Qu’est-ce que l’industrie 4.0 et comment aide-t-elle votre entreprise manufacturière ?
Vous avez manqué l’industrie 1.0, 2.0 et 3.0? Pas de panique, nous allons vous expliquer qu’est-ce que c’est qu’être entrepreneur dans le monde numérique 4.0. Mais avant tout, voici l’histoire courte des révolutions industrielles1 :
- 1ère (1765)2 Mécanisation, énergie hydraulique, machine à vapeur.
- 2e (1870)3 Production en série, chaîne de montage, électricité.
- 3e (1969)4 Ordinateur et automatisation.
Ce qui nous amène à l’industrie 4.0. Vue comme la 4e révolution industrielle, elle définit les tendances actuelles d’automatisation et d’échange de données dans les technologies de fabrication. Ça inclut :
- Les systèmes cyber-physiques
- L’Internet des objets (IdO)
- L’informatique cognitive et infonuagique5
Si ce jargon techno vous donne envie de Ctrl+Alt+Suppr hors de cet article, attendez. Ce concept est plus simple que vous ne le pensez.
Voici 4 raisons pourquoi l’industrie 4.0 est importante pour votre entreprise :
1. RSI avec IdO
Peut-être que vous utilisez déjà des éléments de l’industrie 4.0 dans vos processus de fabrication. Comme par exemple, les appareils activés par IdO (Internet des objets) capables de partager des données dans tout le réseau comme un appareil intelligent est capable de le faire6. Nous connaissons sur les bouts de nos doigts les téléphones intelligents qui nous suivent partout et nos gadgets intelligents à la maison. Les fabricants utilisent maintenant la même technologie pour assurer le bon fonctionnement des machines, des processus automatisés et surveiller la production.
Le résultat? Une opportunité excitante pour un RSI amélioré :
- Augmentez votre productivité et votre efficacité en produisant plus, plus rapidement et moins de temps d’arrêt.
- Gérez la production en fonction de l’offre et de la demande.
- Réduisez vos coûts en utilisant mieux vos ressources7.
Par exemple, si vos employés supervisent manuellement votre chaîne de montage, leur temps (et les frais) pourrait être utilisé pour bâtir de nouvelles affaires ou aider au service à la clientèle. Bref, laissez les machines faire les tâches qui demandent beaucoup de temps et laissez vos employés être créatifs.
IdO travaille très fort
Un bon exemple d’un IdO réellement performant est Nature Fresh Farms. Utilisant un pré-triage intelligent dans la chaîne de montage, l’entreprise a signalé que le temps alloué à la ligne d’emballage avait été réduit de 35/45 secondes à seulement 8 secondes8.
2. Les données massives ne sont pas juste pour les gros manufacturiers
Les appareils intelligents que nous utilisons et le raz de marée de données qu’ils accumulent est connu sous le nom de données massives. De nos jours, tout peut être surveillé, mesuré et utilisé pour mieux comprendre les consommateurs et améliorer les processus9.
Les petites et les moyennes entreprises comme la vôtre devraient utiliser les données qu’elles ont à leur avantage. Prenons l’exemple de votre système de gestion de relation client (CRM). Pourquoi ne pas utiliser ce système pour réduire le temps que ça prend pour faire de la recherche? Si vous avez de l’équipement activé par IdO, utilisez-le pour suivre le flux de production et trouver des domaines propices à amélioration. Ce qui va vous différencier des compétiteurs et vous permettre de rivaliser avec les plus grandes entreprises, c’est votre force dans les petites choses.
3. IA c’est extra
Ça sonne intéressant, mais qu’est-ce que ça fait exactement? Excellente question. Vous imaginez sûrement des humanoïdes, mais des appareils activés par IA sont des dispositifs qui sont conscients de leur environnement et peuvent en récolter des données pour un but précis10.
Voici un scenario réaliste:
Vous ne pouvez pas être partout en même temps, alors ajouter une IA dans votre processus manufacturier peut vous aider à identifier un problème ou même le régler avant même qu’il se transforme en trop grande dépense. Par exemple, si la température de vos machines est trop élevée ou trop basse, un appareil activé par IA peut détecter le problème et éteindre l’équipement avant qu’il ne se brise11.
Ça peut aussi vous aider à effectuer des calculs. IA est pratique pour aider les machines à comprendre et à utiliser les données, créer des algorithmes pour améliorer les processus, la qualité et plus encore12.
4. Des clients heureux = de meilleurs profits
Utilisez l’industrie 4.0 pour trouver des façons d’enrichir l’expérience client. Par exemple, répondez rapidement aux demandes de vos clients en utilisant une technologie comme un suivi automatisé et surveillez les capacités commerciales pour informer votre clientèle de l’avancement de leur commande que ce soit dans le processus de fabrication, de traitement et d’envoi. Avec une tenue des registres à jour vous saurez facilement si un produit est en rupture de stock et vous aurez plus de facilité à améliorer la qualité des produits que vous vendez13.
Tout ça augmente le taux de satisfaction chez vos clients parce que vous êtes capable de leur offrir de meilleurs produits, plus rapidement, en même temps de leur partager des informations importantes sur leur commande. Des points primordiaux pour offrir une expérience client exceptionnelle. Ces efficiences feront du bien à votre bénéfice net étant donné que 81 % des clients ont tendance à revenir s’ils ont vécu une expérience positive14.
Le mot de la fin
Oui, l’industrie 4.0 est la tendance du moment, mais c’est aussi le point d’appui des entreprises manufacturières, alimentant les systèmes importants comme l’IA, l’apprentissage automatique, les données massives et l’Internet des objets. Les nouvelles demandes des consommateurs signifient que les petits comme les gros fabricants doivent être à l’affût des avancées technologiques 4.0.
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Références:
1,2, 3 (Auteur inconnu) (2017 Feb 23) The 4 industrial revolutions [online article]. Retrieved from https://www.sentryo.net/the-4-industrial-revolutions/
4 (Auteur inconnu) (2018, Feb 26) What will Industry 4.0 mean for your business? [Online article] Retrieved from https://www.tharsus.co.uk/what-will-industry-4-0-mean-for-your-business/
5, ,8, 9, 10, 11 Janda, J. (2018, Jul 17). Why Industry 4.0 Matters for Small & Med-sized Manufacturers [Online article]. Retrieved from https://www.weidert.com/whole_brain_marketing_blog/why-industry-4.0-matters
6,12 Moran. K. (2018, Aug 1) Benefits Of Industry 4.0 [Online article]. Retrieved from https://slcontrols.com/benefits-of-industry-4-0/
7 (Auteur inconnu) (2018, Sep 14) IoT At The Edge: How High-Performance Processing And Internet Productivity Are Changing Businesses Worldwide. [Online article] Retrieved from https://www.forbes.com/sites/insights-inteliot/2018/09/14/iot-at-the-edge-how-high-performance-processing-and-internet-productivity-are-changing-businesses-worldwide/#380816127f1d