Votre entreprise va bon train et votre salle d’attente est souvent bondée de clients qui n’attendent que de vous voir.
C’est bon pour vos affaires, mais pour eux, c’est plutôt stressant. Parce que 63 % des gens disent que l’attente est la partie la plus stressante de leur rendez-vous1.
Calmez leur angoisse en réduisant le plus possible les délais d’attente. Mais comme l’attente est inévitable, donnez-leur l’impression qu’elle est moins longue en les divertissant. Quand vos clients s’ennuient, le délai d’attente leur semble plus long qu’il l’est réellement d’au moins 36 %, ce qui les irrite davantage et ne leur donne pas envie d’utiliser vos services à nouveau2.
Voici quelques idées pour changer la perception que vos clients ont du temps d’attente :
Passez à l’info-divertissement
La conscience du temps qui passe peut torturer certains clients qui prennent un temps précieux dans leur journée pour visiter votre entreprise. Il est important d’offrir du divertissement pour attirer leur attention, comme une chaîne d’informations ou de documentaires. Offrir la télé dans votre salle d’attente permet à vos clients d’être moins conscients du temps qui passe et d’être en paix avec l’attente en général. Syntonisez une chaîne d’informations populaire dans votre salle d’attente pour vos clients, ou faites jouer des dessins animés pour les enfants afin de divertir les familles qui attendent leur tour dans votre cabinet de soins pédiatriques. Portez attention au volume (ou mettez le son en sourdine, avec sous-titres) – certains clients peuvent se sentir irrités par ce bruit supplémentaire.
Défiez le temps et occupez vos clients
Au moins 60 % des gens s’entendent pour dire que l’accès à l’Internet sans frais dans une salle d’attente apaise leur frustration, parce qu’ils peuvent travailler ou naviguer sur le Web3. Assurez-vous que le Wi-Fi est facilement accessible en affichant le nom du réseau et les détails de connexion dans un endroit visible. Vous remarquerez que vos clients seront plus satisfaits malgré leur attente s’ils sont connectés aux réseaux sociaux ou s’ils peuvent avancer certains dossiers.
La musique influence l’esprit
Écouter de la musique diminue le stress de manière significative4. Faites jouer les bonnes chansons, et vous pourriez entendre quelques soupirs de relaxation tandis que vos clients prennent place dans la salle d’attente. Un mauvais choix musical pourrait vous faire perdre des clients : 44 % des clients ne reviendront pas s’ils n’aiment pas l’ambiance musicale, et 25 % d’entre eux diront à d’autres de ne pas faire affaire avec vous5. Il va sans dire que trouver le bon style de musique pour vos clients et le volume approprié sont des facteurs importants pour créer un environnement paisible dans votre salle d’attente. Si vous êtes propriétaire d’un spa, optez pour une musique relaxante sans début ou fin apparente. Si vous possédez un magasin de jouets, vous pourriez faire jouer des chansons du dernier film de Disney (même si vous les avez déjà entendues mille fois).
Dans le doute, mettez-vous à la place de vos clients et pensez à ce qui vous divertit et à ce qui vous satisfait lorsque vous attendez.
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