Devenir entrepreneur est un sujet d’actualité. Cette popularité a donné lieu à un grand nombre de conseils, qui, pris au pied de la lettre, semblent parfaitement valables et utiles. Mais la réalité entrepreneuriale peut être différente, et ces idées apparemment bonnes peuvent se transformer en erreurs qui coûteront cher à votre entreprise. Voici sept « mauvais-bons » conseils qui pourraient ralentir votre réussite lorsque vous vous lancez en affaires.
Suivre sa passion
Ne vous méprenez pas : la passion est essentielle. Elle vous donne l’énergie et la motivation nécessaires pour surmonter une foule d’obstacles et atteindre le succès. Mais ne confondez pas impulsivité et passion : il est dangereux de se lancer sans données solides. Votre idée repose sur des hypothèses : étudiez votre marché pour voir si elles sont fondées et prometteuses. Vous découvrirez s’il y a vraiment une demande pour votre produit et/ou service et vous pourriez même trouver de nouvelles opportunités que vous ne soupçonniez pas.
Aller où il y a de l’argent
Il est logique de rechercher un potentiel lucratif et inexploité pour ne pas être le 1 000e à offrir un même produit. Mais vous devez également vous assurer que le projet vous intéresse, car vous aurez besoin de beaucoup d’énergie et de motivation pour le mener à terme. Ainsi, après avoir identifié les besoins manquants que vous pourriez combler, effectuez une deuxième recherche… en vous. Soyez brutalement honnête et demandez-vous ce qui vous anime vraiment : est-ce la technologie ? Le camping ? Les jeux ? Les animaux de compagnie ? Le design intérieur ? Quoi qu’il en soit, il doit s’agir de quelque chose qui résonne fortement en vous. Reprenez ensuite les résultats de la première recherche et trouvez les éléments communs.
Les autres entreprises sont des concurrents
Dans une communauté, le réseautage est essentiel. Si vous prévoyez déjà assister à des événements locaux ou participer à diverses initiatives communautaires – ce qui devrait être le cas – vous devez également prendre contact avec les autres entreprises. Recherchez des possibilités de collaboration qui peuvent déboucher sur des expériences clients mémorables que vous n’auriez jamais pu offrir seul. Vous ne savez pas par où commencer ? Contactez votre chambre de commerce locale pour en savoir plus sur les entreprises de votre région.
Petit train va loin
En matière de gestion financière, la devise devrait être « Être prudent, aller loin ». Soyez très réaliste lorsque vous évaluez vos coûts de démarrage et vos dépenses courantes. Surveillez ensuite de près vos finances et soyez économe : maintenez vos frais généraux aussi bas que possible. Investissez dans votre entreprise de manière régulière et aux moments opportuns. N’hésitez pas à contacter votre conseiller en finances, peu importe votre niveau d’expertise en la matière.
Les médias sociaux sont une perte de temps
Au contraire, les médias sociaux peuvent être extrêmement utiles pour se faire connaître et entrer en contact avec sa communauté. Gardez en tête ces deux mots : soyez généreux. Donnez, donnez, donnez. Consacrez une plus grande partie de vos publications à un contenu de qualité qu’à des activités promotionnelles. On parle de messages engageants, utiles, drôles, informatifs qui mettent en valeur la personnalité de votre entreprise. Faites des « top 5 », des « saviez-vous que », des « trucs et astuces », des « quoi faire / quoi éviter », etc. Un contenu de qualité génère de l’engagement, crée de la confiance, aide les moteurs de recherche à vous trouver, différencie votre entreprise et suscite la fidélité : lorsque les fans ont l’impression de recevoir plus que ce qu’ils donnent, ils ressentent le besoin de vous rendre la pareille et de s’engager envers vous.
Faire cavalier seul est plus rentable
Faire preuve de débrouillardise et d’autonomie, c’est bien. Demander de l’aide, c’est mieux. Même si cela implique d’admettre qu’on ne sait pas tout. Et quand on démarre une nouvelle entreprise, il y a beaucoup de choses que l’on ne sait pas. La pire chose à faire est de ne pas demander de l’aide. Assurez-vous de connaître votre zone de confort et sollicitez l’avis des personnes qui possèdent les compétences et les connaissances qui vous manquent. Mieux encore, engagez-les ! Cherchez également un mentor, soit par l’intermédiaire de services de mentorat spécialisé, soit par le biais de votre propre réseau, afin de bénéficier d’un coaching précieux et d’un point de vue extérieur.
Gagner, un point c’est tout
Nous voulons tous gagner. Mais pour la plupart d’entre nous, le chemin de la réussite est marqué d’échecs. Et c’est correct : un échec, c’est de la rétroaction. Apprenez de vos erreurs. Il y en aura sûrement beaucoup, et ce ne seront peut-être pas celles qui sont énumérées dans cet article. Acceptez cette rétroaction, qu’elle provienne d’un client mécontent ou d’un fournisseur que vous avez oublié de payer. Veillez à tirer les leçons de ces erreurs pour ne pas les répéter dans un avenir plus ou moins rapproché. Si votre entreprise s’améliore chaque fois que vous vous trompez, votre succès arrivera plus rapidement.
Les gens adorent donner des conseils. Et comme nous venons de le découvrir, beaucoup de bons conseils peuvent en fait s’avérer mauvais. Le seul conseil indiscutable, c’est de rester ouvert aux nouvelles idées, de les documenter et de s’accrocher à celles qui fonctionnent pour vous.