Difficile de recruter de nouveaux candidats
Pour les dirigeants d’entreprise qui ont guidé leurs équipes à travers les défis de la pandémie, la recomposition de leurs équipes est devenue un nouveau défi en raison de la forte demande en matière d’embauche et de la concurrence féroce pour attirer les talents. Le recrutement de candidats qualifiés est un processus long et difficile pour les responsables de petites entreprises qui cherchent un soutien pour assurer la réussite de leur activité. Pour remporter la course aux talents, les entreprises doivent trouver de nouveaux moyens d’attirer les candidats et de les recruter.
Pour dénicher votre futur employé modèle et inciter ce candidat à se joindre à votre équipe, vous devez vous démarquer dans les médias sociaux en vous présentant comme employeur de choix. Pour attirer les chercheurs d’emploi, dotez votre entreprise d’une marque employeur attrayante (donnez-lui la réputation d’être un lieu de travail idéal).
La stratégie de marque employeur consiste à présenter votre entreprise comme un endroit où il fait bon travailler¹, alors voici quelques idées pour présenter votre entreprise sous son meilleur jour et transformer votre marque employeur en avantage concurrentiel.
Considérez les candidats en recherche d’emploi comme des clients
Lorsque les clients interagissent avec votre entreprise (qu’ils visitent votre site Web, consultent vos comptes de médias sociaux, discutent avec vos employés en magasin, etc.), ils veulent avoir l’impression de faire connaissance avec de vraies personnes. C’est la même chose pour les chercheurs d’emploi. De nos jours, on s’attend à ce que les employeurs révèlent en ligne la personnalité de leur entreprise ainsi que ses valeurs, et s’efforcent de séduire les meilleurs talents.
Sur les médias sociaux, présentez votre entreprise de la même façon que lorsque vous vous adressez à des clients :
- Partagez des photos et des vidéos : donnez aux nouveaux candidats un aperçu d’une journée au sein de votre entreprise. Par exemple, si vous possédez une animalerie, montrez des photos de votre clientèle en quête de gâteries pour leurs compagnons canins.
- Mettez en valeur la culture de l’entreprise : les gens veulent avoir la certitude qu’ils parviendront à bien s’intégrer². N’hésitez pas à mettre en évidence ce qui fait de votre entreprise un endroit où il fait bon travailler ! Si vous possédez un salon de coiffure, publiez une vidéo de votre équipe en train de jaser avec des clients ravis par l’atmosphère qui règne dans le salon pendant qu’ils se font coiffer.
- Répondez aux commentaires : faites preuve d’écoute et d’ouverture par rapport aux commentaires. Lorsqu’un client publie un témoignage élogieux sur le blanchiment des dents dont il a bénéficié à votre clinique dentaire, remerciez-le. Si vous voyez des commentaires négatifs, répondez avec tact et faites de votre mieux pour résoudre le problème.
- Rédigez des descriptions de poste éloquentes : soyez aussi complet dans vos descriptifs que vous l’êtes pour vos produits et services.
Ne vous limitez pas à LinkedIn
Plateforme de média social connue pour favoriser le réseautage professionnel et la recherche d’emploi, LinkedIn fait le pont entre les entreprises et les chercheurs d’emploi. Elle n’est toutefois pas la seule façon de joindre de nouveaux candidats potentiels.
Les personnes en quête de l’emploi rêvé parcourent les différentes plateformes de votre entreprise pour s’en faire une meilleure idée. Elles consultent votre fil Twitter pour savoir si vous partagez des nouvelles de l’industrie, votre compte Instagram pour voir de quoi ont l’air vos bureaux et votre page Facebook pour lire vos commentaires et voir comment vous vous comportez. Les chercheurs d’emploi se familiariseront avec l’image de votre marque employeur sur toutes les plateformes de médias sociaux qui leur viennent à l’esprit.
Attirez les meilleurs talents sur les réseaux sociaux grâce à votre marque employeur
N’oubliez pas l’essentiel. Rappelez-vous de parler des avantages qu’il y a à travailler pour vous. Abordez des éléments tels que :
Les privilèges et autres avantages
Offrez-vous des possibilités de travail à distance ou des horaires de travail flexibles ? Qu’en est-il des régimes d’assurance maladie privée, des assurances pour soins de la vue et des assurances dentaires ? La formation et le développement professionnel font-ils partie des avantages offerts aux employés ? Voilà le genre de choses dont les professionnels à la recherche d’emploi sont friands. Des détails précis sur les avantages et les bénéfices d’un emploi encourageront les nouveaux candidats à postuler.
Une fourchette salariale
Selon la Society for Human Resource Management (SHRM)², lorsqu’ils consultent une offre d’emploi, la rémunération et les avantages sociaux sont les principaux éléments que recherchent la plupart des candidats. La transparence étant un gage de confiance, cela démontrera aux candidats que votre organisation est soucieuse de l’égalité et de l’équité.
De vrais témoignages d’employés
Les chercheurs d’emploi veulent les faits réels et avoir une idée de la réalité interne. Publiez des citations et des témoignages d’employés actuels pour consolider votre réputation d’employeur de choix³.
Vos bons coups
Utilisez vos comptes de médias sociaux pour annoncer les prix que vous avez remportés, les événements que vous avez organisés, et les étapes que vous avez franchies. Les candidats talentueux désirent savoir qu’ils se joignent à une équipe gagnante.
Gardez ces conseils en tête au moment de rédiger votre prochaine offre d’emploi ou votre prochaine publication : il ne s’agit pas seulement de bâtir la marque de votre entreprise, mais aussi de rehausser sa réputation en tant qu’employeur.
Sources:
1. Talent Lyft (en anglais)
2. SHRM (en anglais)
3. Link Humans (en anglais)