Définir la stratégie de croissance de votre entreprise
La croissance de votre PME nécessite une stratégie bien définie pour mener à la réussite. Face au risque de perturbations économiques, il est prudent de prévoir des mesures d’adaptation et de rechercher des solutions pour demeurer prospère. Après tout, une bonne stratégie vous aidera à trouver des pistes intéressantes à exploiter si vous faites face à des obstacles.
Mais avant de parler de stratégie, il est important de comprendre les 5 étapes de la croissance des petites entreprises.
Quelles sont les 5 étapes de la croissance des PME?
En général, les entreprises passent par 5 étapes de croissance (article en anglais seulement). Bien que cela ne se fasse pas toujours de façon progressive, toutes les entreprises se retrouvent à un moment ou à un autre dans une phase de ce cycle de croissance. En identifiant à quelle étape se situe votre entreprise, vous pourrez choisir les stratégies les plus pertinentes pour faire progresser votre entreprise.
- Développement
À ce stade, votre entreprise n’est encore qu’une idée. Vous êtes peut-être en train de chercher les bons clients pour votre offre, et vous faites des études de marché. Vos priorités sont de trouver de nouveaux clients, d’élargir votre offre et de couvrir vos frais d’exploitation.
- Démarrage
Votre entreprise attire une nouvelle clientèle, est fonctionnelle et bien établie. La clientèle est suffisante et vous êtes en mesure de la satisfaire avec vos produits et services. Votre priorité est de générer suffisamment de revenus pour atteindre le seuil de rentabilité, dans le but de générer un revenu suffisant pour financer votre croissance durable.
- Stabilité
Votre entreprise génère maintenant un revenu stable. À présent, la question à laquelle vous vous heurté est de savoir si vous devez investir encore plus dans la croissance de votre entreprise ou si vous devez la stabiliser et veiller à ce qu’elle continue à être profitable. Si vous choisissez de développer votre entreprise, vous devrez commencer à trouver de nouveaux vecteurs de croissance.
- Expansion
Les entreprises à cette étape du cycle de croissance ont acquis une notoriété, une stabilité et une rentabilité soutenues. C’est à ce moment que les propriétaires d’entreprise explorent d’autres possibilités, comme la création d’un partenariat, l’exploitation d’un nouveau marché, le développement d’un nouveau produit, etc.
- Maturité
À ce stade, votre entreprise réalise des bénéfices annuels. Vous envisagez peut-être de la vendre ou de trouver de nouvelles stratégies à explorer pour innover et vous développer davantage.
12 stratégies de croissance pour les petites entreprises canadiennes
- Pénétration de marché
Cette stratégie consiste à augmenter votre part de marché en vendant davantage de vos produits et services sur le marché existant. Une façon d’y parvenir est de réduire les prix en créant des offres spéciales, des rabais ou des offres groupées.
- Partenariats
Faire équipe avec une autre entreprise peut être mutuellement bénéfique lorsque les deux cherchent à se développer. Un partenariat est une formule plus avantageuse pour combler les lacunes en matière de connaissances, de compétences et d’expertise. Cela dit, les meilleurs partenariats à long terme sont ceux conclus avec des entreprises qui partagent les mêmes valeurs et la même culture que les vôtres.
- Expansion de la gamme de produits
Cette stratégie de croissance repose sur la création de nouveaux produits et services pour votre marché. Il peut s’agir de créer plusieurs versions d’un produit existant, de faire évoluer un produit moins récent ou de commercialiser un produit entièrement nouveau.
- Fidélisation de la clientèle
La fidélisation de la clientèle peut contribuer à réduire les coûts tout en soutenant la croissance. Après tout, il est moins dispendieux de conserver sa clientèle que de chercher à en acquérir de nouvelles. Les habitués ont également tendance à dépenser davantage, et certains peuvent contribuer à vos efforts de marketing par le biais du bouche-à-oreille. Certaines stratégies de fidélisation incluent une communication régulière par courriel ou au moyen des médias sociaux, tout en proposant des promotions et des offres spéciales.
- Développement du marché
Pour étendre le champ d’action de votre entreprise sur de nouveaux territoires, il vous faut une stratégie de développement du marché. Cela implique de vendre vos produits et services actuels à un nouveau marché. Pour parvenir à de bons résultats, vous voudrez effectuer une étude approfondie de votre nouveau marché, en procédant à une segmentation du marché, par exemple.
- Segmentation du marché
On entend par segmentation le fait de diviser un marché en catégories basées sur la démographie, la géographie, le comportement, et autres. Cela vous permet de cerner les secteurs précis qui ont le plus besoin de vos produits et de trouver les occasions que la compétition n’a pas exploitées.
- Canaux alternatifs
Un canal alternatif est une autre plateforme pour commercialiser vos produits et services, afin d’entrer en contact avec votre clientèle. Son but est de sensibiliser le public et de favoriser votre croissance. Il peut s’agir de la vente de produits en ligne, du marketing sur les médias sociaux, de publicités payantes ou de tout autre canal que vous n’avez pas encore exploré.
- Diversification des produits
La diversification consiste à vendre de nouveaux produits sur de nouveaux marchés1. Bien que cette stratégie comporte un risque accru, elle peut également donner lieu à des rendements plus élevés à condition de réaliser au préalable une étude de marché adéquate.
- Réduction des coûts
Cette stratégie consiste à réduire vos coûts tout en offrant aux clients la même qualité de service que celle attendue. L’objectif de la réduction des coûts est d’améliorer votre bénéfice net. Pour ce faire, vous pouvez faire le suivi de vos dépenses à l’aide d’un logiciel automatisé tout en migrant vos activités de marketing vers des solutions plus économiques en ligne.
- Automatisation
En automatisant les processus fastidieux, vous libérez du temps pour que vos employés puissent se concentrer sur des tâches plus importantes.2 Une bonne stratégie d’automatisation peut permettre à votre entreprise de se concentrer sur des objectifs de croissance plus ambitieux, tout en exécutant en arrière-plan les tâches répétitives, comme la saisie de données.
- Outils et logiciels
De nombreuses entreprises ont opté pour le télétravail ou pour un mode de travail hybride. Ces entreprises ont besoin d’outils et de logiciels pour que leur personnel soit connecté, quel que soit l’endroit où il se trouve. Il peut s’agir d’outils de connectivité, de services en nuage ou même de mesures de cybersécurité. En mettant en œuvre les bonnes solutions, une entreprise décentralisée peut accroître sa productivité et favoriser la collaboration sans se préoccuper des problèmes potentiels.
- Marketing numérique (webmarketing)
Toutes les initiatives de marketing qui ont lieu en ligne relèvent de cette stratégie. Le webmarketing consiste à créer un site Web commercial efficace. À partir de là, vous pouvez faire participer les clients sur les médias sociaux, créer du trafic organique grâce au référencement (SEO) et diffuser des publicités sur le Web. Dans l’ensemble, il s’agit d’une stratégie de croissance rentable et puissante dont presque tous les types d’entreprises peuvent bénéficier.
Les solutions de communication pour soutenir votre croissance d’affaires
Vous avez peut-être remarqué que beaucoup de ces stratégies comportent une composante numérique. Bon nombre d’entreprises se sont tournées vers l’Internet au cours des dernières années, et les stratégies de croissance se sont naturellement adaptées à cette évolution.
Si vous cherchez à développer votre activité en ligne ou à soutenir davantage vos initiatives en ligne actuelles, vous devez investir dans des solutions de communication. Qu’il s’agisse d’une connexion Internet plus rapide ou d’outils de collaboration de pointe, l’amélioration de vos communications vous permettra de mieux positionner votre petite entreprise canadienne pour saisir de nouvelles opportunités.
- https://business.yelp.com/grow/business-growth-strategies-small-business-owners/ (en anglais seulement)
- https://www.uschamber.com/co/start/strategy/best-small-business-growth-strategies (en anglais seulement)