qui pourraient aider votre PME à prospérer à long terme.
Profiter des technologies numériques administratives
Acquérir de nouveaux systèmes pour optimiser les opérations de votre PME entraîne plusieurs bénéfices. Avec elles, vous pouvez améliorer votre modèle d’affaires pour gagner en productivité, augmenter votre bassin de clientèle, et créer de nouvelles sources de revenus. Restez dans la course concurrentielle en tenant compte des technologies suivantes.
1. Les outils de collaboration à distance et le stockage de données dans le nuage
En choisissant les bonnes techniques et les bons outils de collaboration, vous pouvez augmenter votre productivité de 20 à 30 %1. De plus, ces outils rendent votre mode de travail attrayant pour les candidats.es potentiels.les, car une bonne expérience employé.e est liée à l’efficacité. En effet, il a été démontré que l’amélioration de la productivité grâce aux nouvelles technologies profite aux équipes en les libérant pour leur permettre d’accomplir des tâches plus intéressantes, ce qui élimine les frustrations, et hausse la satisfaction². Les outils de collaboration en ligne peuvent donc vous aider à rivaliser avec la concurrence dans l’acquisition de talents.
Pour échanger et organiser des fichiers numériques, tenir une rencontre virtuelle ou se tenir à jour dans nos communications d’équipe ou avec les clients, le courriel n’est pas toujours la solution optimale. Avec des outils de communications unifiées, vous avez des possibilités nombreuses, dont celle de communiquer instantanément à distance, ou encore profiter de services de vidéo et de téléphonie Web.
Quant au stockage de données sur le nuage, il permet à vous et votre équipe de partager et d’archiver des fichiers de façon sécurisée, d’accéder en temps réel à l’information, et ce même à distance ou en déplacement, et ce, à l’aide de n’importe quel appareil connecté à Internet. En plus, vous rentabilisez votre budget, car les applications et l’enregistrement de données dans le nuage sont beaucoup plus abordables que d’autres solutions plus rigides, comme elles réduisent les coûts informatiques et logiciels.
Dans cet article, vous en apprendrez plus sur les outils essentiels pour travailler à distance.
2. Les outils d’analyse
65 % des entreprises affirment que l’amélioration de l’analyse des données est essentielle pour offrir une meilleure expérience client³. Parmi les solutions numériques avantageuses dont votre entreprise peut profiter dès aujourd’hui sont les outils d’analyse du comportement, qui haussent votre efficacité et réduisent les activités à non-valeur ajoutée. Grâce à la cueillette et l’analyse des informations, vous pouvez développer votre propre intelligence d’affaires. Par exemple, les outils d’analyse de l’utilisation du réseau Wi-Fi par votre clientèle vous permettent de mieux la cerner, grâce à des rapports de données sur le trafic en temps réel et des indicateurs de performance. Avec ces analyses, votre entreprise peut prédire les situations problématiques ou les opportunités d’amélioration, et au final, proposer des actions concrètes pour optimiser son rendement.
Faire votre place dans le paysage numérique avec le marketing en ligne
Il est donc plus crucial que jamais de trouver des stratégies innovantes pour se frayer un chemin dans le paysage numérique. Compte tenu du profil actuel des médias sociaux, les possibilités d’atteindre votre clientèle dans son parcours d’achat sont nombreuses. Encore faut-il prendre les bons moyens. En voici quelques-uns.
3. Votre site Web et le marketing des moteurs de recherche
Vous le savez certainement déjà — votre site Web devrait mettre en évidence votre proposition de valeur et présenter ce qui vous différencie des concurrents. Faites connaître votre site en utilisant des techniques comme les mots clés, pour attirer vos clients potentiels par référencement naturel (Search Engine Optimisation ou SEO en anglais) ou gratuit vers votre site Web.
Aussi, comme la majorité des consommateurs commencent leur parcours d’achat par une recherche en ligne, le marketing des moteurs de recherche payant (Search Engine Advertising ou SEA en anglais) est un investissement à considérer. Ce service de référencement payant et ciblé est connu sous différentes appellations, dont Google Ads, campagne d’achat de mots clés ou encore Coût par Clic (CPC). Aujourd’hui, c’est un outil très efficace pour vous aider à augmenter vos pistes de clients potentiels, vos ventes et votre trafic en général. Son principe est simple : vous achetez aux enchères les mots clés auxquels vous souhaitez rattacher votre site, et ne payez le montant de l’enchère que lorsqu’un internaute clique sur votre lien. Cependant, ce n’est pas une tâche facile à maîtriser. À moins que vous ayez l’expertise dans votre équipe, le recours à un spécialiste est toujours de mise.
Vous souhaitez en savoir plus? Obtenez plus de renseignements dans notre article Webmarketing et PME : comment gagner en visibilité.
4. Les systèmes de gestion de la relation client (CRM)
Du nombre des technologies les plus recommandées aux PME, les CRM se classent au second rang⁵. Avec un CRM, votre entreprise profite d’une aide précieuse à l’intérieur d’une même solution, pour faire le suivi de tout ce qui touche à votre clientèle : courriels, appels, visites, progression des ventes, et plus encore. Cette année, centralisez vos données tout en simplifiant et en sécurisant vos relations avec votre clientèle. Pour ce faire, informez-vous sur les différents CRM adaptés aux PME, comme Sage, Zoho ou encore Salesforce.
5. Les médias sociaux et la publicité en ligne
Plus que jamais, les consommateurs recherchent des interactions plus humaines. Voici de bons moyens de créer des liens avec votre clientèle : choisir vos plateformes de médias sociaux en fonction de votre type d’entreprise et de votre cible, contribuer activement et régulièrement à vos comptes de médias sociaux, et converser avec vos consommateurs et leur apporter de la valeur pratique. En plus de vous faire connaître, vous pouvez y communiquer vos promotions et actualités.
Quant à la publicité en ligne, c’est là une belle résolution à prendre et à intégrer à votre stratégie de marketing, car elle peut être ciblée pour transmettre vos messages au bon public, que ce soit selon sa géographie ou ses données démographiques. Pensez alors aux bandeaux publicitaires en ligne, ou encore aux publicités payées dans les médias sociaux.
6. Le marketing d’influence
Saviez-vous que 80 % des consommateurs ont acheté quelque chose après l’avoir vu suggéré par un influenceur⁶? Les recommandations des influenceurs aident la clientèle à prendre des décisions d’achat. Autant en profiter! Pour promouvoir votre marque, faites appel à des influenceurs populaires auprès de votre public cible.
7. La vidéo en ligne
La vidéo diffusée en ligne est une excellente stratégie de marketing numérique qui renforce votre crédibilité et vous permet de joindre des clients potentiels. Y avez-vous songé? Parmi les vidéos efficaces, on compte ceux qui répondent à des questions pratiques, ceux qui diffusent des témoignages positifs, la publicité vidéo ciblée et les vidéos humoristiques.
8. L’automatisation
L’automatisation fait référence aux interventions répétées effectuées par un système à l’aide de modèles et de règles préprogrammés, qui nécessite peu ou aucune intervention humaine. Par exemple, si vous prenez un rendez-vous et recevez un courriel ou un texto de confirmation, il s’agit d’une réponse automatisée.
Une étude a révélé que 55 % des PME mentionnent le manque de temps comme un défi important⁷. En ajoutant l’automatisation à leur arsenal, les équipes peuvent gagner du temps sur certains processus manuels et concentrer leurs efforts sur le travail qui génère des bénéfices.
9. Le recours à un logiciel de clavardage en direct
Aujourd’hui, la patience des acheteurs est extrêmement réduite. Votre réactivité est donc plus importante que jamais. Comme 90 % des clients s’attendent à une réponse « immédiate » (en 10 minutes ou moins) à leurs questions d’assistance⁸, et que votre équipe n’est peut-être pas disposée à les soutenir en tout temps, un logiciel de clavardage en direct peut être la solution. D’ailleurs, le recours à ce type de solution est une tendance technologique commerciale qui gagne en popularité. Et ce n’est qu’un début. On prévoit que l’intelligence artificielle sera à l’origine de 95 % de l’expérience client d’ici 2025⁹. Profitez des nombreux avantages que celle-ci offre aux PME comme la vôtre.
10. Le marketing par courriel
Pour lancer des campagnes de marketing par courriel efficaces, il vous une application de marketing par courriel. Sur le marché actuel, il en existe plusieurs qui sont à la fois efficaces et peu dispendieuses, ou même gratuites. À partir d’une liste de diffusion réunissant les coordonnées de vos clients ayant autorisé la réception de vos messages, vous pouvez transmettre des courriels. Vous pouvez même faire le suivi des résultats en temps réel, que ce soit au moyen du taux d’ouverture, de clic ou encore du nombre de désabonnements.
Selon vos objectifs et vos stratégies, le marketing par courriel peut vous apporter une foule de bénéfices. Il automatise les tâches répétitives, personnalise vos communications pour qu’elles soient plus pertinentes, et vous fait réaliser des ventes.
11. La prise de rendez-vous en ligne et les applications de réservation
Libérez votre équipe de certaines tâches et donnez à vos clients de l’autonomie et de la flexibilité. Grâce à des solutions de prise de rendez-vous ou de réservation en ligne, vous pouvez hausser et fidéliser votre clientèle, et améliorer la conversion en ligne. L’adoption de cette technologie, à elle seule, vous permet d’offrir un service de qualité et performant. Pour ce faire, les logiciels de gestion d’agenda comme Calendly sont d’excellentes solutions.
12. Les transactions en ligne
Le commerce en ligne gagne en popularité année après année et la compétition ne cesse d’augmenter. En profitez-vous? Si c’est le cas, avez-vous pensé à offrir la livraison gratuite? 46,5 % des PME mentionnent qu’offrir la livraison gratuite augmenterait leurs profits en ligne¹⁰. C’est donc un élément à considérer. N’oubliez pas de vous assurer que les transactions soient sécurisées pour garantir à vos clients que leurs informations personnelles et financières sont protégées contre le vol de données.
Quelques bonnes résolutions technologiques additionnelles
13. Renforcer les mesures de cybersécurité
À mesure que nous devenons plus connectés, nous nous exposons également à de nouvelles cybermenaces. Un grand nombre de celles-ci peuvent être atténuées grâce à la sensibilisation et à l’adoption de bonnes pratiques en matière de sécurité. Profitez de la nouvelle année pour prendre la résolution de protéger votre entreprise des cyberattaques.
14. Passer au vert : les gestes pour la viabilité environnementale
L’heure est venue d’agir contre les dommages causés à l’environnement, et les entreprises comme la vôtre peuvent apporter plusieurs changements positifs pour réduire leur impact. Pour passer au vert, voici quelques gestes que votre entreprise pourrait faire : investir dans l’énergie solaire, utiliser des équipements à faible consommation d’énergie, faciliter les modes de travail hybrides ou à distance, ou encore faire appel à des fournisseurs écologiques. De plus, la clientèle apprécie que les entreprises fassent leur part, ce qui peut contribuer à la séduire et à améliorer la réputation de la marque. En plus de diminuer l’impact environnemental, de ces changements peuvent également contribuer à réduire les factures d’énergie, ce qui est un plus.
15. Assurer l’évolutivité de votre entreprise
Votre entreprise prévoit peut-être une croissance dans les temps à venir. Votre réseau et les autres infrastructures informatiques devront donc évoluer en conséquence. Cela nécessite une planification, qu’il s’agisse de la possibilité d’hausser les vitresses de vos réseaux, ou d’augmenter votre capacité de stockage. En ne perdant pas de vue l’évolutivité lors de vos investissements matériels et logiciels, vous pourrez mieux faire face à vos besoins.
Jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes
Cette année, prenez du recul, planifiez des résolutions technologiques, et tenez-les. Aucun besoin de tout faire en même temps. Allez-y progressivement. Celles-ci amélioreront la rentabilité de votre entreprise et maximiseront la productivité de vos équipes.
Sources:
- Instapage (en anglais seulement)
- BDC
- Medium (en anglais seulement)
- BDC
- Réseau des CCTT
- Oberlo (en anglais seulement)
- Hubspot (en anglais seulement)
- Salesforce (en anglais seulement)
- PWC (en anglais seulement)
- MultiChannelMerchant (en anglais seulement)