Lundi matin. Vous savez qu’une grosse semaine vous attend. Avant de vous verser un deuxième café et de plonger dans votre quotidien de chef d’entreprise, n’oubliez pas de rendre votre stratégie de médias sociaux plus performante en prenant part à la conversation.
Tendez l’oreille. Ce que vous entendez, c’est le son de cloche des personnes qui parlent de votre industrie, des produits que vous vendez, des expériences que vous offrez… et peut-être même de votre entreprise! Ne manquez rien des échanges à votre sujet : prévoyez du temps au début de chaque semaine pour trouver les conversations importantes pour votre entreprise.
Vous ne savez pas où chercher? Voici quelques pistes :
Recherchez dans les médias sociaux les groupes avec lesquels vous avez des intérêts communs
Si vous vendez des vêtements pour bébé, cherchez les groupes de « nouveaux parents » ou axés sur les « bébés ».
Abonnez-vous aux mots-clics qui se rapportent aux produits ou services que vous offrez
Si vous êtes dentiste, recherchez des mots-clics comme #SourireParfait ou #DentsBlanches.
Suivez des influenceurs
Très actifs dans les médias sociaux, les influenceurs comptent généralement un grand nombre d’adeptes. Regardez ce qu’ils font, les produits dont ils parlent et les réactions qu’ils suscitent chez leurs abonnés. La plupart des plateformes de médias sociaux proposent du contenu produit par des influenceurs, ceux-ci sont donc faciles à trouver.
Servez-vous d’un outil d’écoute des médias sociaux
Si vous êtes trop occupé à voir des patients, à servir des clients ou à gérer votre boutique, envisagez l’utilisation d’un service comme celui de Hootsuite qui « écoute » les médias sociaux pour vous. Grâce à son offre d’essai gratuit et à ses forfaits abordables, c’est l’outil idéal pour les petites entreprises.
Quand vous aurez trouvé ces conversations importantes pour votre entreprise, lancez-vous! Ajoutez dans vos favoris ou aimez la publication de quelques clients, ou envoyez-leur un message personnalisé — pourquoi ne pas leur proposer un bon pour l’un de vos produits ou services?
En prenant part à la conversation, vous montrez aux clients que leur opinion vous importe, ce qui contribue à faire augmenter le nombre de visites sur votre site et les achats. Ça vaut la peine de tendre l’oreille, n’est-ce pas?