Une équipe dévouée
Frédéric Lévesque est actuellement directeur de comptes et du développement des affaires de Cogeco pour le secteur du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine. Il fait partie d’une équipe de directeurs de comptes Affaires qui se partagent le territoire du Québec. Ils sont associés à des spécialistes en Solutions d’affaires qui ont des expertises dans les produits plus complexes, comme les solutions de téléphonie. « C’est un plus pour nos clients de savoir qu’ils sont servis localement. Que ce soit pour le secteur des Laurentides, ou celui de la Côte-Nord, l’ensemble de notre clientèle, qu’elle soit une PME ou une plus grande entreprise, peut compter sur un directeur de comptes qui lui assurera un service de proximité, continu et adapté à l’évolution de ses besoins. »
Un service local fait la différence
« Je me présente chez des clients dans ma ville de Rimouski, ou encore à Gaspé, à Matane, ou à St-Anne-des-Monts — pour des comptes de petites, moyennes et grandes entreprises de tous types. Que ce soit une librairie, une résidence pour étudiants, un hôtel ou une usine, je suis là pour répondre au mieux à leurs besoins en communication d’affaires. J’essaie de me coller le plus possible à leur réalité. » Frédéric explique également que l’essentiel de son travail repose dans l’échange avec les clients : « De façon à avoir tous les éléments pour comprendre la situation et les besoins actuels du client, pour que la solution offerte ait du sens, et jamais au détriment du client. » Il nous souligne ensuite l’importance qu’il accorde à sa relation avec le client, et combien une visite en personne et des suivis réguliers participent à bâtir cette relation de confiance. À ce sujet, Frédéric nous raconte alors une expérience client qui a été propulsée de mécontentement à devenir présentement le plus gros client Affaires de la Haute Gaspésie. « À mon arrivée, il était très insatisfait de son service et de son expérience. Je suis alors parti d’extrêmement loin. Mais aujourd’hui, ce même client a un contrat de 6 ans avec Cogeco, pour de la Fibré dédiée, de la Téléphonie hébergée, le Wi-Fi géré et plus de 40 postes Télé HD. Il est évident que je n’aurais jamais pu rendre un tel service par téléphone ! Ma participation sur le territoire est essentielle. » Frédéric ajoute que cette présence se manifeste tout autant par le service des techniciens lors des installations et services chez les clients.
« C’est un travail collaboratif qui ne se fait pas en silo. À chaque rencontre avec un client, l’objectif est de laisser derrière une expérience mémorable et humaine — une empreinte positive. C’est là une des forces du service local de Cogeco. »
Écouter et accompagner
Le secteur des télécommunications a aussi son jargon et ses concepts, qui peuvent parfois être abstraits pour les clients. C’est pourquoi Frédéric est très terre à terre dans son approche, très pragmatique. « D’ordre général, quand j’aborde un client, j’écoute plus que je parle. Je cherche à nous amener vers une compréhension mitoyenne des attentes, vers une compréhension de ce qui serait idéal. Et quand j’ai l’accord, quand, ensemble, on a mis le doigt sur les attentes et les besoins, c’est à ce moment que je peux offrir les solutions qui répondront en tout point aux besoins. »
Le consommateur est beaucoup influencé par ce qu’il voit dans les publicités, explique Frédéric. Les mots employés et les promesses associés aux produits peuvent influencer un client et le porter à croire que c’est la solution pour lui. « Un client peut parfois demander une solution qui dépasse ses besoins réels, et qui lui serait beaucoup plus dispendieuse qu’une autre solution répondant exactement à ses besoins », explique Frédéric. « Une de mes responsabilités, à titre de directeur de comptes, est donc d’accompagner le client dans ses attentes. Par exemple, un client peut croire qu’il a besoin de vitesses Internet symétriques quand ce n’est pas le cas. Mais le téléchargement et le téléversement sont deux choses différentes. Je lui explique alors qu’une auto peut avancer à 100 kilomètres-heure. Mais a-t-on besoin de reculer à 100 kilomètres-heure ? Pas nécessairement ! C’est parfois avec de tels comparatifs que je peux guider mes clients dans leurs réflexions. »
Un réseau en croissance
Frédéric nous partage une réussite dans certains territoires : la capacité de pouvoir offrir Internet sur Fibre dédiée. « Avec la Fibre dédiée, les vitesses ne sont pas partagées. C’est comme être tout seul sur l’autoroute ! » Et il ajoute : « Par l’entremise de signatures de contrat Cogeco Affaires sur de nouvelles technologies comme celle-là, on a été capable de moderniser le réseau. Ça a renversé l’ordre habituel des choses, où normalement, les technologies disponibles dépendent de la modernisation du réseau faite pour répondre aux besoins des consommateurs résidentiels. C’est de cette façon que Cogeco a pu offrir des solutions avancées qui, avant, n’étaient pas existantes dans ces régions. Un énorme gain pour la clientèle globale ! »
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