La diversité, moteur de performance
Ces dernières années, l’enjeu de la diversité en entreprise est devenu une occasion incomparable. Certaines entreprises se soucient de la diversité au sein de leur gouvernance, tandis que d’autres adoptent des pratiques plus inclusives, comme le recrutement prônant l’inclusion par le biais de l’anonymat des CV, ou encore en concentrant les efforts de recrutement sur les groupes historiquement sous-représentés. Il est cependant admis que la diversité et l’inclusion constituent un avantage concurrentiel, favorisant l’innovation et les opportunités commerciales pour les petites et moyennes entreprises.
Lutter contre les stéréotypes
Pour mieux comprendre et agir, démêlons la diversité et l’inclusion. La diversité fait référence à la variété des qualités et des caractéristiques comme le sexe ou l’ethnicité, tandis que l’inclusion fait référence à une culture qui respecte, valorise et accepte ces différences pour le bien du collectif. « Diversité et inclusion doivent aller de pair pour produire des résultats », mentionne Isabelle Major, formatrice sur le sujet à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Et elle ajoute : « Dans une entreprise où règne ensemble la diversité et l’inclusion, tous s’efforcent de respecter et de valoriser le caractère unique de chaque individu. »
Un avantage concurrentiel
Il ne fait aucun doute que la diversité est bonne pour les affaires. Une étude de McKinsey publiée en 2015 a démontré que quand les équipes sont diversifiées, il y a un impact direct sur la performance financière des entreprises¹. Une autre étude américaine, cette fois menée par Cleverpop, a démontré que les impacts positifs de la diversité peuvent être observés en termes de productivité, de revenus, de parts de marché, de taux d’absentéisme, de rétention des employés et de sécurité². Selon cette même étude, les équipes misant sur diversité prennent de meilleures décisions d’affaires 87 % du temps, et prennent ces décisions 2 fois plus vite avec deux fois moins de réunions.
Investir dans la diversité en milieu de travail
Par où peuvent commencer les organisations si elles souhaitent participer à la mise en place d’une culture plus diversifiée et inclusive ?
Améliorer sa formule de recrutement
Les PME sont confrontées à des pénuries de main-d’œuvre largement dues au départ à la retraite d’un nombre important de baby-boomers et à l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur la main-d’œuvre. Par ailleurs, même si les femmes représentent plus de la moitié de la population canadienne, elles sont nettement sous-représentées dans de nombreuses industries et entreprises. Il en va de même pour les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles. Comme la façon dont une organisation recrute en dit long sur ses valeurs, une stratégie de diversité et d’inclusion au niveau du recrutement participe non seulement à attirer ces groupes, mais également à les retenir. Une entreprise peut implanter une telle stratégie notamment en publiant des description de poste inclusives ou encore en appelant les recruteurs à recruter des candidats diversifiés.
Adapter un processus d’accueil et d’intégration
La Banque de développement du Canada (BDC) suggère d’examiner le processus d’accueil et d’intégration afin de s’assurer qu’il est inclusif. Selon elle, un processus bien conçu « favorise l’intégration des nouveaux employés et fait comprendre que la discrimination n’est pas tolérée.3» Pour y arriver, la BDC mentionne notamment de définir clairement quels sont les actes jugés répréhensibles et qui constituent une forme de discrimination, ainsi que d’aider les nouveaux venus à comprendre leurs droits.
Rendre le lieu de travail plus inclusif
Par rapport à la diversité, l’inclusion peut nécessiter un changement authentique de la culture d’entreprise, et c’est là la partie la plus difficile. Pourtant, c’est quand le milieu de travail est plus inclusif que la majorité des avantages positifs de la diversité sont appréciés. On remarque alors une rotation réduite du personnel, une meilleure collaboration, une plus grande loyauté, un meilleur engagement, et une plus grande satisfaction de la part des employés.
Certaines façons d’y arriver peuvent inclure :
- Accepter la différence comme un avantage.
- Instaurer des programmes de mentorat, ainsi que financer la formation et les postes d’apprenti.
- Améliorer l’accessibilité en appliquant les principes de conception universelle afin de garantir que le lieu de travail réponde aux besoins de tous les employés.
- Adopter des politiques et des procédures progressives telles que la flexibilité, le complément de congé parental et le soutien à la santé mentale.
Former l’ensemble du personnel
Au sein d’une organisation, tout individu a un rôle à jouer dans la création et le maintien d’un environnement inclusif.
« La formation est un excellent moyen d’inviter sa main-d’œuvre à réfléchir à comment ils peuvent contribuer à rendre leur environnement de travail plus inclusif, ainsi qu’à les sensibiliser sur des éléments comme les préjugés ou encore l’équité. »
Isabelle Major
Il est cependant essentiel pour ceux qui occupent des postes de direction d’être en tête du peloton et de mobiliser les leviers, notamment en parlant de l’importance de l’inclusion et de ses enjeux, en encourageant la différence et en responsabilisant l’ensemble des employés.
Appliquer la législation sur les droits de la personne
Depuis 1996, au Canada, des lois interdisent la discrimination en matière d’embauche et de maintien en poste pour un grand nombre de motifs, comme le sexe, l’âge, l’ethnicité, la religion, le handicap et l’orientation sexuelle. Violer ces lois risque des poursuites judiciaires.
En faisons-nous assez ? Un regard vers l’avenir.
On atteint véritablement l’inclusion en milieu de travail lorsque les individus et les groupes traditionnellement sous-représentés éprouvent un sentiment d’appartenance et se sentent responsabilisés. En mettant en œuvre des pratiques et des processus inclusifs en milieu de travail, une entreprise peut passer des paroles aux actes. Et maintenant, c’est à vous de jouer !