Le monde du travail évolue
Ce n’est pas un secret que l’intelligence artificielle (IA) progresse à un rythme fulgurant. À l’heure actuelle, la valeur de marché de l’IA équivaut à presque 100 milliards de dollars USD et ce montant devrait atteindre près de 2 billions de dollars USD d’ici 2030. ChatGPT et d’autres outils d’IA générative étant devenus viraux vers la fin de l’année 2022, la question se pose : « Comment les entreprises peuvent-elles bénéficier de l’IA? »
De grandes entreprises comme IBM, Microsoft et Samsung s’empressent de profiter de cette nouvelle technologie. Mais une petite entreprise peut-elle utiliser l’IA pour améliorer son service à la clientèle et son marketing en ligne? Tout à fait! Nous allons expliquer comment bénéficier de l’IA et vous fournir des moyens concrets pour susciter des idées de marketing, améliorer votre service à la clientèle et simplifier vos opérations.
Pourquoi utiliser l’IA pour votre petite entreprise?
Avant que nous discutions des avantages, vous vous demandez peut-être quel est l’avantage de l’IA par rapport à d’autres outils. Il est raisonnable de se demander pourquoi investir dans un outil aussi récent qui n’a pas encore été testé? Voici quelques exemples démontrant comment l’IA a contribué à la réussite d’entreprises dans divers domaines :
- Les magasins de détail ont utilisé l’IA pour améliorer leur marketing en ligne, optimiser le fonctionnement de leurs chaînes d’approvisionnement et même prévoir les niveaux de personnel optimaux.
- L’industrie pharmaceutique a utilisé l’IA pour réaliser des analyses de données et des prévisions qui ont aidé à accélérer la mise au point de médicaments.
- Le secteur financier a utilisé l’apprentissage automatique de l’IA pour signaler diverses activités en ligne qui pourraient indiquer des activités frauduleuses.
Qu’est-ce que l’IA exactement?
Pour dire les choses simplement, l’IA est la capacité d’un ordinateur à reproduire des opérations nécessitant les capacités d’apprentissage et le raisonnement des êtres humains. Depuis sa création dans les années 1950, l’IA ne cesse d’accroître son « intelligence ».
Comment est-ce que votre entreprise peut-elle bénéficier de l’IA?
Voici quelques-unes des façons dont l’IA peut simplifier les prises de décision, personnaliser le service à la clientèle et plus encore.
Efficacité et productivité
La technologie de l’IA réalise les tâches à une vitesse et à une échelle avec lesquelles l’être humain ne peut rivaliser, ce qui la rend idéale pour les projets qui prennent du temps. Par exemple, dans le secteur financier, l’IA peut analyser de nombreuses données afin d’informer adéquatement les chefs d’entreprise en leur fournissant des conclusions qui les aideront dans leur prise de décision. Dans le secteur manufacturier, l’IA est utilisée pour prévoir à quel moment la machinerie devra être réparée ou entretenue, ce qui réduit la nécessité d’effectuer des inspections. Toutefois, cela ne veut pas dire que les travailleurs perdent leur emploi. Comme l’IA est en mesure de s’occuper des tâches simples et répétitives, vos collègues peuvent ainsi travailler sur des projets plus importants pour votre entreprise.
Nouvelles capacités
L’intégration de l’IA dans un secteur traditionnel peut aider votre entreprise à explorer de nouvelles occasions d’affaires. Un exemple est la façon dont les entreprises de voitures sans chauffeur recueillent de nombreuses données sur la sûreté lors de chaque trajet, ce qui leur permet d’améliorer les services existants tout en créant de nouvelles sources de revenus liés aux assurances. Dans le même ordre d’idées, une compagnie d’assurance peut utiliser l’IA pour analyser des rapports et trouver de nouvelles solutions pour les technologies de pointe comme les voitures sans chauffeur.
Un meilleur service à la clientèle
Offrir un service à la clientèle qui laisse une impression positive est essentiel pour toute entreprise. Et malgré qu’elle ne soit qu’une machine, l’IA peut vous aider à nouer des liens étroits et personnalisés avec votre clientèle. Comment une machine peut-elle remplacer un préposé au service à la clientèle? Il est vrai que les questions et les préoccupations plus complexes nécessitent toujours la nuance et la sensibilité que seul un être humain peut offrir, mais certaines demandes simples peuvent aisément être traitées par l’IA, comme :
- Le dépannage
- Le suivi de commande
- La gestion d’abonnement
- La prise de rendez-vous
N’étant pas un être humain, l’IA est toujours disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et elle peut traiter autant, sinon plus de demandes qu’une équipe d’employé.e.s travaillant au service à la clientèle. Cela libère votre personnel et lui permet d’épargner temps et énergie pour les questions les plus difficiles ou les plus complexes.
Cybersécurité
Les capacités de surveillance et d’analyse de données de l’IA s’avèrent également efficaces dans le domaine des opérations de cybersécurité. Les systèmes d’IA peuvent identifier les cyberattaques et d’autres types de cybermenaces en surveillant les tendances d’entrée des données. Lorsqu’une menace est détectée, les systèmes d’IA peuvent retracer les données pour en trouver la source et aider à prévenir les futures attaques. L’ajout d’un système de cybersécurité toujours en alerte et alimenté par l’IA peut grandement favoriser la conservation de votre infrastructure.
Comment utiliser ChatGPT et l’IA générative pour améliorer le marketing en ligne
Maintenant que nous avons abordé les différentes façons dont l’IA peut aider une entreprise à réussir, passons à ChatGPT, l’un des outils d’IA les plus populaires et les plus économiques accessibles au public en ce moment. ChatGPT est un outil d’IA générative, ce qui signifie qu’il peut créer du contenu à partir de n’importe quel message-guide écrit que nous lui donnons. Comment cela peut-il aider vos activités de marketing en ligne? Il suffit d’entrer les bons messages et votre équipe de marketing pourra rapidement :
- Générer de nouvelles idées : Qu’il s’agisse de sujets pour un blogue ou d’un slogan pour une campagne publicitaire dans les médias sociaux, demander à ChatGPT de vous fournir une série d’idées peut accélérer la séance de remue-méninges de votre équipe.
- Simplifier un contenu complexe : Il est possible de demander à ChatGPT de simplifier du contenu pour l’adapter à un niveau de lecture différent ou encore de le simplifier pour une lecture plus fluide.
- Résumé de recherches : Il peut être difficile de déterminer sur quoi s’attarder lorsque nous faisons face à beaucoup de données, comme après avoir recueilli des témoignages de client.e.s ou obtenu les résultats d’un sondage. Il suffit de demander à ChatGPT de résumer les principaux points pour savoir rapidement ce qui est important.
- Adapter le contenu à différents formats : Si vous avez écrit une publication qui fait partie d’une vaste campagne de marketing dans les médias sociaux, vous pouvez demander à ChatGPT d’adapter cette publication dans un format différent. Par exemple, le transformer instantanément en un article de blogue ou en un courriel de relance de client.e. L’inverse est vrai également, il est possible de transformer un livre électronique en une série de publications dans les médias sociaux.
Ce ne sont là que quelques exemples de façons dont l’IA générative peut servir à améliorer vos efforts de marketing et accélérer le processus de création de contenu. ChatGPT est un outil qui permet de gagner du temps et dont toutes les entreprises peuvent tirer profit. Mieux encore, la version de base est entièrement gratuite.
Il est temps de s’adapter à un effectif alimenté par l’IA
La valeur de marché de l’IA connaît une forte croissance, les entreprises de toute taille peuvent donc mettre à profit les outils d’IA pour améliorer divers secteurs de leurs opérations. L’IA peut simplifier la prise de décision, améliorer le service à la clientèle et même contribuer à créer de nouvelles capacités. ChatGPT, notamment, est un outil rentable qui peut aider les entreprises à proposer de nouvelles idées, à simplifier son contenu, à résumer les recherches et à adapter le contenu pour différents formats. En intégrant l’IA dans leurs stratégies, les entreprises peuvent demeurer à l’avant-garde et réussir dans un monde du travail en constante évolution.