La performance de votre connexion Internet Affaires
Qu’y a-t-il de plus frustrant que lorsqu’au beau milieu d’une vidéoconférence, l’écran fige ou l’image se retrouve saccadée ? Afin d’être compétitive, votre entreprise doit maximiser sa productivité, pour y arriver, la vitesse de votre connexion Internet joue un rôle crucial dans l’efficacité et la qualité de vos communications.
Dans cet article, nous vous proposons d’examiner les notions de vitesses de téléchargement et de téléversement, et d’explorer les bénéfices que votre entreprise peut tirer de vitesses à la hauteur de ses besoins.
Quelle est la différence entre la vitesse de téléchargement et la vitesse de téléversement ?
Vous avez certainement déjà entendu les termes « téléchargement » et « téléversement », mais qu’est-ce que ces termes signifient réellement ? Lorsqu’on navigue sur le Web, on consomme un certain nombre de données qui sont transférées d’un point à un autre d’un réseau en un temps défini. Comme les données circulent sur Internet dans deux directions, les termes « téléchargement » et « téléversement » sont utilisés pour décrire la réception et l’envoi de données.
Téléchargement
Le téléchargement (ou download en anglais) consiste à recevoir et sauvegarder des données via votre connexion Internet, en transférant des données externes vers votre appareil, qu’il s’agisse d’un téléphone, d’un ordinateur, d’une tablette électronique, ou autre. Toutes sortes d’informations peuvent être téléchargées sur le Web : fichiers, pages Web, logiciels, etc. Par exemple, vous pouvez télécharger des fichiers texte sur votre téléphone intelligent pour les lire lorsque vous êtes en déplacement. Ceci signifie que les données réelles qui composent le document sont transférées et enregistrées sur votre téléphone, ce qui les rend disponibles localement. La vitesse de téléchargement affecte également la qualité de la réception de la vidéo des autres participants à l’appel.
Téléversement
Le téléversement (ou upload en anglais) consiste à transférer des données sur le Web à partir de vos appareils, comme par la transmission d’un courriel ou la sauvegarde d’images sur le nuage. Lorsque vous téléversez des données sur un site Web, sur l’ordinateur d’un collègue, ou sur un emplacement réseau, vous envoyez des données de votre appareil vers sa destination. Par exemple, lors d’une vidéoconférence, la vitesse de téléversement est un élément presqu’aussi important de la vitesse de téléchargement. En effet, la qualité de la réception de votre image vidéo par les autres participants à l’appel dépend de vos vitesses de téléversement.
Comment le débit d’une connexion Internet est-il mesuré ?
Les vitesses de téléchargement et de téléversement sont mesurées en mégabits ou en gigabits de données que votre connexion peut transférer sur Internet par seconde (Mbits/s ou Gbits/s).
Pourquoi ces vitesses sont-elles importantes pour votre entreprise ?
Si l’on considère qu’un téléversement consiste à envoyer des données et qu’un téléchargement consiste à en recevoir, vous avez peut-être déjà compris que cela se produit en permanence lorsque vous, vos équipes ou vos clients utilisez votre connexion Internet.
Pratiquement toutes les activités sur Internet nécessitent une vitesse de téléchargement, mais certaines en utilisent plus que d’autres. C’est pareil pour le téléversement, qui est une nécessité si vous devez transmettre des données sans interrompre ou ralentir vos autres services. Un débit de connexion suffisant permet de vaquer à toutes vos activités sur Internet sans pépins.
Comment évaluer les vitesses dont votre entreprise a besoin ?
Vous vous demandez quels sont les besoins de votre entreprise en matière de connexion Internet pour fonctionner efficacement ? Pour ce faire, il vous faut définir l’utilisation que vous en faites :
- Combien d’appareils et d’usagers partagent votre connexion Internet ?
- Quel type d’usage votre entreprise en fait-elle ?
- Superposez-vous des services à Internet, comme un service de téléphonie sur IP?
- Quel est le volume de vos téléchargements et de vos téléversements ?
- Prévoyez-vous croître vos activités d’affaires ou prendre de l’expansion ?
Tester votre vitesse Internet actuelle
Évaluez les vitesses de votre connexion actuelle en effectuant un test de vitesse Internet. Vous pourrez ainsi déterminer la vitesse de téléversement, la vitesse de téléchargement et le ping (le temps de réaction de votre connexion, ou latence) de votre forfait actuel. Si vous êtes un client Internet de Cogeco, faites l’essai du test de vitesse Cogeco.
Si les résultats du test ne sont pas ceux escomptés, obtenez quelques conseils en consultant les pages suivantes de notre FAQ :
- Qu’est-ce qui peut ralentir la vitesse de ma connexion Internet sans fil ?
- Comment puis-je obtenir les vitesses Internet les plus rapides possibles ?
Quelques facteurs pouvant affecter la vitesse de votre connexion
En tout temps, plusieurs facteurs peuvent affecter les vitesses de votre connexion Internet d’entreprise, notamment :
- Le nombre d’usagers et d’appareils employant de la bande passante au même moment
- Le nombre d’applications ou de logiciels en cours d’exécution sur vos appareils
- La performance de vos appareils
- L’emplacement de votre modem
Vous souhaitez trouver le forfait Internet Affaires ultra-rapide de Cogeco correspondant à vos besoins ? Rien de plus facile ! Comparez à votre historique de consommation Internet les caractéristiques de nos forfaits Internet. Faites l’essai de notre outil en ligne.
Besoin d’aide pour évaluer les besoins de votre entreprise ? N’hésitez pas à joindre l’un de nos spécialistes en solutions d’affaires.