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Voici des conseils pour choisir la plateforme sociale idéale pour sa petite entreprise

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Êtes-vous bien occupé? Poser la question, c’est déjà y répondre. On se doute bien que, si vous prenez le temps de lire ce billet, vous connaissez l’importance d’une bonne stratégie de médias sociaux pour votre entreprise. On comprend aussi qu’il n’est pas évident de savoir par où commencer ni quelles plateformes utiliser. Alors, au risque d’avoir l’air de tout savoir, voici quelques conseils pour vous aider à mettre vos énergies à la bonne place et à utiliser les bonnes ressources afin d’établir votre présence en ligne.

Concentrez vos efforts

D’abord, vous n’êtes pas obligé d’être présent partout. En répartissant votre temps et votre contenu sur toutes les principales plateformes de médias sociaux, vous ne feriez que vous éparpiller. Pour commencer, il est préférable de choisir les plateformes qui conviennent le mieux à votre entreprise et à vos clients potentiels.

Pesez-vous les questions suivantes :

  • Voulez-vous faire du B2B, du B2C ou un mélange des deux?
  • Votre entreprise a-t-elle pignon sur rue ou vend-elle en ligne?
  • Quels médias sociaux vos clients cibles utilisent-ils?
  • Que voulez-vous publier? Des photos et des vidéos, ou des billets de blogue et des articles?

Choisissez votre propre « aventure sociale »

Heureusement, ou peut-être malheureusement, aucune plateforme de média social ne convient à toutes les entreprises, même si on compare la vente au détail traditionnelle et électronique. Au lieu de ne considérer que votre secteur d’activité ou les produits que vous offrez, pensez au genre de clientèle que vous servez ou à celle que vous espérez attirer.

  • Si vous souhaitez joindre les 55 ans et plus, pensez à Facebook. Ce média est de plus en plus populaire auprès de ce groupe d’âge, même s’il est principalement utilisé par les 18-29 ans, tant sur leurs ordinateurs que sur leurs téléphones mobiles.
  • Les utilisateurs d’Instagram (qui sont en majorité âgés de 18 à 34 ans) adorent le contenu visuel de cette plateforme et s’en servent pour faire des achats.
  • LinkedIn est la plateforme de prédilection pour le B2B. Ceux qui aiment établir des relations professionnelles y sont actifs. Ce canal est aussi excellent pour générer des listes de clients potentiels.
  • Les utilisateurs de Twitter se servent de ce média pour communiquer avec des gens qui ont les mêmes champs d’intérêt qu’eux et pour rester informés. Comme pour les autres plateformes sociales, ils sont en moyenne âgés de 25 à 34 ans.
  • Les jeunes de 18 à 24 ans passent beaucoup de temps sur Snapchat, soit de 25 à 30 minutes par jour en moyenne. Et comme il s’agit d’une application mobile, vous pouvez présumer qu’ils se déplacent beaucoup.
  • Plateforme de divertissement et d’information, YouTube est surtout populaire auprès des 18-24 ans. Les utilisateurs peuvent y consulter un vaste éventail de contenus vidéo, qu’ils désirent écouter de la musique en continu, regarder des films ou savoir comment s’y prendre pour exécuter une tâche.
    Pinterest est populaire auprès des femmes, mais le nombre d’hommes qui l’utilisent connaît une forte augmentation. Légèrement plus âgés que ceux des autres sites, les utilisateurs ont en moyenne de 25 à 34 ans.

Faites ce qui vous plaît

Vos chances de réussir sont plus élevées si vous aimez ce que vous faites. Pour choisir des médias sociaux pour votre entreprise, pensez à ce qui vous allume et à ce qui vous motivera à publier régulièrement un contenu intéressant.

  • Si vous aimez publier des photos ou des vidéos et échanger des idées, envisagez d’utiliser Facebook.
  • Vous désirez focaliser sur l’aspect visuel? Conçue pour publier des photos et des vidéos, la plateforme Instagram est parfaite pour les entreprises qui veulent mettre en valeur leurs produits.
  • Vous aimez échanger avec des professionnels du monde des affaires qui ont les mêmes champs d’intérêt que vous ? LinkedIn donne accès à des professionnels de tous les domaines ainsi qu’à des discussions de groupe. Servez-vous de ce média pour obtenir un son de cloche sur vos nouvelles idées et pour y communiquer celles-ci par l’intermédiaire d’articles et de billets de blogue.
  • Vous comptez publier souvent des nouvelles concernant votre secteur d’activité? Alors Twitter est la plateforme tout indiquée. Centrée sur l’actualité et le réseautage social, elle permet de publier des photos et des vidéos qui soutiennent vos opinions.
  • Vous avez un côté enjoué? Snapchat vous permet de diffuser du contenu éphémère, ce qui permet de créer un buzz et de suivre les tendances.
  • Pour la publication de vidéos, YouTube est le média le plus populaire. Si vous adorez filmer et publier des vidéos pratiques et des tutoriels, optez pour cette plateforme.
  • Si vous aimez créer des scénarios-maquettes, envisagez l’utilisation de Pinterest. Cette plateforme est idéale pour donner vie à une marque. En plus d’offrir la possibilité d’« épingler » de superbes images, elle permet également de publier des marches à suivre et de rediriger les internautes vers votre site.

Allez à leur rencontre en magasin et en ligne

Que vous exploitiez une entreprise physique ou un site de commerce électronique, vous devriez concentrer vos efforts sur une ou deux des plateformes que votre clientèle idéale utilise le plus souvent. Sachez aussi que les plateformes privilégiées par vos clients peuvent varier selon qu’ils magasinent en ligne (s’ils font des achats par l’entremise de leur flux Instagram, par exemple) ou qu’ils vous rendent visite en magasin (s’ils font part de leur expérience au moyen de Snapchat ou d’Instagram).

Voilà! Il n’y a pas de réponse magique à la question « comment choisir la plateforme sociale idéale pour sa petite entreprise? », mais ce n’est pas sorcier non plus. En commençant par publier du contenu que vous trouvez captivant sur les plateformes utilisées par vos clients potentiels, vous vous assurerez de faire bonne impression.

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