Recruter les meilleurs talents peut être un défi face aux grandes entreprises et à la concurrence. Saviez-vous qu’avec une stratégie en ligne bien pensée, les PME peuvent non seulement être compétitives, mais se démarquer? Voici quelques pistes simples pour renforcer votre présence sur le web et attirer des talents.
Qu’est-ce qu’une marque employeur?
La marque employeur est la réputation d’une entreprise en tant qu’employeur et sa capacité à attirer et retenir des employés de qualité. Elle joue un rôle important dans son succès et sa croissance.
Pourquoi avoir une marque employeur solide?
Il a été rapporté que 77 % des futurs employés tiennent compte de la culture d’une entreprise avant de postuler1. Les candidats talentueux cherchent donc plus qu’un simple emploi. Ils choisissent des valeurs alignées sur les leurs, une culture d’entreprise et un environnement où ils peuvent s’épanouir. Votre marque employeur donne une image positive à votre entreprise en quelques clics. Ce qui peut vous faire réaliser des économies en dépensant moins d’argent sur des sites de recrutement et en affichant simplement sur la page d’offres d’emploi de votre site web et sur vos réseaux sociaux.
Soyons réalistes : la concurrence est partout. Vous vous battez contre les géants de votre industrie, tant locaux qu’internationaux. Il est essentiel de vous démarquer. La première étape est d’avoir un site web professionnel, souvent mis à jour et convivial. Pas de fla-fla; les gens n’ont plus le temps de lire de longs textes. Si vous faites des articles de blogue, assurez-vous d’en publier régulièrement pour éviter que le dernier date de plus d’un an.
Choisir les bonnes plateformes de médias sociaux
Votre marque employeur doit se refléter sur vos réseaux sociaux, mais priorisez les plus pertinents pour votre entreprise. Mieux vaut en sélectionner 2 sur lesquels vous allez rayonner plutôt que d’être à moitié présent sur tous les réseaux. Si vous faites du beau – design, art, coiffure, restauration -, optez pour Instagram qui privilégie l’esthétisme. Si vous offrez un service de consultation ou si vous vous adressez à d’autres compagnies (B2B), privilégiez LinkedIn. Facebook se classe encore au premier rang pour communiquer votre marque employeur, peu importe votre champ d’expertise. TikTok et Snapchat sont utilisés pour des publications plus originales destinées aux jeunes entre 16 et 25 ans .
Utilisez les médias sociaux pour humaniser votre entreprise. Partagez des photos et des histoires de vos employés, mettez de l’avant vos réussites et engagez-vous auprès de votre communauté. Plus votre entreprise semble authentique et humaine, plus elle attire des candidats reflétant ces mêmes valeurs
Alimentez vos pages avec du contenu de qualité et accompagnez-les de visuels : il est prouvé que les publications performent mieux si elles sont rattachées à un visuel. Que ce soit un article de blogue, une étude de cas, une offre d’emploi, un événement, une nouvelle de l’industrie, etc.
Vos employés-ambassadeurs
Ne l’oubliez pas, le cœur de votre marque employeur reste vos employés. Vous devez travailler avec eux puisqu’ils sont les premiers ambassadeurs de votre marque. Ce sont eux qui manifestent le sentiment d’appartenance le plus élevé envers votre entreprise. S’ils sont fiers de travailler pour vous, ils le démontreront à leur entourage et sur leurs propres réseaux sociaux. Vous pouvez même solliciter leur participation volontaire pour qu’ils partagent du contenu de votre compagnie sur leur page.
D’ailleurs, une marque employeur doit reposer sur une base solide avant d’être exposée au monde extérieur. Un employé satisfait est votre meilleur ambassadeur, surtout à l’ère des réseaux sociaux. De son côté, un employé mécontent peut vous aider à comprendre ce qui cause son insatisfaction, et vous pourrez agir en conséquence.
Les stratégies de recrutement ont énormément évolué, et il est difficile de recruter des employés qualifiés. Difficile, mais pas impossible. Utilisez votre marque employeur en ligne pour séduire vos futurs employés et influencer les perceptions qu’ils ont de votre entreprise.
Psst, un dernier petit conseil : n’oubliez pas d’aller faire un tour sur des sites comme Glassdoor, qui offrent une plateforme pour les employés et les anciens employés. Répondez aux commentaires, positifs ou négatifs, et démontrez votre proactivité. À vos claviers, prêts, bâtissez votre communauté!
1 Article Marque employeur sur les réseaux sociaux pour fidéliser et performer, par Altitude stratégies.