Les liquidités, aussi appelées fonds de roulement, désignent la totalité des sommes d’argent disponibles dans les comptes de votre entreprise. Elles servent à payer les salaires, rembourser les prêts et payer les différentes factures. Les experts en finances recommandent de conserver de 1 à 1,2 dollar d’actifs pour chaque dollar de passif afin d’avoir un équilibre financier et une certaine tranquillité d’esprit. Le dollar actif nécessite une activité constante (par exemple, revenu de la vente d’un produit ou d’un service) et le dollar passif provient d’un revenu généré sans effort (par exemple, revenu de location d’une propriété).
L’optimisation des liquidités est essentielle pour toute entreprise, surtout en situation d’inflation. Elle permet, entre autres, de réduire vos coûts d’emprunt en limitant votre besoin de financement externe à haut taux d’intérêt, de vous protéger contre la dépréciation monétaire afin de vous permettre de garder un pouvoir d’achat et de vous assurer une flexibilité financière pour saisir des opportunités et gérer les risques. Les PME sont confrontées à plusieurs défis qui peuvent compromettre leur stabilité financière : le remboursement des prêts gouvernementaux, les retards de paiement, les imprévus, etc.
Faire plus avec moins
La première étape pour optimiser vos liquidités est de rationaliser vos opérations et de maximiser l’efficacité de vos ressources. Cela peut inclure la réduction de vos dépenses inutiles, la renégociation des conditions de paiement avec vos fournisseurs ou encore l’automatisation de certains de vos processus. En identifiant les endroits où vous pouvez réaliser des économies sans compromettre la qualité de votre offre, vous libérerez des liquidités.
Tic-tac : les retards de paiement
Les retards de paiement constituent un défi majeur pour les PME, en particulier en période d’inflation et à la suite de la pandémie. Vos clients peuvent prendre plus de temps pour régler leurs factures, ce qui peut entraîner des problèmes dans votre fonds de roulement. Pour réduire ce risque, établissez des politiques de crédit claires et surveillez vos comptes de près. La mise en place de rappels pour les paiements en retard peut aider vos clients à respecter les délais de paiement.
Les outils de gestion
Pour vous aider à mieux gérer vos liquidités, de nombreux outils de gestion de flux de trésorerie sont disponibles (QuickBooks, Sage 50, Acomba, Wave, etc.). Ces outils vous permettent de suivre les entrées et sorties d’argent, de prévoir les flux de trésorerie futurs et d’identifier les périodes de pic ou de creux de votre industrie. Certains logiciels offrent même des fonctionnalités avancées telles que l’intégration avec les systèmes de comptabilité, la gestion des prévisions de ventes et l’analyse des tendances financières. En utilisant ces outils de manière proactive, vous pouvez prendre des décisions éclairées pour optimiser votre fonds de roulement et traverser avec succès des moments économiques difficiles.
Gardez en tête qu’optimiser vos liquidités en période d’inflation est primordial pour la survie et la croissance de votre entreprise, même si le contraire peut être tentant.
En utilisant des techniques comme la rationalisation des opérations, la gestion des retards de paiement et les logiciels de gestion, vous sécurisez vos liquidités et vous protégez votre entreprise beau temps, mauvais temps.