Trouvez le bon fournisseur d’accès Internet Affaires grâce à ces conseils
Compte tenu du nombre important d’entreprises exerçant leurs activités à distance, il est plus important que jamais de s’associer à un fournisseur d’accès Internet rapide et fiable. Les bénéfices sont multiples, tels que le renforcement de la productivité de votre équipe, une meilleure expérience en ligne pour vos clients et une augmentation des ventes.
Quels sont les inconvénients d’une connexion lente ?
Une connexion Internet lente peut entraîner des temps de chargements plus élevés sur votre site Web, et donc nuire à vos affaires. Selon Quicktech, 47 % des consommateurs n’attendent en moyenne que 2 secondes pour qu’une page Web s’affiche avant de la quitter1. Cette situation entraîne non seulement une perte de ventes, mais aussi un déclassement des sites Web lents dans les résultats de recherche de Google, ce qui réduit, par conséquent, la fréquentation de votre site.
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Quels sont les facteurs à considérer lors du choix d’un fournisseur d’accès Internet ?
5 conseils pour bien choisir votre fournisseur d’accès Internet (FAI)
Pour garantir le bon fonctionnement de votre site Web, vous avez besoin d’un fournisseur d’accès Internet qui réponde aux besoins de votre entreprise. Nos 5 conseils pour trouver le fournisseur d’accès Internet le mieux adapté à votre entreprise vous orienteront vers un FAI qui soutiendra vos activités d’affaires grâce à une connexion fiable et rapide, tout en vous offrant des fonctionnalités supplémentaires qui contribueront à votre réussite.
1. Examinez les différents types de vitesses et de connexions qui sont compatibles aux besoins de votre entreprise
Selon la taille de votre entreprise et son utilisation moyenne d’Internet, recherchez un fournisseur qui offre des vitesses et des connexions convenant à vos besoins. Une bande passante plus grande se traduit par des vitesses de téléchargement et de téléversement plus élevées. À l’inverse, des vitesses insuffisantes entraînent des retards, ce qui freine la productivité des équipes qui ne peuvent accéder aux outils en ligne dont elles ont besoin.
En fin de compte, la vitesse dont vous avez besoin dépend de l’utilisation que votre entreprise fait d’Internet. Par exemple, une équipe de deux personnes qui utilise Internet principalement pour envoyer des courriels peut n’avoir besoin que de 100 Mbps. En revanche, une entreprise dotée d’une grande équipe et qui transfère chaque jour des fichiers volumineux, ou qui effectue un grand nombre de vidéoconférences, peut avoir besoin de vitesses allant jusqu’à 500 Mbps.
Qu’il s’agisse de connexion DSL, câble ou fibre, la plupart des fournisseurs proposent différents types de connexion présentant chacun leurs avantages et inconvénients. Pour en savoir plus sur le meilleur type de connexion en fonction des besoins de votre entreprise, lisez notre article détaillé.
2. Renseignez-vous sur les compléments, les services groupés et les autres options indispensables
Le choix d’un FAI ne se limite pas à des vitesses Internet rapides et fiables. Demandez aux fournisseurs quels sont les compléments, les services groupés et les autres options disponibles, pour vous assurer que vous tirez le meilleur parti de votre relation d’affaires.
Un FAI peut proposer des services supplémentaires à des tarifs avantageux, tels que le système téléphonique voix par IP (VoIP), l’analyse des données d’utilisation du Wi-Fi, les courriers électroniques personnalisés et les solutions de sécurité. Ces services peuvent contribuer à atteindre vos objectifs d’affaires plus rapidement tout en vous faisant économiser de l’argent.
3. Passez en revue les accords et les objectifs des niveaux de services
Revoyez toujours les accords de niveaux de services et les objectifs sur les niveaux de services d’un FAI. Les fournisseurs utilisent généralement deux types d’assurance de la qualité du service. Un accord de niveau de service (Service-Level Agreement) détaille la qualité de service attendue de la part du fournisseur, tandis qu’un objectif sur le niveau de service (Service-Level Objective) correspond aux paramètres promis que le fournisseur s’attend à atteindre. La plupart des FAI garantissent 98 % de connectivité par mois, ce que l’on appelle la disponibilité de connexion2. Lorsque la qualité de service minimale n’est pas atteinte, c’est-à-dire que votre connexion Internet est interrompue, le fournisseur peut vous dédommager par des remises ou des crédits. S’il ne tient pas ses promesses, il est peut-être temps d’envisager de changer de fournisseur.
4. Renseignez-vous sur leurs avantages concurrentiels
Si vous avez du mal à choisir entre deux fournisseurs, demandez à connaître leurs arguments clés de vente, qui les distinguent de la concurrence. Pour certains FAI, il peut s’agir de performances exceptionnelles dans la région où votre entreprise est implantée, d’une installation gratuite, de garanties de tarifs et autres.
5. Disponibilité du service à la clientèle et du soutien technique
Les problèmes de service peuvent survenir. C’est pourquoi vous avez besoin d’un fournisseur d’accès Internet qui offre un service à la clientèle et un soutien technique fiables. Privilégiez un fournisseur qui propose une assistance technique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, par téléphone ou par le biais de la messagerie instantanée, ainsi que des techniciens locaux disponibles pour résoudre tout incident.
Avec ces quelques conseils, vous avez fait un pas de plus vers la découverte d’un fournisseur d’accès Internet rapide et fiable. Une fois que vous aurez déterminé les besoins de votre entreprise et les fonctionnalités supplémentaires recherchées, il vous sera plus facile que jamais de trouver un fournisseur d’accès Internet qui vous aidera à atteindre vos objectifs.
Sources
1. https://www.quicktech.ca/2019/08/how-slow-internet-connections-affect-your-business/