Établir la présence en ligne de votre PME
Nous sommes prêts à parier que vous connaissez l’importance d’une stratégie solide en matière de médias sociaux pour votre petite entreprise. On comprend aussi qu’il est difficile de savoir exactement par où commencer et quelles plateformes seront les plus efficaces. C’est pourquoi nous partageons avec vous des conseils sur l’utilisation de vos ressources limitées sur les bonnes plateformes de médias sociaux afin de mieux établir votre présence en ligne.
Sachez sur quoi concentrer vos efforts
Aucune entreprise, petite ou grande, ne dispose du même budget marketing ou des mêmes ressources. La réalité de toute entreprise est qu’elle doit s’adapter à son marché. En tant que propriétaire d’entreprise, il est toutefois important de vous assurer que votre budget de marketing des réseaux sociaux est bien investi. Vous voulez maximiser la portée de vos activités en utilisant le moins de temps et d’argent possible. La définition d’une stratégie de contenu social cohérente et réutilisable est essentielle, tout comme la distribution de ce contenu sur les réseaux les mieux adaptés à votre entreprise.
Rappelez-vous que vous n’êtes pas forcé d’être présent sur chacune des plateformes de réseaux sociaux. Il vaut mieux se concentrer sur les plateformes qui peuvent aider votre entreprise à se développer et à atteindre ses objectifs. Voici quelques conseils pour vous aider à cibler les bonnes plateformes :
- Quelle est votre clientèle cible? Visez-vous les entreprises (C3E) ou les particuliers (CED)? Ou encore un mélange des deux?
- Quel est le groupe démographique que vous ciblez? Votre clientèle est-elle plus jeune ou plus âgée? Quelle est leur tranche de revenus? S’agit-il principalement d’hommes ou de femmes? Où habitent-ils ? Ce type de questions peut vous aider à déterminer les plateformes qu’ils sont le plus susceptibles de fréquenter.
- Quels réseaux sociaux vos clients actuels et potentiels utilisent-ils? Quels sont les types de contenu qu’ils apprécient le plus et avec lesquels ils interagissent le plus? Par exemple, aiment-ils lire des articles détaillés, faire défiler des vidéos ou regarder des tutoriels en ligne?
- Quels sont les réseaux sociaux utilisés par vos concurrents? Quels types de contenu publient-ils et à quelle fréquence?
- Votre entreprise a-t-elle une boutique ayant pignon sur rue? Si c’est le cas, vous devez être présent sur certaines plateformes pour indiquer votre emplacement, vos heures d’ouverture, etc.?
- Votre entreprise fait-elle du commerce en ligne? Si c’est le cas, certaines plateformes vous permettent de vendre vos produits sans que le client ne quitte l’application sociale.
- Quels types de contenu souhaitez-vous publier? Quels sont les contenus que vous aimeriez publier régulièrement?
- Quels sont vos objectifs? Vous pouvez chercher à augmenter le nombre de pages vues, de ventes, de « j’aime » et de commentaires, de visites en personne ou autre chose.
Les questions suivantes vous aideront à choisir les meilleures plateformes pour votre entreprise.
Trois facteurs à considérer pour faire votre choix
Aucun média social ne convient à toutes les entreprises. Définissez votre clientèle cible et potentielle, vos objectifs et les types de contenu que vous souhaitez partager. Cela vous permettra d’affiner votre sélection et de choisir les réseaux sociaux les plus rentables.
- Connaissez vos consommateurs cibles
Pensez à vos clients actuels et à vos clients idéaux. Pensez à leurs caractéristiques démographiques et géographiques, à leurs habitudes, etc. et choisissez les plateformes qui les intéressent le plus. - Définissez vos objectifs
Le choix d’un média social sur lequel se concentrer dépend de vos objectifs. Par exemple, Twitter peut être utile pour améliorer le service à la clientèle étant donné la force de la plateforme pour transmettre les commentaires des clients. Quant aux entreprises en tourisme ou encore en hôtellerie, Instagram, Google Maps ou Pinterest peuvent leur être bénéfiques pour mettre en valeur leurs offres en misant sur des visuels attrayants. La clé est d’aligner les avantages de la plateforme sur les objectifs de l’entreprise. - Déterminez ce que vous voulez publier
Réfléchissez aux types de contenu que vous comptez publier, ou dans lesquels vous souhaitez investir temps et argent, que ce soit des photos, des vidéos, des infographies, des actualités, des livres numériques, des promotions, des billets de blogue, des offres d’emploi, ou encore les tendances de l’industrie. Peu importe ce que vous choisissez, gardez en tête le fait que votre site Web est le pilier de votre présence numérique. Ajoutez-y du contenu pertinent et utile et rendez-le facile à consulter et esthétiquement agréable. Vous pourrez alors utiliser certains médias sociaux comme tremplin pour diriger la clientèle vers votre site.
Médias sociaux les plus populaires auprès des PME
Chaque plateforme de médias sociaux possède une interface, une base d’utilisateurs et un ensemble de fonctionnalités qui lui sont propres, et un même utilisateur interagira avec différentes plateformes de différentes manières. Nous décomposons ici les nuances de chaque plateforme pour vous aider à mieux déterminer où investir vos efforts et vous montrer quels sont les canaux les plus populaires parmi les PME :
Facebook
Si vous souhaitez cibler les adultes, pensez à Facebook. Comme 80 % des adultes canadiens possèdent un compte sur cette plateforme, il s’agit de l’une des plus populaires au pays1. Une autre donnée à considérer : 86 % des femmes canadiennes en ligne utilisent Facebook, comparativement à 75 % des hommes canadiens2. C’est donc un réseau précieux si vous ciblez la clientèle féminine.
Pour les entreprises, Facebook permet de gagner en visibilité et d’interagir avec la clientèle. C’est aussi facile d’effectuer des envois croisés de Facebook à Instagram, ce qui permet de publier facilement sur deux plateformes à la fois. Aussi, comme Facebook est le plus important réseau social, avec plus de 2 milliards de personnes qui l’utilisent chaque mois3, c’est une super avenue pour faire la promotion de votre commerce en ligne afin d’en élargir la clientèle.
Si vous aimez publier des photos et interagir avec vos clients, envisagez d’en faire l’une de vos principales plateformes de médias sociaux. Il s’agit d’une plateforme idéale pour communiquer des informations à jour sur votre entreprise, partager du contenu utile et attirer un public adulte.
Applis de clavardage et de messagerie en ligne
Au Canada, 65 % des adultes utilisent les applications de messagerie en ligne4. Avec des applis comme Messenger ou What’s App, les PME peuvent faire de la publicité, créer des robots conversationnels, envoyer des bulletins d’information, partager des promotions, transmettre des mises à jour en temps réel sur la livraison des commandes, et bien plus. Ces fonctionnalités vous donnent plusieurs façons de communiquer avec votre clientèle.
Instagram
Selon une étude, 40 % des Canadiens utilisent Instagram , et 58,2 % des internautes du pays visitent cette plateforme au moins une fois par mois5.
La plateforme est populaire auprès des Canadiens âgés de 18 à 44 ans, le groupe le plus important étant celui des 24-35 ans6. Il est intéressant de noter que la popularité d’Instagram est constante dans toutes les tranches de revenus au Canada.7
Instagram étant une plateforme très visuelle, c’est l’endroit idéal pour présenter vos produits, mais vous pouvez également publier des informations sous forme de texte, organiser des séances de questions-réponses en direct, partager des anecdotes concernant le déroulement des opérations, et bien plus encore. La plateforme dispose d’un certain nombre de fonctionnalités dont vous pouvez tirer parti.
YouTube
Pour toute taille de PME, YouTube est une plateforme fantastique pour partager des informations importantes et gagner la confiance des utilisateurs. Selon Techwyse, c’est le deuxième réseau le plus populaire auprès des Canadiens, avec 72 % de la population qui l’utilise8. YouTube est un vaste espace d’information et de divertissement, mais saviez-vous que c’est aussi l’un des moteurs de recherche les plus populaires en ligne? Cela signifie que vous pouvez attirer de nouveaux clients en répondant à des questions populaires liées à votre activité.
Envisagez d’utiliser YouTube si votre entreprise est axée sur les services. Partager des informations puis orienter les internautes vers votre site Web est un excellent moyen d’accroître votre clientèle et votre visibilité en ligne. Selon Youtube, 80 % des PME possédant une chaîne YouTube reconnaissent que la plateforme a joué un rôle dans l’expansion de leur clientèle en atteignant de nouveaux publics9.
LinkedIn
LinkedIn est la plateforme de prédilection pour le C3E avec 97 % des entreprises C3E l’utilisent dans leur stratégie de marketing10. Il s’agit d’une excellente plateforme pour établir et entretenir des relations professionnelles, générer des listes de clients potentiels et recruter des candidats.
Si votre entreprise est une entreprise C3E et que vous aimez interagir avec d’autres professionnels, envisagez d’utiliser LinkedIn comme base principale de votre stratégie en matière de médias sociaux. Participez à des discussions de groupe, maintenez un contact régulier avec d’autres professionnels et partagez des informations précieuses en publiant régulièrement des messages sur votre réseau.
TikTok
TikTok est une application de partage de courtes vidéo. C’est sur ce réseau social que les utilisateurs canadiens passent le plus de temps, avec une moyenne quotidienne de 45 minutes11. Si vous souhaitez joindre une clientèle plus jeune, c’est un excellent réseau à privilégier. En effet, 76 % des Canadiens âgés de 18 à 24 ans ont un compte TikTok. De plus, Le segment de TikTok qui connaît la croissance la plus rapide est celui des 25-34 ans12.
Si vous souhaitez publier régulièrement du contenu attrayant, informatif ou divertissant, TikTok est l’endroit idéal pour concentrer votre marketing sur les médias sociaux, car vous pouvez atteindre un large public même lorsque vous débutez. Utilisez TikTok for Business pour en savoir plus sur les meilleures pratiques et vous lancer dans l’aventure.
Twitter
Twitter est un réseau social qui permet aux utilisateurs de publier de courts messages appelés « gazouillis ». Ses utilisateurs pour partager des messages intéressants, pertinents et divertissants et pour se tenir au courant des dernières nouvelles.
En 2021, son nombre d’utilisateurs canadiens actifs a atteint 7,6 millions13. Si vous cherchez à vous positionner en tant qu’expert dans votre secteur, à communiquer avec vos clients en partageant des informations nouvelles et pertinentes et à échanger avec d’autres leaders du secteur, Twitter est probablement fait pour vous. Centrée sur l’actualité et le réseautage, cette plateforme permet de publier des photos et des vidéos qui appuient vos opinions.
Vous pouvez également utiliser Twitter comme plateforme de médias sociaux pour interagir avec vos clients et d’autres entreprises. D’ailleurs, 64 % des clients préfèrent utiliser Twitter pour envoyer un message au service à la clientèle plutôt que de téléphoner à l’entreprise14.
Snapchat
Snapchat est populaire chez les jeunes adultes et les adolescents. Grâce à l’application, les utilisateurs peuvent envoyer à leurs contacts des photos, des vidéos ou des textes qui disparaissent. Snapchat permet aux entreprises de diffuser des contenus courts et en direct afin d’attirer l’attention de leur public. Si vous souhaitez partager un contenu exclusif avec un public restreint, Snapchat est l’endroit idéal, car tout le contenu disparaît une fois qu’il a été vu. C’est un excellent moyen d’attirer l’attention de votre public avec des codes promotionnels, des offres exclusives et d’autres informations ponctuelles. Les entreprises peuvent également utiliser la plateforme de publicité native de Snapchat pour toucher un public encore plus large.
Pinterest
Pinterest est une autre plateforme de médias sociaux populaire, en particulier auprès des Canadiens15. Pinterest est un endroit idéal pour les utilisateurs qui cherchent de nouvelles idées, font des listes de souhaits, magasinent et cherchent l’inspiration. Si vous aimez créer des scénario-maquette visuels (storyboards), envisagez l’utilisation de Pinterest. Cette plateforme est idéale pour donner vie à une marque. En plus d’offrir la possibilité d’épingler de superbes éléments visuels, cette plateforme permet également de publier des modes d’emploi et d’orienter les internautes vers votre site.
Et la bonne nouvelle pour les détaillants en ligne, c’est que les utilisateurs de Pinterest sont 7 fois plus susceptibles d’acheter des produits qu’ils ont épinglés. Faites donc en sorte que votre contenu soit à jour et esthétiquement attrayant16.
Créez un lien avec vos clients
Que vous exploitiez une entreprise ayant pignon sur rue, une boutique en ligne ou une entreprise de services, vous pouvez adapter vos efforts en matière de médias sociaux de manière à stimuler la participation et les ventes. Trouvez les endroits où vos clients et prospects sont le plus susceptibles de passer du temps et créez un contenu attrayant qui répond à leurs besoins.
Enfin, assurez-vous que votre contenu est optimisé pour les appareils mobiles. Plus de 90 % des utilisateurs canadiens de médias sociaux utilisent des applis sur leur téléphone pour accéder à leurs réseaux sociaux17, ce qui signifie que le trafic que vous générez vers votre site à partir des médias sociaux est très probablement consulté sur un téléphone.
Voilà un aperçu des meilleures plateformes sociales pour votre petite entreprise. Commencez par publier du contenu que vous trouvez captivant sur les plateformes utilisées par vos clients potentiels et vous ne manquerez pas de faire impression.
1-2-4-5-7-12 Canadians Internet, 2022. (en anglais seulement)
3 Buffer, 2022. (en anglais seulement)
6 Twirp, 2022. (en anglais seulement)
8-11-17 Techwyse, 2022. (en anglais seulement)
9 YouTube, 2021. (en anglais seulement)
10 Socially Buzz, 2022. (en anglais seulement)
13-15 Statista, 2022. (en anglais seulement)
14 Twitter, 2020. (en anglais seulement)
16 Pinterest, 2021. (en anglais seulement)