Faites de votre bar ou de votre resto un incontournable du quartier
Qu’est-ce qu’on mange? Jetez un coup d’œil à Instagram. On y trouve une foule de photos publiées avec les mots-clics #Repas, #Boissons et #MangerAvecPlaisir par des amateurs de bouffe qui documentent chaque goutte et chaque miette dignes d’être immortalisées.
Si vous êtes propriétaire d’un bar ou d’un restaurant, vos comptes de médias sociaux doivent montrer votre établissement sous son meilleur jour afin d’attirer et de fidéliser une clientèle à l’affût du nouvel endroit branché du quartier. Voici quelques petites choses à garder à l’esprit pour bâtir la réputation en ligne de votre établissement en tant que favori du coin.
#UneImageVautMillleMots
Créez des profils dans les médias sociaux pour votre entreprise. Privilégiez Instagram, qui mise sur la publication de photos et de descriptions originales, pour présenter votre menu et décrire vos plats. Rappelez-vous que beaucoup d’utilisateurs découvriront vos publications grâce aux mots-clics, alors vérifiez lesquels sont les plus populaires.
Par ailleurs, incitez vos clients à parler dans les médias sociaux de leur expérience dans votre établissement. Lorsqu’ils identifient votre entreprise dans leurs publications ou qu’ils géomarquent leurs photos, ils influencent non seulement leurs abonnés, mais aussi toute une génération de clients potentiels. Pensez-y. La génération des 18 à 35 ans passe en moyenne cinq jours par année à chercher des images liées à la nourriture sur Instagram, et 30 % de ces personnes éviteront un restaurant dont la présence sur Instagram serait faible1.
Quand vous pensez au contenu que vous désirez partager, n’oubliez pas les Stories (« histoires »). Toute photo ou vidéo prises dans les dernières 24 heures peut être mise en vedette dans une histoire, laquelle est accessible à vos abonnés et peut être trouvée par d’autres utilisateurs d’Instagram. C’est une excellente façon de mettre en valeur vos publications et de garder votre établissement bien présent dans l’esprit des affamés et des assoiffés du quartier. Publiez une photo des cuisiniers s’affairant à la préparation des plats ou du barman concoctant son fameux cocktail — les adeptes d’Instagram aiment voir autant ce qui se passe dans les coulisses que le produit final.
# PublicitéGratuite
Instagram, où l’on trouve plus de 687 milliers de publications avec le mot-clic #Repas, est le carrefour incontournable pour tout ce qui concerne la bouffe et les boissons dans les médias sociaux. La beauté de la chose, c’est que les clients ont hâte de publier des photos de leur souper de la veille, de leur brunch matinal ou de leur huitième rasade de tequila dans le bar le plus cool en ville. Le contenu généré gratuitement est l’un des nombreux avantages que présentent les médias sociaux : il contribue à promouvoir votre établissement et vous pouvez le relayer à partir du profil de votre entreprise. Partager l’expérience incroyable vécue par les clients de votre restaurant vous fournit l’occasion de remercier ces derniers de leur visite et de faire la promotion de votre établissement. Lorsque vous passez en revue les publications ou les commentaires négatifs de clients et que vous décidez d’y répondre, pesez bien vos mots. Il a été démontré que les avis publiés en ligne influencent 68 % des décisions d’achat2. Alors, même si le client n’a pas toujours raison, traitez toujours ces plaintes avec respect. Des clients potentiels pourraient se faire une idée de votre établissement en se basant sur la façon dont vous gérez publiquement ces cas et sur votre attitude en général.
# ConcoursDePopularité
Suscitez un engouement. Selon 74 % des consommateurs, les critiques positives les incitent à faire davantage confiance à une entreprise locale3. Alors, traitez les clients qui fréquentent votre bar ou votre restaurant comme des amis de longue date. Lorsqu’ils publient une photo du gâteau d’anniversaire gracieusement offert par la maison, aimez la publication et profitez-en pour leur souhaiter « bonne fête ». Ces élans de reconnaissance virtuels contribuent à créer des liens plus forts avec la clientèle et à faire de votre établissement un favori de la faune locale.
Le succès dans les médias sociaux se traduit souvent par une liste d’attente pour les tables d’un restaurant et un bar plein à craquer. Si vous faites bien les choses, votre établissement se retrouvera en tête de la liste des endroits qui ont la cote dans le quartier.
Sources (en anglais uniquement):