Qui n’aime pas profiter d’un accès Wi-Fi gratuit?
Les forfaits de données pour cellulaires au Canada figurant parmi les plus chers au monde, une entreprise qui offre gratuitement un accès Wi-Fi à sa clientèle peut se transformer en une oasis pour ceux qui refusent de se ruiner en payant des frais de données excédentaires ou encore en optant pour un forfait de données coûteux. Par ailleurs, le fait d’offrir gratuitement un accès Wi-Fi peut attirer les clients, contribuer à enrichir leur expérience et à les fidéliser. Autrement dit, c’est une très bonne affaire, mais cela comporte également son lot de risques. Pour fournir un accès Wi-Fi aux clients, il ne suffit pas d’ouvrir son réseau à tous. Faute de mesures de sécurité adéquates, un réseau ouvert non contrôlé pourrait s’avérer désastreux pour votre entreprise. Jetons un coup d’œil à quelques-uns des plus grands risques, à ce qu’ils pourraient représenter pour votre entreprise et aux précautions que vous pouvez prendre pour protéger votre entreprise, vos employés et vos clients.
Verrouillez toujours vos accès numériques
Plus une cible semble facile à atteindre, plus il est probable que l’on essaie de s’en prendre à elle. Laisseriez-vous les portes de votre entreprise déverrouillées à la fin de la journée? Eh bien, procédez de la même manière avec votre réseau Wi-Fi. Un réseau entièrement ouvert est une invitation à l’exploiter et présente un risque non seulement pour votre entreprise, mais également pour vos employés et vos clients (nous parlerons de certains risques plus en détail ci-après). Alors, la première chose à faire est de protéger votre réseau par un mot de passe. En sécurisant votre réseau à l’aide du protocole de chiffrement Wi-Fi Protected Access 2 (WPA2), vous rendrez votre réseau difficilement accessible sans mot de passe ni identifiant. Cependant, n’oubliez pas qu’un mot de passe ou un identifiant d’invité pourraient ne pas suffire à protéger votre réseau, surtout si vous les partagez librement et qu’ils offrent aux utilisateurs un accès illimité à votre réseau.
Prenez garde aux voleurs de bande passante
Quel est vraiment le problème? Qu’y a-t-il de mal à ce qu’un réseau soit ouvert ou, à tout le moins, très facilement accessible? Commençons par les problèmes moins graves. Le problème le plus fréquent est la réduction importante de la bande passante. Si le nombre de personnes qui utilisent votre réseau en même temps est élevé, le débit Internet de votre accès pourrait ralentir considérablement. Et si vos employés et vos clients utilisent le même réseau, ce décalage pourrait aussi ralentir toutes les tâches qui doivent être exécutées sur Internet. Le problème sera d’autant plus important si l’accès à votre réseau est suffisamment ouvert et illimité pour que tout le monde, client ou pas, puisse l’utiliser : les voisins ou les passants pourraient profiter d’un accès Wi-Fi gratuit sans que votre entreprise en tire un quelconque avantage. En plus de protéger votre réseau par un mot de passe, une autre façon d’éviter de ralentir la bande passante consiste à opter pour une solution Wi-Fi qui permet de créer un réseau distinct pour votre entreprise et ses invités.
Faites attention au contenu accessible
Les choses deviennent plus sérieuses quand on y regarde de plus près. Si des invités utilisaient votre réseau pour télécharger du contenu illégal, votre entreprise pourrait en être tenue responsable. Et même si ce téléchargement n’avait rien d’illégal, la consultation par un client de contenu inapproprié ou offensant à la vue d’autres clients que cela dérange pourrait nuire à votre image et à celle de votre entreprise. Déterminez ce à quoi on peut accéder à partir de votre réseau à l’aide d’une solution de Wi-Fi géré qui restreint l’accès aux sites ou au contenu qui pourraient compromettre votre entreprise aux yeux de la loi ou encore entacher sa réputation.
Ne pêchez pas par excès de générosité
En tant que propriétaire d’entreprise, vous détenez des renseignements dans vos ordinateurs et autres appareils auxquels personne ne devrait avoir accès : information détaillée sur vos employés, renseignements relatifs aux cartes de crédit de vos clients dans vos terminaux de point de vente, documentation à caractère financier… Vous disposez d’une mine d’information convoitée par les pirates et l’accès non autorisé à celle-ci pourrait s’avérer désastreux. Si vous conservez toute cette information dans un appareil connecté au réseau visé par un cybercriminel, celui-ci pourrait y accéder directement grâce à un minimum de connaissances techniques. Voilà une autre raison pour laquelle il vous faut un réseau distinct pour les invités : un réseau pour vos renseignements délicats et un autre pour vos invités. Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place, comme on dit.
Protégez-vous contre les maliciels
La mention « Wi-Fi gratuit » peut appâter des clients, mais elle peut aussi attirer un autre type d’invités : les pirates. Pour les cybercriminels, « Wi-Fi gratuit » signifie « une foule de cibles au même endroit ». Des pirates pourraient se servir de votre réseau pour invités pour envoyer un logiciel malveillant à plusieurs utilisateurs en même temps. Si vos clients découvraient que leurs appareils ont été infectés par un logiciel malveillant en utilisant votre réseau, préparez-vous à essuyer les critiques! Pire encore : si votre entreprise partage son réseau avec vos invités, ses appareils risquent aussi d’être infectés par un maliciel. Morale de l’histoire : protégez vos affaires et votre entreprise. Voilà un autre argument pour justifier des réseaux distincts! Pour ce qui est de la protection des invités, faites de votre mieux pour rendre votre réseau peu attrayant pour les pirates en bloquant les communications poste à poste entre les appareils utilisant le même réseau invité et en mettant en place de solides mesures de sécurité. Nous vous recommandons d’employer une solution de sécurité gérée par des professionnels pour tous vos réseaux.
Vous avez probablement remarqué quelques thèmes récurrents dans cet article. Tout d’abord, un réseau Wi-Fi complètement ouvert accessible à l’entreprise et au public présente de nombreux risques. Ensuite, la mise en œuvre d’une solution de Wi-Fi géré qui prévoit un réseau distinct pour les invités est idéale pour sécuriser un réseau Wi-Fi. Enfin, offrir un accès Wi-Fi gratuit est bon pour les affaires, mais seulement si on le gère intelligemment. Lorsque vous aurez pris toutes les précautions nécessaires, vous pourrez rendre accessible votre réseau Wi-Fi pour invités.