4 façons de collaborer qui peuvent sauver de l’argent à votre entreprise
Un grand nombre d’entrepreneurs peut affirmer que des employés qui travaillent ensemble sur des projets peuvent gagner du temps. Mais qu’en est-il d’économiser de l’argent?
En raison des derniers événements mondiaux, la santé financière de votre entreprise doit vous préoccuper plus qu’à l’habitude. En utilisant les outils de collaboration de façon créative, vous pouvez faire en sorte que votre temps, votre équipe et vos ressources soient rentables.
Voici 4 façons qui montrent comment les outils de collaboration peuvent vous épargner de l’argent :
1. Les expériences et les erreurs peuvent être partagées avec votre équipe
Il arrive de commettre des erreurs et elles peuvent être de bonnes nouvelles au sein d’un environnement collaboratif. Lorsque les membres de votre équipe se rassemblent pour effectuer un projet, ils apportent aussi leurs erreurs du passé (affectueusement appelées apprentissage). Il faut tous les encourager à partager leurs expériences et leurs apprentissages afin de les amener à apprendre des autres et d’éviter de faire les mêmes erreurs coûteuses dans les projets à venir1.
2. Les plans de continuité des activités stabilisent vos revenus
Bien qu’il soit formidable d’avoir des employés qui prennent les projets en charge, cela peut affaiblir votre entreprise s’ils décident de la quitter. Il est rentable d’avoir plusieurs personnes collaborant sur un projet étant donné que le travail peut se faire en moins de temps, mais il faut aussi veiller à ne pas tout perdre (y compris vos revenus) quand il y a un roulement de personnel2.
3. Réduire les coûts en collaborant avec le client
En raison de la popularité des vidéoconférences et des applications de clavardages sécurisées, les entreprises sont amenées à construire des relations d’affaires avec les clients au-delà de leurs propres pare-feu3. Ainsi, vos clients peuvent travailler avec vos employés, ce qui réduit les problèmes de communication au moment de connaître les besoins du client sur un projet. À long terme, vous économisez du temps et de l’argent et vous canalisez les efforts pour pouvoir bien répondre aux demandes du client.
Conseil : Les conférences vidéo et audio sont géniales pour créer les équipes, surtout quand elles travaillent à distance. Apprenez comment construire votre équipe pour optimiser sa productivité à distance grâce aux bons outils. Pensez à un outil infonuagique comme G Suite pour maintenir une productivité hors pair.
4. Remplacer la technologie coûteuse avec le stockage de données sur le nuage
En ayant accès aux données de l’entreprise dans le nuage, les employés peuvent collaborer et partager leur travail à distance avec une plus grande précision et rapidité, soit deux facteurs permettant d’accroître la productivité et d’économiser de l’argent. Comparez le nuage avec les systèmes obsolètes et rigides qui ne communiquent pas entre eux et voyez comment le nuage est avantageux sur le plan financier. De plus, il remplace avec facilité toute autre technologie coûteuse et rigide4.
Conseil : En choisissant les bons outils et les bonnes techniques de collaboration, vous pouvez augmenter votre productivité de 20 à 30 %5. Chaque gain compte pour les petites entreprises qui font concurrence à des boutiques locales et, souvent, aux grandes entreprises.
Si vous aimiez à la fois améliorer le moral de vos employés et maximiser la productivité, voyez comment vous pouvez former une main-d’oeuvre flexible pour créer de nouvelles façons de travailler à distance.
En résumé : En utilisant des outils comme la vidéoconférence, les applications de clavardage et le nuage, vous pouvez inciter votre équipe à travailler ensemble, même si elle le fait à distance. Plus votre équipe est collaborative, plus votre entreprise économise de l’argent.
Sources:
1, 2(Auteur inconnu) (17 mai 2013) 5 Ways Collaboration Saves Time and Money [Blogue (en anglais seulement)] Tiré de https://www.mindjet.com/blog/2013/05/collaboration-saves-time-money/
3 (Coleman, D.) (19 déc. 2018) What Collaboration Will Look Like in 2019 [Article publiée en ligne (en anglais seulement)] Tiré de https://www.cmswire.com/digital-workplace/what-collaboration-will-look-like-in-2019/
4 (Auteur inconnu) (10 oct. 2014) Will using a collaboration tool save your department money? [Article publiée en ligne (en anglais seulement)] Tiré de https://www.kahootz.com/will-using-a-collaboration-tool-save-your-department-money/
5 (Johnson, M) (11 septembre 2018) 4 Business Collaboration Trends That Are Changing the Way We Do Business [Article publiée en ligne (en anglais seulement)] Tiré de https://instapage.com/blog/business-collaboration-trends
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