6 excellentes façons de sécuriser votre réseau Wi-Fi
Votre réseau Wi-Fi est probablement la pierre angulaire de votre entreprise. Il permet une communication et une collaboration rapides entre vos collègues. Cela permet même à vos clients de profiter d’un accès Internet dédié tout en profitant d’un environnement où les mesures sanitaires sont claires en ce temps de pandémie.
Cependant, la pandémie ne devrait pas être le seul risque qui vous préoccupe. Si vous ne faites pas attention, votre réseau Wi-Fi peut également être une vulnérabilité pour votre entreprise. Cette courte liste de vérification vous aidera à sécuriser votre Wi-Fi et vous fournira des conseils sur la façon de réduire les risques et d’améliorer la sécurité de votre entreprise.
Protégez votre réseau dédié aux employés par cryptage WPA2
Il s’agit du paramètre de cryptage le plus fiable pour votre réseau. L’accès protégé Wi-Fi (WPA) est également sécurisé, mais un peu moins. Assurez-vous simplement de rester à l’écart des réseaux publics ou des points d’accès sans fil (WAP). Les réseaux publics permettent l’accès à n’importe qui et se sont avérés assez faciles à craquer.
Choisissez judicieusement le nom de votre réseau Wi-Fi
Choisissez un nom discret pour votre réseau Wi-Fi. Plus précisément, évitez d’utiliser le nom de votre entreprise pour nommer votre réseau Wi-Fi. Bien que ce puisse être plus facile pour les invités à trouver, cela permet également aux personnes qui cherchent à lancer une attaque ciblée d’identifier quel réseau est le vôtre. Au lieu de cela, essayez de choisir des noms auxquels les gens ne s’attendent pas, comme les noms de planètes ou de races de chiens. Faites en sorte que les invités aient à demander votre nom de réseau Wi-Fi afin de réduire le risque que des voisins ou des passants profitent de votre réseau et épuisent votre bande passante.
Sélectionnez vos mots de passe encore plus judicieusement
Si le nom de votre réseau se doit d’être unique, le mot de passe devrait alors l’être encore plus. Assurez-vous d’utiliser une combinaison de caractères minuscules, majuscules et de chiffres, et évitez les mots ou expressions évidents. Assurez-vous également de modifier votre mot de passe régulièrement et lorsque vous le jugez nécessaire (par exemple, lorsqu’un employé quitte votre entreprise).
Faites vos mises-à-jour
Assurez-vous de mettre à jour régulièrement vos pare-feu et votre logiciel antivirus. Comme les menaces évoluent constamment, les sociétés de matériel et de logiciels mettent continuellement à jour leurs logiciels avec des correctifs de sécurité. Votre réseau peut être vulnérable si les logiciels de vos pare-feu, routeurs et périphériques sont désuets.
Utilisez un réseau invité distinct
Offrir une connexion Wi-Fi gratuite demeure un excellent moyen d’attirer les clients, mais il peut être risqué de leur donner accès au même réseau que vos employés. Si vous disposez d’une configuration réseau distincte pour vos invités, vous pouvez garder les documents sensibles de l’entreprise hors de portée de gens malintentionnés.
Optez pour une solution de réseau géré
Assurez-vous que votre infrastructure Wi-Fi est prise en charge par la bonne architecture réseau. Vos points d’accès Wi-Fi et votre réseau interne doivent être pris en charge par une passerelle de service ou un commutateur. Il est important que vous choisissiez un commutateur qui inclut des fonctionnalités de protection telles que des pare-feu et des normes de cryptage. Pour une sécurité à l’épreuve de toutes attaques, optez pour un service de Wi-Fi géré, qui comprend une connexion distincte sécurisée pour votre personnel et un commutateur avec pare-feu intégrés.
Non seulement un service de Wi-Fi géré améliorera la sécurité de votre entreprise, mais il pourra également vous aider à hausser vos revenus. Le réseau dédié à vos clients peut être utilisé pour promouvoir vos produits et services sur une page Web personnalisée, tout en servant à l’analyse des comportements de vos clients avec des données permettant de cerner encore mieux leurs besoins.
Améliorez la sécurité de votre Wi-Fi tout en faisant la promotion de vos services, en divertissant vos clients et en cernant mieux votre clientèle.
Wi-Fi géré