Accueil Cybersecurité Sécurisez vos données grâce à un service infonuagique de confiance

Sécurisez vos données grâce à un service infonuagique de confiance

Auteur

Date

Catégorie

Lecture 3 min

Les données de votre entreprise flottent sur un nuage? Les menaces de sécurité et les restrictions en matière de stockage et d’utilisation pourraient rapidement les ramener sur terre.

Au moment de choisir un fournisseur de services, réfléchissez aux répercussions de l’hébergement de vos données dans un serveur infonuagique sur vos informations, votre vie privée et votre sécurité.

Vos données ont-elles le mal du pays?

L’emplacement du serveur de votre hébergeur est important. Tous les pays ont leurs propres règles concernant le stockage infonuagique, et les spécificités de chacun pourraient vous surprendre. Si votre hébergeur stocke vos données sur des serveurs situés aux États-Unis, les lois telles que le Patriot Act, le PRISM et le CLOUD  Act pourraient s’appliquer. En résumé, cela signifie que les autorités américaines ont l’autorisation d’examiner vos fichiers. En comparaison, si vous optez pour un hébergeur qui possède des serveurs canadiens, vos fichiers relèvent de la loi canadienne et sont mieux protégés, à condition que le fournisseur de services ne soit pas une entreprise américaine1.

Le Canada s’est doté de lois provinciales et fédérales robustes qui régissent les fournisseurs de stockage infonuagique. Comme les tenants et les aboutissants pourraient s’avérer quelque peu techniques, nous vous recommandons de consulter les lois qui visent vos données et votre vie privée. Leur complexité justifie le choix d’un fournisseur dont les serveurs sont situés au Canada.

La prudence est de mise

Peu importe l’endroit où vous stockez vos données, les pirates tentent constamment d’endommager les données stockées sur un nuage, ce qui met vos renseignements et votre entreprise en danger. Les fournisseurs qui se soucient de la sécurité offrent les services suivants2 :

  • Pare-feu – votre arme principale contre la cybercriminalité, les logiciels malveillants et les virus.
  • Protection DDos (déni de service distribué) – une cyberattaque qui surcharge les serveurs. Un bon hébergeur utilise des mesures préventives assurant sa protection (et, par le fait même, celle de ses clients) contre une attaque.
  • Protection contre les logiciels malveillants – les serveurs devraient être analysés régulièrement dans le but de détecter les activités de piratage.
  • Protection contre les attaques par force brute – restreint le nombre de tentatives de connexion pour vous protéger des utilisateurs non autorisés.
  • Authentification à deux facteurs – une couche de sécurité supplémentaire qui exige l’utilisation d’un appareil distinct, comme un téléphone intelligent, pour effectuer l’ouverture d’une session.
  • Mises à jour automatiques –servent à appliquer les nouvelles mesures de sécurité à vos systèmes de gestion du contenu dès leur lancement.

 Bien que votre fournisseur devrait vous offrir une configuration qui garantit la réussite de vos activités et de votre sécurité, n’oubliez pas que le manque de connaissances concernant la gestion appropriée de votre nuage pourrait vous coûter cher.

  • Au bout du compte, vous êtes dans l’obligation d’assurer la conformité de votre entreprise à l’égard des lois et règlements. Il relève de votre devoir d’effectuer la gestion appropriée de vos systèmes.
  • Préparez votre portefeuille –certains fournisseurs exigent des frais supplémentaires pour l’ajout de services de sécurité.
  • Lisez les petits caractères–certaines modalités, comme les ententes sur les niveaux de services, excluent une partie des risques ou tous les risques associés à vos données, ce qui signifie que le fournisseur n’est pas responsable des problèmes découlant de son délai d’intervention.

La morale de l’histoire : faites preuve de rigueur. Lisez tous les éléments de l’entente pour éviter les fausses impressions de sécurité et les erreurs coûteuses en matière de sécurité.

Refusez les longs temps d’attente

Exigez les réponses à vos questions. Choisissez une entreprise qui offre du soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 dans votre langue. La possibilité de communiquer avec son fournisseur par clavardage ou par téléphone sans avoir à subir un temps d’attente interminable lorsqu’un problème survient constitue un critère de sélection essentiel3.

Choisissez Cogeco, fièrement hébergée au Canada

Les serveurs infonuagiques de Cogeco sont fièrement hébergés au Canada, ce qui signifie que les données et la vie privée de nos clients sont protégées avec rigueur par les lois canadiennes. Pour découvrir les avantages pour les petites entreprises, visitez cogeco.ca/fr/affaires.

 

Sources:

1 https://www.cloudwards.net/cloud-storage-in-canada/

2,3 https://whc.ca/blog/how-to-choose-a-web-hosting-company/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles populaires

Solution locale ou basée sur l’infonuagique? Quel est le meilleur choix?

Choisir de garder son serveur localement ou de l’externaliser dans le nuage est une décision d’affaires importante. Pour faciliter votre choix, nous avons créé...

Votre aide-mémoire pour choisir le bon fournisseur de services infonuagiques

Un service infonuagique peut être essentiel à votre entreprise. Il aide à réduire les coûts, à simplifier les processus et à éliminer le besoin...

Est-il sécuritaire d’apporter vos appareils personnels (PAP)?

Environ 87 % des entreprises se fient au fait que leurs employés utilisent leurs appareils personnels pour accéder aux applications de l’entreprise1. Même si cela...

Pourquoi les PME du Canada sont-elles menacées d’attaque par rançongiciel?

Pourquoi les PME du Canada sont-elles menacées d’attaque par rançongiciel ou autre logiciel malveillant? Il faut bien l’admettre : les auteurs de cyberattaques ont fait preuve...

Voici pourquoi la gestion des mots de passe est essentielle pour assurer la sécurité de votre entreprise

La grande importance des mots de passe Si vous fréquentez ce blogue, vous avez sûrement remarqué un thème récurrent dans les conseils et les articles...