Ne croyez pas tout ce que l’on dit à propos de l’adoption de la technologie infonuagique
Jusqu’à 90 % des entreprises au Canada ont adopté la technologie de mise en réseau infonuagique. Malgré ces chiffres, 52 % des organisations sondées utilisent toujours les premiers niveaux du nuage depuis 2014. En raison de mythes liés à la sécurité ou de doutes quant aux avantages financiers, ces mythes empêchent les entreprises d’exploiter tout leur potentiel et d’intégrer pleinement la mise en réseau infonuagique à leurs activités quotidiennes. C’est pour cette raison que nous avons décidé de démêler le vrai du faux quant à ces mythes répandus. Ne laissez pas de simples rumeurs empêcher votre entreprise d’améliorer son infrastructure et sa productivité grâce à l’informatique en nuage.
Mythe n° 1 : L’informatique en nuage coûte plus cher que l’informatique sur place
L’informatique en nuage forme la base des solutions de réseaux en nuage, fournissant un stockage de données sur demande sans gestion directe par l’utilisateur. Comme cette technologie ne nécessite pas l’achat et l’entretien d’une infrastructure et de matériels dispendieux, elle est généralement moins coûteuse que les options de stockage en entreprise. Malgré cela, le mythe persiste et plusieurs pensent que les coûts cachés et les dépenses supplémentaires rendent cette solution plus chère à long terme.
Voyons le tout en détail. Si vous investissez dans votre propre infrastructure technique, vous devez dépenser pour des serveurs, des routeurs, des logiciels, des frais de consultation d’experts en informatique, des licences, et plus encore. Si vous passez au nuage, vous n’avez pas à vous soucier de ces dépenses, car elles seront toutes prises en charge par votre fournisseur de services infonuagiques. De plus, le modèle de paiement à l’utilisation de la technologie infonuagique permet une grande liberté. Vous êtes libres d’augmenter ou de réduire le service selon vos besoins, permettant ainsi aux entreprises dont la charge de travail fluctue ou dont la demande est saisonnière de réaliser d’importantes économies.
Dans certains cas, il est possible que le stockage sur place soit plus rentable, comme lorsqu’une entreprise sélectionne un modèle de paiement à l’utilisation qui surpasse ses besoins. Cependant, pour la plupart des entreprises, les solutions infonuagiques constituent un choix économique et évolutif.
Mythe n° 2 : Le nuage n’est qu’un autre centre de données
Existe-t-il vraiment une différence entre le stockage de données sur le nuage ou dans un centre de données en entreprise? Oui, et cela peut changer considérablement la donne pour votre entreprise. Le nuage est une infrastructure virtuelle qui fournit de l’information via Internet, contrairement à un centre de données traditionnel en entreprise qui est conçu spécialement dans le but de stocker des données.
Grâce à son infrastructure en ligne, le nuage peut servir à d’autres fins que le simple stockage de données. Les solutions infonuagiques aident les organisations à ce qui suit :
- entreprendre une transformation numérique;
- augmenter leur productivité en offrant un accès à l’information à la demande pour les employés;
- améliorer la collaboration depuis n’importe quel endroit, à l’intérieur ou à l’extérieur du lieu de travail.
Du moment que vos employés ont une connexion Internet, ils peuvent accéder instantanément aux données dont ils ont besoin pour effectuer leur travail grâce au nuage.
Mythe n° 3: Le nuage n’est pas sécuritaire
La sécurité est l’une des principales préoccupations liées à l’adoption des solutions infonuagiques et à la maturité du nuage. Un mythe très répandu est que la sécurité des données n’est pas une priorité pour les fournisseurs de services infonuagiques. Pourtant, ce n’est pas le cas. En fait, les fournisseurs de services infonuagiques investissent beaucoup dans la sécurité des données afin d’assurer la protection des informations de leurs utilisateurs. Par exemple, les services infonuagiques sont automatiquement mis à jour chaque fois qu’un nouveau correctif de sécurité est déployé. D’un autre côté, le stockage de données en entreprise nécessite des mises à jour de sécurité manuelles de la part d’une équipe de TI. Si une interruption retarde ou empêche votre équipe d’effectuer les mises à jour manuelles, vous exposez votre entreprise aux rançongiciels et autres attaques de logiciels malveillants.
De plus, les violations de l’infrastructure en nuage peuvent être causées par les utilisateurs et pas nécessairement par le fournisseur de services infonuagiques. Jusqu’à 48 % des organisations n’ont pas mis en place de mesures de sécurité de base comme l’authentification multifactorielle pour les comptes administratifs dans les environnements en nuage.
Au bout du compte, vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter à savoir si la mise en réseau infonuagique est plus sécuritaire. Pensez plutôt aux mesures que vous pouvez prendre pour améliorer la cybersécurité de votre côté. Les entreprises qui utilisent le nuage tout en faisant de la cybersécurité une priorité peuvent mener des opérations plus sécuritaires que dans un environnement informatique en entreprise, car elles peuvent aussi profiter du soutien de leur fournisseur de services infonuagiques, en plus de leurs propres mesures de protection.
Mythe n° 4 : Seulement les grandes entreprises profitent d’un passage au nuage
Les solutions infonuagiques peuvent aussi être pratiques pour les petites entreprises. Elles permettent de profiter d’une évolutivité fluide, ce qui constitue un avantage considérable pour toute petite entreprise. Cette technologie offre la liberté de ne payer que pour les services requis, au moment requis. Cela peut être un grand avantage pour une entreprise qui n’a besoin que d’un seul outil ou d’une seule solution pour un petit groupe de personnes, mais qui, parallèlement, prévoit une croissance importante. Cela permet une économie de ressources par rapport au stockage de données en entreprise, car cela nécessite l’embauche de quelqu’un pour en assurer la maintenance et l’investissement dans des mises à jour matérielles et logicielles pour en assurer la sécurité.
Mythe n° 5 : La conservation des données sur le nuage ne diffère en rien de la sauvegarde des données en entreprise
Si votre infrastructure peut sauvegarder des fichiers de façon plutôt fiable, il est difficile d’égaler la vitesse, l’efficacité et la précision du nuage. Avec l’informatique en nuage, vous ne consacrerez que très peu de temps à la sauvegarde des données, car elle est entièrement prise en charge par votre fournisseur de services infonuagiques. De plus, les meilleurs fournisseurs de services infonuagiques offrent des sauvegardes automatisées quotidiennes afin d’assurer qu’une copie de toutes vos données soit toujours disponible en cas d’urgence. Il est difficile d’égaler ce niveau de service avec la conservation des données en entreprise sans y accorder beaucoup de temps, d’énergie et de ressources.
Mythe n° 6 : Les solutions d’informatique en nuage ont des problèmes de lenteur et de latence
Un mythe existe selon lequel les entreprises qui utilisent la mise en réseau infonuagique vivent plus souvent des problèmes de latence en raison du fonctionnement de cette technologie nécessitant une connexion Internet. Cependant, ce n’est pas nécessairement le cas. S’il est vrai que des problèmes de latence peuvent se présenter, ceux-ci ne sont généralement pas causés par votre fournisseur de services infonuagiques. Après tout, la vitesse de l’infonuagique ne peut surpasser la vitesse de votre connexion Internet. Et, un réseau saturé ou soumis à des interférences dues à des objets physiques peut ralentir les applications en ligne sur tous les appareils qui y sont connectés.
La latence peut également être causée par les équipes de TI qui réalisent le traitement de l’information en utilisant les centres de données en entreprise. Souvent réalisé dans le but d’accroître la sécurité, ce traitement des données entraîne une latence plus élevée et une moins bonne expérience pour l’utilisateur. Il est important de savoir que les meilleurs fournisseurs de services infonuagiques disposent des caractéristiques de sécurité les plus avancées, ainsi que d’experts en sécurité et d’une maintenance automatisée, ce qui rend le traitement des données inutile. Et lorsque ce traitement cesse, les retards avec le nuage cessent souvent aussi.
Mythe n° 7 : Le seul avantage des solutions infonuagiques est la réduction des coûts informatiques
Si la migration vers le nuage peut permettre de réduire les coûts informatiques, c’est loin d’être son seul avantage. La valeur première des solutions infonuagiques s’avère les nombreux avantages qu’elles offrent aux entreprises. Celles-ci comprennent :
- des analyses de pointe pour mieux comprendre les données des clients;
- un soutien à l’innovation pour les développeurs afin de faciliter l’expérimentation et le test de nouvelles applications sans limitations matérielles, ce qui permet d’accélérer la mise en marché;
- une souplesse accrue pour les entreprises qui n’ont pas besoin de payer ou de concevoir leur propre infrastructure;
- une récupération et un stockage efficaces des données pour tous les employés, peu importe qu’ils travaillent sur place ou à distance.
Mythe n° 8 : Le passage au nuage est un processus beaucoup trop long
Bien que la transition dépende des besoins de votre entreprise, le passage à l’infonuagique peut être aussi simple que le transfert de votre infrastructure actuelle en entreprise vers le nuage. Cela requiert le transfert de toutes vos données tout en conservant leur intégrité. Ainsi, il est possible de migrer vos données vers une infrastructure en nuage en quelques semaines. Bien que cette méthode ne soit pas possible pour toutes les organisations, elle montre que le passage au nuage n’est pas toujours une tâche complexe et fastidieuse.
Utilisez les solutions de mise en réseau infonuagiques sans inquiétudes
La technologie infonuagique est souvent mal comprise en raison d’échecs liés à son adoption ou d’une peur du changement. Ces mythes peuvent dissuader quiconque d’utiliser les solutions de mise en réseau infonuagiques, qui pourtant peuvent améliorer les opérations en entreprise et accroître la productivité, surtout lorsque les employés travaillent en ligne. Il est important de démystifier ces croyances afin de profiter pleinement des avantages que peut offrir la technologie infonuagique aux entreprises, peu importe leur taille.