Environ 87 % des entreprises se fient au fait que leurs employés utilisent leurs appareils personnels pour accéder aux applications de l’entreprise1. Même si cela signifie une meilleure accessibilité entre collègues et des avantages financiers potentiels pour l’entreprise, cela pourrait aussi vouloir dire un risque plus élevé.
Apporter son appareil personnel, communément appelé l’« approche PAP », est une politique qui encourage les employés à apporter leurs appareils personnels (ordinateur, tablette et téléphone intelligent) au travail, leur permettant d’utiliser ces appareils pour accéder à de l’information privilégiée et aux applications de l’entreprise2.
Quel est l’avantage?
Environ 69 % des décideurs en matière d’informatique voient l’approche PAP comme un ajout positif à l’environnement de travail, parce que les employés, habitués d’utiliser leurs appareils personnels, gagnent du temps et augmentent leur productivité3. Vous économiserez également sur les coûts technologiques, car vous n’aurez pas besoin de fournir un appareil à chaque employé.
L’approche PAP cultive également les avantages mutuels. Par exemple :
Les employés sont plus productifs
Quand vos employés peuvent travailler de partout, ils travaillent en moyenne deux heures de plus par jour4.
Les employés sont plus fiers
Les employés qui voient leur patron comme un « pionnier du travail à distance » sont généralement plus productifs, satisfaits et fidèles5.
Les revenus de votre entreprise augmentent
La technologie a fait place à l’instantanéité. Vos clients s’attendent à des réponses rapides à leurs appels, à leurs courriels et à leurs textos. Une réponse tardive pourrait mener à une perte de revenus. Les entreprises qui répondent à une demande Web en moins de cinq minutes ont neuf fois plus de chances de conclure une vente6.
C’est génial, mais qu’en est-il de la sécurité?
On pourrait y voir un investissement, mais prenez soin de ne pas remplacer la commodité par la complaisance. Jusqu’à 88 % des employés ne savent pas comment prévenir une faille dans la sécurité5. De la violation des données à la perte d’informations confidentielles causée par des employés temporaires, il existe une panoplie de risques pour la sécurité associés à l’approche PAP.
Voici des trucs importants à ne pas oublier :
- Élaborez une politique ferme concernant le PAP et informez vos employés de l’utilisation acceptable de leur appareil à des fins professionnelles.
- Assurez-vous que vos solutions de connectivité offrent l’option de contrôle de sécurité intégré et automatisé pour protéger vos données et l’infrastructure de votre entreprise contre les maliciels, les utilisateurs non autorisés et les intrusions.
- Pensez à la protection de leurs appareils contre les maliciels quand ils se connectent à votre infrastructure de réseau, et à la façon de mettre à jour leurs appareils à l’aide de logiciels et de correctifs.
- Choisissez une solution Wi-Fi avec un accès restreint et un pare-feu intégré afin d’avoir une visibilité et un contrôle granulaires, ce qui permet une sécurité optimale pour les appareils avec câble et ceux utilisant le Wi-Fi.
- Soyez vigilants – contrôlez l’accès et l’utilisation, et soyez toujours à l’affût d’une utilisation inappropriée ou de failles qui mettraient votre entreprise à risque.
C’est bien d’être aimé de vos employés, mais la sécurité de votre entreprise doit passer en premier. De plus, considérez les autres éléments qui font de l’approche PAP un succès, comme expliquer à vos employés comment et quand il est approprié d’utiliser leur propre appareil au travail, et comment tirer profit de la collaboration à distance.
Vous voulez rester connecté tout en ayant confiance en votre sécurité?
Permettez à vos employés de travailler de partout en toute sécurité avec le Wi-Fi géré ultra-rapide conçu pour les entreprises effervescentes comme la vôtre. Avec une connectivité plus intelligente, votre équipe peut accéder au réseau sécurisé à l’aide d’une connexion différente de celle utilisée par vos invités ou vos clients. Pour en savoir plus, visitez cogeco.ca/wifigere.
Sources (en anglais):
2 https://whatis.techtarget.com/definition/BYOD-bring-your-own-device
4www.arubanetworks.com/download.php?file=/assets/EIUStudy.pdf
5www.arubanetworks.com/download.php?file=/assets/EIUStudy.pdf
6 https://www.hrdive.com/news/employees-use-personal-devices-for-work-without-much-oversight/523913/