La grande importance des mots de passe
Si vous fréquentez ce blogue, vous avez sûrement remarqué un thème récurrent dans les conseils et les articles sur la cybersécurité qui y sont publiés : la grande importance des mots de passe. S’ils sont faibles, les mots de passe présentent un risque. Quant aux mots de passe les plus forts, ils sont aléatoires, du moins en apparence. On recommande souvent d’utiliser un gestionnaire de mots de passe comme LastPass. Examinons d’un peu plus près les gestionnaires de mots de passe et trois des meilleures façons d’en tirer le meilleur parti pour protéger votre petite entreprise.
1. Faites preuve de variété
À chaque accès son mot de passe. C’est décourageant, on le sait. Cela en fait beaucoup à mémoriser — il suffit de penser à toutes les fois où l’on doit entrer un mot de passe dans une journée. C’est là qu’un gestionnaire de mots de passe, comme LastPass ou Dashlane, s’avère utile. Au lieu de retenir des dizaines de mots de passe, vous n’avez qu’à en mémoriser un : celui qui vous donne accès à votre gestionnaire de mots de passe, qui regroupe tous vos autres mots de passe, vous n’avez qu’à en mémoriser un : celui qui vous donne accès à votre gestionnaire de mots de passe, qui regroupe tous vos autres mots de passe.
2. Soyez à jour dans vos mots de passe
Vous devriez modifier vos mots de passe assez régulièrement. Encore une fois, se rappeler de les mettre à jour et en mémoriser une toute nouvelle série n’est pas une tâche facile. Mais avec un gestionnaire de mots de passe? C’est un jeu d’enfant. Il suffit de le paramétrer et de s’en servir au besoin.
3. Faites preuve d’originalité
Vous vous souvenez de ce mot de passe unique à mémoriser? Choisissez-le bien. Comme vous n’avez qu’à retenir le mot de passe qui vous permet d’accéder à votre gestionnaire de mots de passe, évitez d’en choisir un facile à deviner. Idéalement, on n’utilise pas des noms ni des dates que l’on peut découvrir facilement en faisant un minimum de recherches (comme les noms ou dates d’anniversaire de personnes proches, les noms d’animaux de compagnie, les titres de ses émissions préférées, etc.).
Dernier conseil : redoublez de prudence
Chaque fois que cela est possible, activez l’authentification à deux facteurs. Grâce à cette mesure de protection supplémentaire, vos comptes et dossiers protégés par des mots de passe seront encore mieux sécurisés. La gestion rigoureuse de vos mots de passe combinée à l’authentification à deux facteurs apaisera les esprits au sein de votre entreprise.
L’utilisation de mots de passe plus forts et diversifiés peut présenter un avantage énorme pour votre entreprise et, pour y parvenir, rien de mieux qu’un gestionnaire de mots de passe (surtout si on ne possède pas une mémoire photographique). Une dernière petite chose : ne révélez pas votre mot de passe à qui que ce soit — ça devrait aller de soi, mais qui n’a pas déjà commis cette erreur au moins une fois? Et s’il s’agissait d’une question de vie ou de mort et que vous deviez absolument le partager, assurez-vous de le modifier dès que possible.