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Votre aide-mémoire pour choisir le bon fournisseur de services infonuagiques

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Un service infonuagique peut être essentiel à votre entreprise. Il aide à réduire les coûts, à simplifier les processus et à éliminer le besoin de matériel informatique à l’interne. Il facilite aussi le travail et la collaboration à distance – un avantage pour une petite entreprise qui connaît une croissance rapide.

Avec autant de choix de services infonuagiques, comment trouver celui qui convient à votre entreprise?

Voici un aide-mémoire pour vous aider à garder les deux pieds sur terre quand il est question de nuage.

Comprendre la sécurité dans le nuage

La sécurité dans le nuage réfère à un ensemble de procédures, de processus et de règles conçus pour offrir une garantie d’information concernant une adresse virtuelle IP, des données, des applications et des services infonuagiques au sein d’un environnement informatique1. Même si c’est la responsabilité du fournisseur de services infonuagiques, il faut comprendre les bases en matière de protection de vos données.

Savoir qui est responsable de votre sécurité

Peu importe le service infonuagique que vous choisirez parmi les trois plus populaires – Software as a Service (SaaS), ou Logiciel en tant que service, Infrastructure as a Service (IaaS), ou Infrastructure en tant que service, ou Platform as a Service (PaaS), ou Plateforme en tant que service – chacun offre ses propres pratiques de sécurité. Certains clients utilisant les services infonuagiques croient à tort que lorsqu’ils passent au nuage, leurs responsabilités changent concernant la sécurité2. Selon le fournisseur, la responsabilité d’installation, de gestion et d’opération du système infonuagique peut varier, ce qui signifie qu’il pourrait y avoir des failles de sécurité.

La responsabilité est souvent partagée quand on parle de sécurité. En général, les fournisseurs sont responsables de la sécurité du nuage; et les clients, de la sécurité dans le nuage3.

Évitez les mauvaises surprises, comme des failles de sécurité. Avant de choisir un service, il faut comprendre quelles responsabilités relèvent de votre entreprise et lesquelles sont prises en charge par le fournisseur. Ensuite, travaillez de pair pour vous assurer que toutes les obligations concernant la sécurité sont remplies.

Être conscient des risques

Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas le nuage que les autres ne le voient pas non plus. Il existe de nombreuses menaces à la sécurité associées aux services de données dans le nuage. Vous courez toujours le risque de menaces à la sécurité traditionnelles, comme les réseaux d’écoute, l’invasion illégale et l’attaque par déni de service. En plus, vous pourriez faire face à des menaces informatiques directement dirigées contre le nuage, comme moins de visibilité et de contrôle, un utilisateur non autorisé, une suppression de données incomplètes, et bien plus.

Conseil pratique : Choisissez un fournisseur qui sait détecter et maîtriser ces problèmes de sécurité. Quand il est question de défense, un bon fournisseur offrira des analyses antivirus et anti-maliciels, la détection et la suppression des logiciels espions, et un entretien périodique des PC de bureau, des serveurs, des photocopieurs et autre matériel informatique5. Pour être certains d’avoir une approche globale concernant la sécurité dans le nuage, assurez-vous de comprendre quelles fonctions de sécurité sont incluses ou exclues, et lesquelles peuvent être ajoutées après l’installation.

Vérifier les accords sur les niveaux de service

En cas d’urgence, le délai de réponse est crucial. Choisissez un fournisseur qui offre un accord sur les niveaux de service par écrit précisant de quelle façon les crises sont gérées. Trouvez un accord qui réagit aux incidents de sécurité avec des notifications instantanées et qui offre des conseils sur les prochaines étapes à suivre. Non seulement le système de notification devrait répondre aux besoins de votre entreprise et vous procurer une tranquillité d’esprit, mais il doit être conforme aux lois et règlements régissant les notifications des violations de la sécurité.

Assurez-vous également que votre fournisseur offre un service à la clientèle en tout temps qui vous relie à un être humain (et non à un agent conversationnel) pour résoudre votre problème le plus vite possible. N’oubliez pas que vous pouvez travailler de concert avec votre fournisseur pour établir la disponibilité des garanties et pénalités dans votre accord de service. Votre fournisseur est donc imputable et il aura à cœur les intérêts de votre entreprise6.

Être difficile

Même si la majorité des propriétaires d’entreprise optent pour un seul fournisseur, ce n’est pas une obligation. Certains experts croient qu’une stratégie multi-nuage permet à l’entreprise d’être plus résiliente et sécurisée7. Alors prenez le temps de les magasiner, et considérez une approche à la carte si c’est ce qui fonctionne le mieux pour vos besoins opérationnels en matière de sécurité.

Le nuage est plus près que vous le croyez

Quand on pense aux services dans le nuage, il faut penser plus loin que le stockage de données. Il y a de nombreux services infonuagiques offerts que vous connaissez déjà. Vous pourriez commencer en améliorant votre communication avec vos collègues et vos clients grâce à la Téléphonie hébergée – un système de téléphonie d’affaires économique et facile à utiliser, qui fonctionne partout. Sinon, obtenez une connectivité plus intelligente et une tranquillité d’esprit avec le Wi-Fi géré. Les deux sont des solutions infonuagiques de Cogeco qui améliorent et protègent votre entreprise.

Trouvez votre Cloud 9 à cogeco.ca/affaires.

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