Saviez-vous que les PME sont davantage ciblées par les cyberattaques que les grandes entreprises? Il ne s’agit plus seulement de vol d’identité et de fraude. Désormais, les malfaiteurs violent vos accès, infiltrent votre système, volent votre propriété intellectuelle et exposent des données d’utilisateurs. On ne parle plus d’un courriel de la part d’un mystérieux prince disant vouloir partager sa fortune avec vous! C’est beaucoup plus sophistiqué que ça.
Les techniques les plus fréquentes
Voici quelques exemples concrets de cyberattaques auxquelles les PME sont souvent confrontées :
- Les attaques d’hameçonnage (phishing) : Tentative pour tromper un individu par courriel afin d’obtenir des informations. Par exemple : un employé reçoit un courriel prétendument envoyé par le service informatique de l’entreprise lui demandant de confirmer ses informations de connexion. Sans vérifier l’authenticité de l’adresse courriel, l’employé y répond, permettant aux cybercriminels d’accéder aux données de l’entreprise.
- Les logiciels de rançons (ransomwares) : Ce type de logiciel malveillant retient les données de l’utilisateur et demande une rançon pour les débloquer. Par exemple : un employé télécharge la pièce jointe d’un courriel. Cependant, le fichier contient un logiciel de rançon qui bloque les données de son ordinateur et demande une rançon pour les récupérer, pouvant entraîner une interruption majeure de vos opérations.
- Les attaques par déni de service (DDoS) : Tentative pour saturer un service en ligne, le rendant inaccessible. Par exemple : des cybercriminels lancent une attaque DDoS contre votre site web, inondant votre serveur avec un trafic monstre provenant de multiples sources. Votre site devient inaccessible pour vos clients, entraînant une perte de revenus et une détérioration de la réputation de votre entreprise.
- Les attaques de logiciels malveillants : Programmes conçus pour endommager les systèmes informatiques ou y accéder illégalement. Par exemple : un employé télécharge un logiciel gratuit à partir d’un site non sécurisé. Le logiciel contient des programmes malveillants qui s’installent sur votre système, compromettant la confidentialité de vos données.
Vos données sont-elles à risque?
Il est crucial de savoir si vos données sont en danger ou si votre réseau est sécurisé. Des signes avant-coureurs comme une augmentation du nombre de pourriels (spam) et des alertes de sécurité de votre fournisseur Internet ou de votre logiciel antivirus peuvent vous servir d’alerte. Il est également important de surveiller les activités suspectes sur vos réseaux, telles que des tentatives de connexion non autorisées.
Pour garantir la sécurité de votre réseau, utilisez un pare-feu et un logiciel antivirus, comme Cogeco Sécurité+, mettez à jour régulièrement vos systèmes d’exploitation ainsi que vos logiciels et appliquez une politique de sécurité stricte pour vos mots de passe. Aussi, la sensibilisation et la formation de vos employés sont très importantes.
Que faire en cas de doute?
Vous devez agir rapidement lorsque vous suspectez une cyberattaque. Isolez les systèmes et/ou serveurs affectés afin de limiter les dommages potentiels. Contactez votre équipe informatique ou votre fournisseur Internet. S’il s’agit bien d’une cyberattaque, avisez les autorités afin de signaler l’incident. Informez vos employés de la situation et communiquez-leur les mesures à prendre. Examinez les failles de sécurité qui ont permis cette violation et renforcez-les pour éviter de futures attaques. Et dans le doute, mieux vaut prévenir que guérir.
Soyez vigilant. La cybersécurité est essentielle pour les PME. Protéger ses données et son réseau, c’est protéger son entreprise. Communiquez avec votre fournisseur Internet afin de connaître les protections incluses dans votre forfait et établir un plan concret en cas d’attaque.