Alors que nous faisons tous de notre mieux pour traverser cette année sans précédent, nous devons prendre des mesures supplémentaires pour assurer notre sécurité et celle de notre communauté. Les précautions à prendre ne se résument pas seulement au port du masque et au lavages des mains, mais incluent également la protection de votre cybersanté, en ne tombant pas victime d’arnaques téléphoniques ou Internet liés à la COVID-19.
Malheureusement, les cybercriminels profitent de la pandémie et de la peur collective pour lancer leurs attaques en ligne contre des individus et des entreprises, à travers des arnaques d’hameçonnage. En l’honneur du mois de la sensibilisation à la cybersécurité, voici quelques astuces qui vous permettront d’identifier les attaques et de vous protéger contre l’hameçonnage et les appels téléphoniques malveillants, en plus de vous informer des actions à prendre si vous pensez en être victime.
Qu’est-ce que l’hameçonnage?
L’hameçonnage est une technique utilisée pour extorquer des informations confidentielles comme les mots de passe ou les numéros des cartes de crédit. Ces fraudeurs utilisent des courriels, des appels téléphoniques ou des textos pour faire semblant de représenter des entreprises en qui vous avez confiance. Ils vous demandent alors de leur fournir des informations confidentielles financières ou d’accéder à votre compte.
Dans certains cas, vous pourriez recevoir un courriel vous informant qu’à moins de confirmer rapidement par courriel vos informations personnelles, votre compte sera désactivé. Le courriel contiendrait alors un lien vers l’institution bancaire de votre entreprise (ou vers une autre entreprise réputée) pour vous permettre de réactiver votre compte. En réalité, ce lien mènerait à une fausse page Web; fausse mais convaincante.
Comment reconnaître une tentative d’hameçonnage?
Depuis le début de la pandémie, les arnaques en ligne sont à la hausse. Durant les mois de mars et avril, le Centre antifraude du Canada a reçu 739 rapports de tentatives d’escroqueries liées à la COVID-19, dont 178 ont réussies.1 Cette réalité n’est pas réservée au Canada. En effet, les cybercriminels du monde entier tirent parti du stress continu de la pandémie pour profiter des gens et des entreprises.2
Alors, comment distinguer si un courriel, un message SMS ou un appel téléphonique est une arnaque ou pas? Les fraudeurs tentent généralement de faire semblant de représenter des entreprises en qui vous avez confiance afin de vous inciter à agir. Une arnaque Internet liée à la COVID-19 peut se présenter sous la forme d’une communication provenant d’une institution de prêt bancaire ou d’un conseiller financier, offrant d’aider les propriétaires de petites entreprises (comme vous) à traverser la période de confinement. Les appels téléphoniques frauduleux personnifient souvent des agences de santé prétendant offrir un accès rapide aux tests de dépistage pour la COVID-19, ou d’entreprises privées proposant de vous aider avec vos demandes pour la PCU.
Le Centre antifraude du Canada met en garde les citoyens concernant la créativité des fraudeurs, qui trouvent constamment de nouvelles façons de profiter des Canadiens. Il est important de rester vigilant, d’être à l’affût d’activité suspecte et de signaler aux autorités concernées les tentatives de fraudes liées au COVID-19.
Protégez-vous des arnaques liées à la COVID-19
Lorsque vous recevez un appel, un message texte ou un courriel affirmant que votre situation financière est menacée, il est normal d’être tenté de réagir sur le champ. Les tentatives de fraude par l’hameçonnage sont conçues pour tirer profit de vos peurs et angoisses, qui sont probablement particulièrement nombreuses pendant une crise mondiale comme celle que nous connaissons actuellement. Voici comment vous protéger contre les attaques par téléphone ou en ligne, pendant et même après la pandémie.
- Identifiez les éléments suspects. Méfiez-vous des courriels, des appels ou des SMS qui demandent des informations confidentielles ou qui vous poussent à agir sans délai. Dans le doute, faites confiance à votre instinct et raccrochez le téléphone ou ignorez le courriel ou le message texte.
- Redoublez de prudence. Protégez vos comptes en utilisant des mots de passe complexes et des réponses uniques à des questions de sécurité que vous seul connaissez. Ceci est particulièrement important pour les sites Web qui contiennent des informations confidentielles, comme votre banque en ligne ou votre compte de l’ARC. Utilisez l’authentification à deux facteurs dans la mesure du possible pour rehausser la sécurité de vos comptes. Et, bien entendu, ne partagez jamais vos mots de passe avec qui que ce soit.
- Appliquez des mises à jour à vos appareils et à leurs applications. Actualisez votre logiciel antivirus et effectuez les mises à jour de votre ordinateur. Beaucoup d’entre nous ignorent ces mises à jour logicielles, mais elles contiennent des fonctionnalités de sécurité cruciales qui peuvent nous protéger contre la cybercriminalité. Utilisez les logiciels antivirus recommandés sur vos appareils et mettez-les à jour régulièrement. Si vous êtes un client Internet Affaires de Cogeco, activez vos licences de sécurité incluses. Vous pouvez également sauvegarder vos informations personnelles et vos fichiers importants, soit sur le nuage informatique, soit sur un disque dur externe. De cette façon, vous pourrez récupérer vos données en cas de violation suspectée de votre sécurité.
Si vous recevez un courriel, un message texte ou un appel téléphonique inattendu et suspect, ne paniquez pas. Le plus important est de rester calme et de réfléchir avant de réagir. Tout d’abord, faites la collecte de toutes les informations liées à l’arnaque, y compris les documents, les reçus, les copies de courriels ou de messages SMS et vos informations financières. Contactez ensuite votre banque, les sociétés émettrices de cartes de crédit ou d’autres autorités nécessaires pour protéger vos comptes et modifier vos mots de passe.
Vous pouvez également contribuer à prévenir les fraudes liées à la COVID-19 en les signalant à la police ou au Centre antifraude du Canada (sur le site Web ou au 1 888 495-8501). Surveillez régulièrement vos comptes et signalez toute activité suspecte. Assurez-vous également d’informer votre famille, vos amis et vos collègues de tout courriel, appel ou message texte frauduleux reçu afin d’éviter que d’autres en soient également victimes.
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Sources:
1.https://www.cbc.ca/news/politics/covid-scams-fraud-crime-1.5551294
2.https://www.washingtonpost.com/news/powerpost/paloma/the-cybersecurity-202/2020/04/23/the-cybersecurity-202-coronavirus-has-sparked-a-global-war-between-scammers-and-defenders/5ea0831e88e0fa101a769c92/