On ne devrait pas tout partager dans les médias sociaux. Que vous soyez à la tête d’un cabinet d’avocats ou d’un atelier de réparation de carrosserie, ce que vous ne publiez pas est aussi important que le contenu que vous publiez.
Photos et vidéos hors sujet
Vous ne devriez pas toujours parler affaires, mais prenez garde de publier du contenu qui s’éloigne un peu trop de votre plan stratégique. Bien sûr, un abonné pourrait esquisser un sourire en voyant la photo d’un éléphant en train de pique-niquer, mais celle-ci ne contribuerait pas à promouvoir votre entreprise de technologie. Évitez de partager des photos ou des vidéos qui détournent l’attention de ce que vous offrez¹.
Commentaires provocateurs
Un ton confiant, mais sans prétention — voilà le ton que vous devriez employer dans vos comptes de médias sociaux. Les propos moralisateurs, odieux ou passifs-agressifs choquent généralement les clients2. Bien sûr, vous ne donneriez jamais intentionnellement cette image de votre marque puisque vous veillez toujours à faire preuve de courtoisie. Cependant, il est facile de s’emporter quand on se sent attaqué par les commentaires négatifs des clients. Restez calme et abstenez-vous de faire des commentaires désobligeants.
Publications non révisées
Vérifiez minutieusement vos publications. Peu de choses font autant grincer des dents que les fautes de grammaire, de ponctuation ou d’orthographe. Même si vous pouvez rejeter la responsabilité de celles-ci sur le correcteur automatique, vous devriez corriger vous-même vos publications. Mieux encore, confiez la tâche à un correcteur professionnel pour vous assurer de publier un contenu impeccable. Les fautes donnent l’impression que votre entreprise manque de professionnalisme, ce qui pourrait vous faire perdre des clients³.
Sources (en anglais uniquement):
1,3. The Next Scoop