Les consommateurs, employés et fournisseurs se tournent vers des entreprises qui considèrent leur impact sur l’environnement et qui intègrent des pratiques durables dans leurs opérations. C’est pourquoi votre PME devrait adopter une politique ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans sa stratégie d’entreprise.
Pour beaucoup de dirigeants de PME, l’idée d’adopter des engagements ESG semble être un défi insurmontable en raison du manque de ressources et des coûts reliés. Détrompez-vous, cela n’implique pas nécessairement un gros investissement de temps ni d’argent. Au contraire, cela commence souvent par de petites actions au quotidien. Les bénéfices sont nombreux, notamment la probabilité d’attirer une nouvelle clientèle et la facilité à recruter des employés.
Trois étapes pour progresser en tant qu’entreprise écoresponsable :
- Saisir les opportunités
La première étape pour devenir une entreprise plus écoresponsable est d’identifier où vous pourriez apporter des améliorations. Examinez chacun de vos départements en apportant une attention particulière à votre gestion des déchets. Vous pouvez également faire une évaluation environnementale afin de voir les aspects de vos activités ayant le plus d’impact et les classer en ordre de faisabilité. Certains sites sont à votre disposition afin de vous accompagner dans votre évaluation (Éco Entreprises Québec, Réseau Environnement, Fondation David Suzuki, etc.). - S’améliorer selon ses capacités
Trouvez des solutions efficaces et abordables. Pensez à faire affaire avec des fournisseurs locaux le plus possible pour encourager l’économie locale et réduire les émissions de gaz liées au transport. Réduisez votre production de déchets en réutilisant et en recyclant. Optimisez votre consommation d’énergie en installant des minuteries, des capteurs de mouvements et des ampoules à économie d’énergie. - Impliquer l’équipe
L’adoption de pratiques ESG ne se limite pas qu’aux membres de la direction. Impliquez vos employés et parties prenantes. Ils peuvent amener de bonnes idées et ils apprécieront d’être pris en compte dans le processus, ce qui renforcera leur motivation face aux changements qui seront apportés.
Trois exemples pour le facteur « social » de votre entreprise :
- Encourager la diversité et l’inclusion
Mettez en place des politiques visant à favoriser la diversité et l’inclusion au sein de votre entreprise. Que ce soit lors du recrutement, de formations ou d’une promotion. - Offrir un programme de bien-être
Proposez à vos employés des programmes de bien-être comme des cours de yoga, des outils et conseils en santé mentale ou des journées de congé payées pour favoriser leur bien-être. - S’engager dans la communauté
Invitez vos employés à se joindre à vous et à s’impliquer dans des initiatives communautaires et à consacrer du temps au bénévolat pour soutenir les communautés locales.
Trois exemples pour le facteur « de gouvernance » de votre entreprise :
- Établir une structure solide
Étant donné l’importance capitale de la manière dont votre entreprise est dirigée, il est essentiel de créer une structure organisationnelle robuste, accompagnée de politiques de conformité claires et de processus décisionnels transparents. Ces éléments sont fondamentaux pour assurer le succès à long terme de votre entreprise et maintenir la confiance des parties prenantes. - Instaurer des politiques de transparence et de responsabilité
Ce sont deux mots clés lorsqu’on parle de gouvernance. Cela vise à promouvoir une culture d’intégrité, de confiance et de responsabilité au sein de votre entreprise, ce qui aidera à renforcer la confiance de vos parties prenantes, à améliorer vos performances et à réduire vos risques. Qu’il s’agisse de rapports périodiques sur vos performances ESG ou de la mise en place d’un comité de gouvernance, vous devez vous assurer de cocher les cases de la transparence et de la responsabilité.
- Adopter une éthique des affaires
Ayez des pratiques commerciales éthiques comme la lutte contre la corruption, le respect des droits de l’homme et le respect de la confidentialité des données. Ceci comprend l’implantation de pratiques et de politiques rigoureuses garantissant que les données collectées sont stockées et utilisées de manière responsable et sécurisée, tout en respectant la vie privée des gens concernés.
En intégrant ces aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance dans vos opérations, vous renforcerez votre engagement envers la durabilité de votre entreprise. Vous voyez, devenir une PME plus écoresponsable n’est pas nécessairement synonyme d’investissement massif. Souvenez-vous que chaque petite action compte, et que c’est une fois mises ensemble qu’elles auront un impact positif sur votre entreprise, votre communauté et notre environnement.