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Commerce de détail : 5 tendances à suivre dans les médias sociaux

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Vous avez probablement entendu parler des bouleversements que provoquent la technologie et les médias sociaux dans le domaine du commerce de détail. On pourrait s’imaginer un genre de combat de rue entre les sphères numérique et physique, mais il s’agit plutôt de tendances émergentes et de nouvelles façons d’attirer des clients.

Voici les cinq principales tendances qu’on observe dans les médias sociaux et qui chamboulent le commerce de détail. Découvrez-les pour  mieux utiliser les médias sociaux et ainsi impressionner vos clients!

1. Favorisez le magasinage social

Ici, il est question des achats effectués à partir des médias sociaux — vos clients peuvent enfin s’adonner à deux de leurs passe-temps favoris en même temps!

Les plateformes comme Facebook et Instagram ont évolué : l’ajout de boutons d’achat et de fonctions de magasinage permet aux clients de faire des achats sans quitter leur fil d’actualités. Disons qu’une cliente recherche le mot-clic #SantéEtBeauté sur Instagram et qu’elle tombe sur votre publication mettant en vedette une nouvelle gamme de soins pour la peau. En quelques clics, elle peut acheter un produit et retourner à son fil Instagram, sans jamais quitter la plateforme. C’est rapide, facile et avantageux pour les deux parties.

2. Osez espionner les conversations

Il est dans votre intérêt de savoir ce que les gens disent sur votre entreprise et sur ce que vous vendez. Vous devriez améliorer vos compétences en matière d’écoute sociale pour suivre les conversations qui vous importent et y participer. Vous pouvez effectuer des recherches sur le Web de façon autonome, ou encore utiliser un outil d’écoute sociale pour faciliter le suivi et l’analyse des conversations concernant votre entreprise afin de pouvoir réagir adéquatement. Des plateformes telles que Hootsuite et Salesforce Social Studio offrent ce type de service, qui permet aux propriétaires de petites entreprises de gagner énormément de temps.

3. Engagez la conversation grâce aux Stories d’Instagram

Ce concept de contenu éphémère, popularisé par Snapchat et amélioré dans une certaine mesure par Instagram, est incroyablement populaire. En moyenne, une Story (ou « histoire »; contenu accessible pendant 24 heures) sur cinq génère au moins un message direct (MD) lorsqu’elle est publiée par une marque¹. Voilà qui est impressionnant! Les clients aiment cette fonction qui leur permet de communiquer avec la marque sans devoir lui écrire publiquement, ce qui donne aux marques la chance d’interagir directement avec leurs clients. Alors, si vous publiez une histoire pour présenter votre nouvelle gamme de produits et qu’un client vous pose une question au moyen de la messagerie directe, répondez-lui immédiatement, car il s’attend à une réponse rapide et personnalisée.

4. Produisez des vidéos

Désirez-vous faire très grande impression et attirer encore plus de clients potentiels? Publiez des vidéos! Filmez un tutoriel divertissant au moyen de votre téléphone intelligent ou présentez les travaux de rénovation dans un magasin à l’aide d’une vidéo professionnelle. Peu importe votre approche, vous constaterez une hausse du taux d’engagement, ce qui pourrait se traduire par l’augmentation des ventes. D’ailleurs, même si « viral » peut faire penser à une sorte d’infection, les vidéos virales, elles, sont une bonne chose : elles indiquent que votre contenu a rapidement suscité un intérêt et qu’il a joint un plus grand nombre de clients potentiels.

5. Faites appel à l’acheteur omnicanal qui sommeille en vous

Vos clients ne font pas leurs achats uniquement sur les plateformes de médias sociaux; ils explorent les magasins, les sites Web et les applications mobiles. Vos médias sociaux tiennent-ils compte de ce type de comportement? Mettez-vous dans la peau de vos clients : que recherchent-ils? À quel endroit et à quel moment en ont-ils besoin? Ils recherchent peut-être des produits biologiques, mais ne peuvent se rendre à votre magasin toutes les semaines. Pourquoi ne pas promouvoir la livraison à domicile ou leur offrir de préparer leur commande avant qu’ils passent la ramasser en magasin au moment qui leur convient? Surtout, veillez à ce que la transition entre le magasinage en ligne et la visite en magasin s’effectue de façon harmonieuse — vos clients vous en seront reconnaissants.

 

Digimind Blog ‘The 5 Most Disruptive Retail Marketing Trends in 2018 and Beyond’

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