Vous ne croyez pas que l’intelligence artificielle (IA) influence votre entreprise ?
Détrompez-vous.
33 % des consommateurs croient qu’ils utilisent des appareils ou des services compatibles avec l’IA. Mais c’est davantage : 77 % utilisent l’intelligence artificielle tous les jours. Même chose pour vous1.
Vous utilisez déjà, certainement, de l’IA pour vous connecter avec vos clients, vos fournisseurs et vos employés. Que ce soit la fonction de correction automatique pour les courriels ou l’assistant numérique qui peut répondre aux demandes des clients sur votre site Web, tout est fait par l’IA. Et ça ne fait que commencer.
Qu’est-ce que l’IA ?
Simplement, l’IA est la capacité d’un ordinateur à effectuer des opérations similaires à l’apprentissage et à la prise de décisions de l’humain2. Depuis leur création dans les années 50, les systèmes d’IA sont devenus de plus en plus intelligents. L’IA démontre généralement les comportements suivants :
Qu’est-ce que l’IA peut accomplir pour mon entreprise ?
L’IA peut être avantageuse aux petites entreprises de plusieurs façons. Voici 3 avantages qui font la différence :
1. Marketing par courriels personnalisés.
Avec un des taux les plus élevés en ROI (retour sur investissement) à 38 $ pour chaque 1 $ de dépensés, le marketing par courriels est un bon investissement4.
- Si vous n’utilisez pas déjà le courriel comme outil de stratégie marketing, commencez maintenant.
- Si vous le faites, améliorez le tout avec l’IA.
Commencez par collecter les adresses de courriel (grâce au système POS ou via votre site Web, puis segmentez et ciblez les clients en utilisant un outil de marketing par courriels comme MailChimp, Robly ou Drip5. Vous pouvez même aller encore plus loin et envoyer des courriels aux clients en fonction de leur activité ou de dates précises. Par exemple, si vous savez que votre client a acheté une décoration pour la maison de votre salle d’exposition la semaine dernière, envoyez un courriel automatique la semaine suivante leur demandant si l’objet est un bel ajout à leur décor. C’est une belle touche personnelle et cela aide à la rétention de votre clientèle.
2. Utilisez du clavardage intelligent pour alléger la charge de travail.
Vous rappelez-vous les assistants numériques dont nous vous avons parlé ? Ils sont capables de répondre à toutes les questions des clients et c’est une bonne façon d’élargir votre équipe.
Beaucoup de petites entreprises n’ont pas d’équipe de vente dédiée ou ont de la bande passante limitée pour répondre aux besoins des clients. Ajouter du clavardage intelligent sur votre site Web c’est comme si vous aviez engagé un employé qui travaille 7 jours sur 7. En plus, 53 % des clients préfèrent clavarder en ligne qu’appeler la compagnie6, donc c’est un investissement évident pour les petites entreprises qui ont besoin d’un coup de main.
3. Aidez vos RH.
Derrière le succès d’une entreprise se cache une équipe dédiée. Le clavardage intelligent peut répondre à certains de vos besoins, mais ce qui bonifie votre entreprise est le contact humain. Par contre, une mauvaise embauche peut vous coûter chère.
Remplacer un employé de niveau intermédiaire peut coûter 20 % de leur salaire annuel, tandis que le roulement d’un cadre supérieur peut coûter jusqu’à 213 % de leur salaire7.
Heureusement, l’IA est plus répandue aux ressources humaines grâce au clavardage intelligent comme Talla, qui aide les entrepreneurs à sélectionner des candidats avec des questions basées sur des critères importants pour pouvoir bien combler le rôle. Ce support numérique vous donne plus de temps pour terminer vos autres tâches importantes. Même si vous avez un responsable des ressources humaines, l’IA peut aider en partageant de l’information à propos des bénéfices, des politiques de l’entreprise et d’autres informations essentielles, concernant la compagnie, pour les nouveaux employés lors de leur processus d’embauche8.
Dites oui à l’IA.
Que vous vouliez automatiser votre entreprise un peu ou beaucoup, l’intelligence artificielle est pour tout le monde, peu importe le budget, petit ou grand. Voyez-la comme un nouvel atout dans votre boîte à outils qui permet à vous et à vos employés de travailler plus intelligemment et non plus fort.
Sources:
1, 4, 6, 8 (Walters, N.) (Date inconnue). How Artificial Intelligence Can Help Small Businesses. [Article en ligne]. Récupéré de https://articles.bplans.com/how-artificial-intelligence-can-help-small-businesses/
2 (Author unknown) (Date inconnue). [Dictionnaire en ligne]. Récupéré de https://www.dictionary.com/browse/artificial-intelligence
3 (Heath, N.) (2018, Feb 12). What is AI? Everything you need to know about Artificial Intelligence. [Article en ligne] Récupéré de https://www.zdnet.com/article/what-is-ai-everything-you-need-to-know-about-artificial-intelligence/
5 (Duczeminski, M.) (Date inconnue). Outgrown Mailchimp? Here Are The Best Alternatives & Competitors To Try. [Article en ligne]. Récupéré de https://www.insanegrowth.com/mailchimp-alternatives-competitors/
7 (Author unknown) (Date inconnue). The true cost of employee turnover. [Article en ligne]. Récupéré de https://www.psychometrics.com/true-cost-employee-turnover/