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5 conseils pour stimuler vos affaires grâce aux médias sociaux

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Que vous soyez propriétaire d’un commerce de détail ou à la tête d’un cabinet d’avocats ou d’un restaurant, vous devez vous occuper chaque jour d’une liste interminable de choses. Il n’est donc pas surprenant que vous n’ayez pas encore eu le temps de réfléchir à la stratégie marketing de votre entreprise pour les médias sociaux, et encore moins d’en mettre une en place.

Le moment est venu

Utilisez les médias sociaux pour donner à votre entreprise un avantage concurrentiel en suivant ces cinq conseils.

1. Choisissez bien vos plateformes

Au moment de choisir les plateformes de médias sociaux qui conviennent à votre entreprise, permettez-vous d’être exigeant. Votre contenu doit atteindre les bonnes personnes, c’est-à-dire votre clientèle idéale. Il vaut mieux créer et publier du contenu sur les sites sur lesquels elle est le plus active. Mais prenez le temps de vous familiariser avec les 7 plateformes de médias sociaux les plus importantes afin de déterminer celles qui conviennent à votre entreprise.

Maintenant que vous connaissez bien toutes ces plateformes, il ne vous reste plus qu’à apprendre à vous en servir.

2. Évitez la spontanéité

Avant de plonger dans l’univers d’un média social, élaborez un plan. Prenez le temps d’établir des objectifs selon la méthode S.M.A.R.T. (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels). Vous pourrez ainsi mieux évaluer votre recherche de clients potentiels, les taux de conversion, les clients indiqués, etc., tout en respectant vos attentes et en corrigeant le tir en cours de route.

Élaborez un calendrier pour vos médias sociaux afin de vous rappeler quand et où publier votre contenu. En écrivant vos publications à l’avance, vous pourrez vous concentrer sur les autres activités de votre entreprise durant le mois. Assurez-vous de créer du contenu pertinent pour votre clientèle. N’oubliez pas, il y a beaucoup de bruit dans les médias sociaux, vous devez vous assurer de ressortir du lot.

Conseil pratique : Utilisez le même nom ou le même pseudonyme pour tous vos profils dans les médias sociaux afin que vos clients vous trouvent plus facilement.

3. Parlez leur langue

Il est essentiel que vous sachiez ce que vos clients pensent, comment ils se sentent et se comportent. Établissez un dialogue avec vos clients et développez le capital de votre marque en intégrant le genre de mots, de phrases ou d’émojis que votre clientèle utilise lorsqu’elle communique en ligne. Par exemple, si vous possédez un salon de coiffure, vous devriez lire attentivement les blogues beauté. Si vous êtes propriétaire d’une quincaillerie, vous pourriez chercher les mots-clics #bricolage ou #diy (pour do it yourself, ou les travaux à faire soi-même) sur Facebook afin de savoir quel genre de messages vos clients s’écrivent entre eux ou envoient aux autres entreprises. Cela impliquera peut-être des recherches ou quelques essais et erreurs, mais cette démarche pourrait s’avérer très utile pour vous attirer une nouvelle clientèle et établir des liens avec les clients existants.

4. Soyez présent… et sympathique

Les gens aiment se sentir écoutés et compris. Assurez-vous de réagir rapidement à chaque commentaire négatif en publiant des réponses utiles qui offrent une solution et, surtout, en demeurant compréhensifs. Même si cela peut être parfois tentant de le faire, résistez à l’envie de vous disputer avec les clients difficiles.

Cela dit, vous devriez participer aux conversations positives concernant votre entreprise. Répondez aux questions et aux commentaires. Vous pouvez même aller jusqu’à aimer la publication d’un client au sujet de votre entreprise ou de votre marque, ce qui peut s’avérer très profitable. De plus, vous pouvez relayer des images montrant vos clients en train d’utiliser vos produits ou services — c’est le témoignage idéal et une excellente façon d’entretenir des relations cordiales.

5. N’oubliez pas de vous vanter un peu quand même

Soyons francs, vous n’assurez pas la présence de votre entreprise dans les médias sociaux juste pour le plaisir. Ultimement, vous désirez que les adeptes de ces plateformes deviennent des clients.

Assurez-vous qu’il est facile d’être redirigé vers votre site Web à partir de tous vos comptes dans les médias sociaux. Un lien devrait être fourni dans la bio de votre entreprise et ajouté à vos publications. Le but est de créer une expérience harmonieuse qui ne ressemble pas à de la publicité, mais qui incite les internautes à découvrir votre marque (c’est-à-dire à en devenir clients!).

Voilà les cinq conseils pour stimuler vos affaires grâce aux médias sociaux. Bonne chance!

 

Sources:

1 Mashable Article ‘There are now over 3 billion social media users in the world—about 40 percent of the global population’

 

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