Les tendances en matière de consommation changent, et les PME doivent s’y adapter pour survivre. Deux facteurs principaux en sont la cause, soit la forte augmentation du coût de la vie et la pénurie de main-d’œuvre. L’automatisation peut représenter une solution pour vous aider à faire face à ces défis en renforçant l’efficacité de votre entreprise. Elle peut rationaliser les tâches répétitives, libérant du temps pour que vous puissiez vous concentrer sur des tâches plus importantes. Elle peut aussi réduire vos coûts de production en remplaçant certaines tâches auparavant effectuées par des humains.
Les Canadiens sont plus exigeants que jamais en ce qui concerne leur expérience d’achat. Ils attendent la même qualité de service et d’efficacité, quelle que soit la plateforme utilisée (en ligne ou en personne). L’automatisation offre la possibilité d’harmoniser ces expériences, en garantissant une continuité sans faille du service client, de la commande à la livraison.
Réduire les coûts
Plus de 75 % des jeunes de la génération Z rapportent fonder le plus souvent leur décision d’achat sur le coût le plus bas1. Afin de vous aider à rester compétitif sur le marché, l’automatisation peut réduire vos coûts en augmentant votre efficacité, en réduisant vos erreurs, en optimisant certains processus et en améliorant votre gestion de ressources. Cela dit, vous devez considérer les coûts initiaux liés à la mise en œuvre de l’automatisation par rapport aux économies que vous ferez à long terme.
Réussir malgré la pénurie de main-d’œuvre
L’automatisation reste la meilleure solution au manque de main-d’œuvre. Que ce soit pour vous aider dans certaines tâches administratives comme les processus comptables, les payes et la gestion des stocks, ou encore pour gérer la clientèle directement lors d’un achat en ligne. D’autant plus que, depuis la pandémie, le commerce en ligne n’a fait que grandir. Une forte majorité de Canadiens affirment s’attendre à trouver et à acheter leurs biens et services facilement en ligne, en ayant une expérience similaire à celle en personne. Aussi, en automatisant les processus, vous réduisez considérablement le risque d’erreurs humaines, ce qui contribue à une meilleure qualité de service.
Ok, mais par où commencer?
La première étape consiste à identifier les processus susceptibles de bénéficier le plus de cette technologie. Cela peut être la gestion des stocks, le suivi des commandes, la facturation, etc. Ensuite, il s’agit d’explorer les solutions logicielles disponibles adaptées à la taille et aux besoins de votre entreprise.
Exemples :
- Automatisation des stocks : Utilisez des outils de gestion de stocks automatisée pour éviter les ruptures de stock et optimiser la gestion de produits. Ces outils vous permettront de voir en temps réel les stocks et les tendances d’achat et même de générer automatiquement des notifications de réapprovisionnement.
- Service client automatisé : Intégrez des agents conversationnels (chatbots) intelligents à votre site web et à vos réseaux sociaux pour répondre rapidement aux questions fréquentes et améliorer l’efficacité de votre service à la clientèle. Ils peuvent même traiter les retours de produits et faire des suivis de commandes.
- Automatisation des ressources humaines : Optimisez la gestion de votre personnel en utilisant des logiciels pour gérer les horaires, les demandes de congé et les évaluations de vos employés de manière efficace afin de réduire les tâches administratives et assurer une meilleure communication interne.
L’automatisation n’est plus un luxe réservé aux grandes entreprises. En adoptant cette technologie, non seulement vous répondrez aux attentes de votre clientèle, mais vous optimisez votre efficacité opérationnelle. Identifiez les endroits où l’automatisation serait idéale pour votre compagnie et explorez les solutions offertes. Une seule mise en garde : avant d’automatiser une tâche, assurez-vous de bien comprendre le processus, de choisir des solutions adaptées à votre entreprise et de vous assurer que l’automatisation n’entraîne pas de problème imprévu.
1 Article Les PME tardent à s’adapter aux nouvelles attentes, publié dans Le Devoir.