
Une PME qui se distingue
Pour Cogeco, c’est une réelle fierté que de pouvoir célébrer et mettre en lumière le talent, le travail acharné et l’incroyable adaptabilité de nos partenaires du secteur des PME. Dans ce billet, nous souhaitons diriger les projecteurs sur une entreprise familiale de Drummondville, Chez Louis Poulet et Pizza, qui a toujours su se distinguer par son désir de rassembler la communauté et de s’adapter aux besoins de sa clientèle.
Un restaurant rassembleur
Fondé par Louis Durepos et Georgette Bujold en 1988, le restaurant Chez Louis Poulet et Pizza représente une véritable enseigne de réussite dans le secteur de la restauration rapide de la région du Centre-du-Québec. « Au départ, mon grand-père a créé le restaurant parce qu’il était un homme rassembleur et apprécié de tous. Il connaissait tout le monde !», affirme Marie-Pier Durepos, directrice des opérations Chez Louis Poulet et Pizza. « Aujourd’hui, le restaurant figure en bonne position dans le palmarès des restaurants et food truck de la région de Drummondville. Bien que c’est le poulet frit qui a fait notre renommée, le menu s’est beaucoup raffiné depuis ! ». En effet, c’est en misant sur la fraîcheur des aliments, un menu ayant évolué en fonction des goûts de la clientèle, un service de qualité et des prix compétitifs, que les amateurs de bons repas en bonne compagnie sont encore et toujours au rendez-vous, explique Marie-Pier. « Il ne va pas sans dire que notre réussite est également due aux durs labeurs de mon grand-père et de ma grand-mère, ainsi qu’à la vision de mon père, Éric Durepos. »
Un héritage de compétences

Chez Louis Poulet et Pizza, la famille est au coeur des opérations. « Grand-maman Bujold prend les commandes téléphoniques les midis, tante Amélie est directrice de notre toute première succursale du boulevard Lemire, et conjointement avec ma soeur Laurie, je dirige la succursale de la rue St-Georges… De toute évidence, c’est un véritable héritage de compétences et de créativité qui anime tous les gens qui œuvrent au sein de nos quatre restaurants ! Aujourd’hui, nous sommes soutenus par nos collègues qui opèrent notre service de livraison et nos cuisines. Nous côtoyons quotidiennement nos 23 livreurs et nos 102 employés. », note Marie-Pier.
S’adapter et croître
Une compétence ayant certainement été mise au défi depuis 2020 est celle de l’adaptabilité. Pénurie de main-d’oeuvre, heures de pointe surchargées, demande croissante, l’entreprise a dû s’ajuster. Mais elle avait déjà une longueur d’avance. « La pandémie a eu son lot de défis, mais ce fût une belle école. Cependant, notre capacité d’adaptation et notre polyvalence nous distinguaient déjà des autres restaurants. », mentionne Marie-Pier. La pandémie aura même confirmé le besoin d’une nouvelle adresse. Un troisième restaurant, celui de St-Nicéphore, a vu le jour en 2021.

Au diapason avec les besoins de sa clientèle
D’année en année, la direction de l’entreprise a su, grâce à un esprit créatif, s’adapter aux véritables besoins de ses clients. Sans aucun doute, les services de Cogeco Affaires ont contribué à cette évolution. Marie-Pier explique que leur service de téléphonie leur a permis de bénéficier d’une centrale téléphonique permettant de prendre simultanément les commandes de jusqu’à huit clients. Elle mentionne qu’il leur est possible de faire la répartition des commandes de livraison vers chacun de leurs établissements grâce à leur Internet haute vitesse. De plus, par son service de télévision, le restaurant peut offrir à sa clientèle de visionner les nouvelles à même la salle à manger.
« Cogeco nous offre une gamme de services qui nous est vitale. La fiabilité de leur système et de leur équipement supporte notre croissance. Et en plus, l’entreprise est bien de chez nous. »
– Marie-Pier Durepos
Site transactionnel pour les commandes en ligne, aire de jeux pour les enfants, communauté sur les médias sociaux, livraisons, service à l’auto, bornes de commande tactiles, application mobile… Chez Louis Poulet et Pizza est un bel exemple d’une entreprise bien de son temps. Et que leur réserve l’avenir ? Marie-Pier répond : « Je nous vois toujours en constante évolution, à suivre les tendances technologiques et culinaires. D’ici 5 ans, j’aimerais que notre présence ne se limite plus qu’à Drummondville. J’aimerais offrir nos repas dans plusieurs villes, afin de faire découvrir Chez Louis Poulet et Pizza à tout le Québec ! »