Par où commencer?
Votre entreprise est présente sur le Web. Elle a son site Internet, et peut-être aussi sa page sur Facebook ou son profil sur LinkedIn. À partir de là, comment vous faire remarquer? Comment attirer plus de visiteurs? Comment générer des clients potentiels? Dans cet article, on a rassemblé quelques actions concrètes que vous pouvez intégrer à votre stratégie de marketing Web.
La valeur d’une présence Web
Certaines PME n’ont pas encore compris la valeur et la portée d’une visibilité en ligne ou, à l’inverse, les conséquences de l’invisibilité. Pourtant, une étude a révélé que 81 % des répondants âgés de 16 à 64 ans ont dit avoir cherché en ligne un produit ou un service à acheter (2020). Pour une entreprise qui n’a pas de présence en ligne, cela signifie qu’elle n’est pas visible dans les résultats de recherche proposés. Ce manque de visibilité en ligne lui fait pourtant perdre des ventes et des profits. En effet, selon la BDC (Banque de développement du Canada), les entreprises qui ont établi une stratégie d’expansion fondée sur leur stratégie numérique sont :
- 1,7 fois plus susceptibles d’enregistrer une croissance supérieure de leurs ventes.
- 1,5 fois plus susceptibles d’avoir enregistré une croissance supérieure de leurs profits.
Planifier une stratégie de webmarketing basée sur vos objectifs
On a compris qu’aujourd’hui, il est impossible de renoncer au Web pour générer des clients potentiels. Les acheteurs effectuent une grande partie, sinon l’ensemble de leur parcours d’achat en ligne. Mais pour qu’une présence en ligne soit performante, il faut qu’on prenne les moyens de nos ambitions! Une entreprise doit donc miser sur des stratégies et tactiques qui permettront de répondre à ses objectifs. Quels sont les vôtres? Peut-être sont-ils l’un des suivants :
- Augmenter vos chances d’être trouvé par des clients potentiels
Vous voulez alors sans doute travailler votre référencement pour assurer à votre site Web une meilleure visibilité. - Augmenter vos ventes et obtenir un meilleur taux de conversion
En présentant de l’information pertinente et en accompagnant le client dans sa prise de décision, vous avez une meilleure chance de qualifier vos clients. - Augmenter votre crédibilité et faire bonne impression auprès des clients et des candidats
Votre présence Web doit refléter votre image de marque et votre marque employeur. Votre site Internet ou vos profiles de réseaux sociaux devraient donc être convivials et inspirer confiance pour offrir une expérience utilisateur positive. - Augmenter votre positionnement concurrentiel et assurer votre notoriété
Un site Web performant et bien référencé permet de vous distinguer de la compétition, de présenter votre entreprise selon ses avantages concurrentiels et de mettre en valeur votre offre.
Mettre en ligne ou améliorer votre site Internet
Votre site Web est une vitrine. C’est l’une des méthodes principales qui permet aux clients de trouver votre entreprise et de s’en faire une première impression. Votre site doit donc répondre aux attentes des clients, en plus d’être attractif, ergonomique, et optimisé pour tous les supports. Pour qu’il soit vraiment un levier de visibilité, votre site doit également fournir les informations essentielles sur votre entreprise, présenter ses activités et son offre. Sa maintenance et sa mise à jour sont également importantes. Il faut l’améliorer de façon continue avec du contenu pertinent. Un plus : y intégrer quelques outils de conversion ou des points d’interactions, comme un formulaire de contact ou un appel à l’action. Un appel à l’action (ou call to action) est un message, un bouton ou image qui incite à effectuer une action précise. Cela peut être par exemple une inscription à une infolettre ou le téléchargement d’un fichier.
Créer votre profil d’entreprise sur Google
Faites en sorte que les gens qui vous trouvent dans leur recherche Google et sur Google Maps deviennent vos nouveaux clients locaux. Pour ce faire, créez gratuitement un profil Google Mon entreprise que vous pourrez personnaliser avec les renseignements essentiels comme vos heures d’ouverture et votre adresse, ou encore avec des photos et des promotions.
Optimiser le référencement sur les moteurs de recherche
Quand on sait que 93 % des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche, on réalise combien il est important de ne pas passer à côté, et de concentrer nos énergies non seulement sur l’esthétique d’un site, mais aussi sur son l’optimisation de sa position sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Selon eMarketer, seulement 33 % des PME ont des sites web optimisés SEO. Et en matière d’optimisation du référencement (ou SEO pour Search Engine Optimization), on parle ici du strict minimum. C’est à dire, une situation où Google a compris ce que l’entreprise fait et la positionne selon des mots clés associés à sa niche de marché.
Alors, comment améliorer son positionnement dans les résultats d’un moteur de recherche comme Google? La réponse regroupe plusieurs techniques qui forment ce qu’on appelle le SEM (pour Search Engine Marketing) :
1. Référencement naturel, organique, ou non payant :
- Les stratégies de mots clés
En référencement, le « mot clé » est le mot que vos clients utilisent dans le moteur de recherche pour mener à votre site Web. Plus ces quelques mots correspondent aux recherches effectuées, plus le référencement de votre site sera efficace. Une bonne stratégie de mots clés SEO vous permet d’améliorer votre positionnement organique et de générer du trafic de qualité, par l’intégration des bons mots clés aux pages de votre site Web. - L’optimisation des balises HTML
Elles sont utilisées pour structurer du texte et hiérarchiser le contenu de vos pages Web et permettent à Google de comprendre le sujet de votre contenu, ce qui permet une indexation plus rapide et un meilleur classement. Elles incluent par exemple les balises du titre et de la métadescription de vos pages. La métadescription est un texte qui n’apparaît pas dans la page, mais uniquement dans le résultat des moteurs de recherche. - Le maillage interne externe
Le nombre d’interactions d’un site web avec ses pairs fait partie du processus de référencement. Ceci peut se faire en haussant le nombre de liens extérieurs de qualité renvoyant vers votre site web (comme un annuaire Web), ou encore avec des ancres de lien (des mots ou groupes de mots cliquables qui redirigent vers une autre page web, interne ou externe). - Le maillage interne
Pour améliorer votre référencement, créez des liens permettant de naviguer d’une page à une autre de votre site Web. Une bonne façon de le faire est de créer des liens sur les différentes pages du site de même thématique, qui les lient entre elles. Ceux-ci amène les visiteurs de votre site à y rester plus longtemps et favorise leur conversion de client éventuel à client qualifié.
- L’optimisation des images avec un texte alternatif (Texte Alt)
Bien optimisées, vos images s’avèrent être un levier de trafic important. Le texte alternatif est composé de quelques mots décrivant chacun de vos visuels. Il apparaît seulement dans le code source de votre site.
- Le nom de domaine et l’URL
Choisissez idéalement un nom de domaine court et mémorisable. Quant à vos URL, ils doivent être facilement identifiables.
2. Référencement payant, ou SEA (pour Search Engine Advertising) :
- Les contenus commandités
Cette technique s’avère plutôt utile en complément d’une stratégie SEO. Elle consiste à louer des espaces publicitaires sur les pages de résultats des moteurs de recherche, en payant pour être référencé dans les premières positions d’une recherche.
Diffuser de la publicité en ligne
Les publicités diffusées sur Internet peuvent être intégrées de différentes façons dans vos campagnes publicitaires. Par exemple, les bannières et les popup permettent d’atteindre facilement votre public, où qu’il se trouve sur le Web. Ce sont des moyens abordables d’attirer du trafic pertinent sur le site Web de votre entreprise, d’accroître la visibilité de votre marque et de stimuler les ventes.
Exploiter les réseaux sociaux
Les fameux médias sociaux comme Instagram, YouTube, TikTok, Facebook et LinkedIn! Votre entreprise peut se concentrer sur un ou deux médias (ou plus), selon sa clientèle cible.
Besoin d’un coup de main pour mieux déterminer les réseaux sociaux qui vous conviennent? Voici nos conseils.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également diffuser des publicités payantes sur ces réseaux pour créer, programmer et publier des publicités ciblées pour un public défini, que ce soit en fonction du réseau, des centres d’intérêt ou même de la localisation. La publicité organique, une forme de marketing numérique de bouche à oreille, peut aussi être une bonne méthode pour augmenter votre visibilité en ligne. Il suffit de publier gratuitement sur vos plateformes de médias sociaux, et laisser les utilisateurs en faire la promotion tandis qu’ils les partagent et s’y intéressent.
Récolter des témoignages et avis positifs
S’il est intéressant pour vous de savoir ce que pense votre clientèle, ce l’est tout autant pour les clients potentiels qui sont en processus de décision. Saviez-vous que 93 % des consommateurs déclarent que les avis en ligne ont influencé leurs décisions d’achat? De plus, 57 % des consommateurs canadiens lisent généralement entre 2 et 5 avis en ligne avant de s’engager, et 28 % en lisent entre 6 et 10. On ne peut donc pas les ignorer. Une excellente façon d’encourager les gens à laisser des commentaires est de les inviter à le faire sur votre page Facebook ou sur Google, ceux-ci seront alors vus par un maximum de personnes.
Bonifier l’expérience client
Voici quelques façons de personnaliser votre expérience client qui auront des répercussions sur votre visibilité en ligne :
- Diffuser des infolettres et campagnes courriel
Voilà de puissants outils pour garder le contact avec ses clients et les informer. En plus, ils peuvent être ciblés et personnalisés, selon le segment ou encore la géographie. Courriels de bienvenue, de promotions, de fidélité, de conseils… Il y a tant de façons de garder le contact par courriel. - Organiser un événement en ligne
Les événements Web constituent un excellent moyen d’attirer l’attention sur vos offres et de faire la promotion de votre entreprise par le bouche-à-oreille et de mobiliser vos clients. Pour en savoir plus, lisez ce billet. - Diffuser une foire aux questions (FAQ)
Avec à une section dédiée aux questions fréquemment posées, vous fournissez aux internautes exactement les informations qu’ils recherchent, au moment où ils les recherchent. Non seulement vous gagnez du temps, mais vous offrez un meilleur service. - Utiliser un robot de clavardage (chatbot)
Parmi les nouvelles façons de faire des affaires, les robots de clavardage ont le vent dans les voiles. Avec eux, vos clients peuvent converser par texte sous forme de messagerie instantanée. Pour les PME, ils permettent de répondre en temps réel aux demandes des clients, en plusieurs langues et en tout temps. Non seulement les robots de clavardage améliorent alors la satisfaction des internautes, mais en plus, comme cela augmente leur temps de visite sur votre site Web, cela a un impact sur son référencement.
- Envoyer des messages instantanés
Les textos ont un taux d’ouverture de 98 %, contre 20 % pour les courriels. Voilà un moyen efficace et simple d’informer votre clientèle des ventes du moment, des nouveautés ou des mises à jour de leurs commandes. Vous pouvez choisir d’envoyer des messages directement sur un téléphone portable par texto, ou par le biais de plateformes comme Facebook Messenger.
Le Web donne des ailes. Ne ratez pas d’occasions d’affaires. Peu importe les tactiques que contient votre stratégie webmarketing, l’important, c’est qu’elles servent à la fois votre marque et votre clientèle.
- Digital 2020 April Global Statshot Report, 2020. (en anglais seulement)
- À la conquête du Web, 2019.
- À la conquête du Web, 2019.
- Search Engine Journal, 2021. (en anglais seulement)
- eMarketer, 2022. (en anglais seulement)
- Podium, 2017. (en anglais seulement)
- Capterra, 2022.
- SMS Comparison, 2022. (en anglais seulement)