Comment comprendre et répondre aux besoins actuels des clients
Depuis le début de l’année 2020, la réalité de tout un chacun a changé. Alors que de nombreux propriétaires de petites entreprises tentent encore de trouver des moyens de réagir à cette situation en constante évolution, il est important d’examiner comment ces changements affectent vos clients grâce à l’analyse du comportement des consommateurs. Il est essentiel de comprendre comment les besoins de votre clientèle se sont transformés, et continuent de se transformer en raison de la situation actuelle, pour déterminer comment votre entreprise peut répondre à leurs nouveaux besoins. Pour obtenir des informations plus détaillées sur le comportement actuel des clients, ainsi que des solutions concrètes qui répondent directement à ces changements, n’hésitez pas à consulter notre livre électronique.
Par conséquent et pour répondre aux besoins actuels de leurs clients, comment les petites entreprises peuvent-elles mieux comprendre l’évolution de leur clientèle et les facteurs qui influencent leur comportement d’achat ? La réponse réside dans la collecte de données sur les clients. Les petites entreprises peuvent ainsi suivre l’évolution du comportement de leurs clients et mieux les comprendre en collectant et en analysant ces données. Mais en quoi cela profite-t-il à votre entreprise ?
Les avantages commerciaux de l’analyse du comportement des clients
Voici quelques exemples illustrant les avantages que l’analyse du comportement des clients peut apporter à différents secteurs de votre entreprise :
- Un marketing sur mesure
Améliorez l’efficacité de votre marketing en exploitant les données pour identifier les différents types de clients qui fréquentent votre entreprise. Obtenez un meilleur retour sur investissement lorsque vous ciblez des segments précis de clientèle avec le bon contenu au bon moment1. - Des activités simplifiées
Exploitez de nouvelles données pour vos actions commerciales. Développez vos activités en trouvant de nouvelles opportunités et en améliorant votre compréhension des préférences de vos clients1. - Des ventes ciblées
- Analysez les données pour savoir quels produits ou services sont populaires auprès de votre clientèle. Grâce à ces informations, vous pouvez proposer des produits ou des services similaires à ceux que vous offrez1.
Selon Accenture, 73 % des clients interrogés en 2019 ont indiqué qu’ils sont prêts à partager des données lorsque les entreprises sont transparentes sur la manière dont ces données seront traitées, contre 66 % en 20182.
3 méthodes de collecte de données pour les petites entreprises
Maintenant que vous savez comment l’analyse des données peut profiter à votre entreprise, l’étape suivante consiste à entreprendre la collecte de données. Par où commencer ? Voici trois méthodes de collecte de données qui vous aideront à obtenir plus d’informations sur l’évolution de votre clientèle :
1. L’analyse Web
La collecte de données concernant l’usage du site Web de vos clients vous permet de connaître les décisions prises lorsqu’ils naviguent sur vos pages Web. Utilisez des services comme Google Analytics pour recueillir des données démographiques sur les visiteurs de votre site Web. Aussi, consultez les outils de cartographie thermique, qui vous indiqueront sur quoi vos clients cliquent3. Grâce à ces données, vous pourrez optimiser vos pages Web pour qu’elles correspondent au mieux au comportement de vos clients en ligne.
2. Les transactions
Les données transactionnelles ne vous servent pas seulement à calculer vos revenus. Elles révèlent également ce qui a poussé votre client à faire son achat. Ces données vous renseignent sur le montant de leur achat, sur ce qu’ils ont acheté, sur le moment où ils ont effectué leur achat, sur les offres promotionnelles qui ont été appliquées et sur la méthode d’achat (en espèces ou à crédit, en ligne ou hors ligne, etc.)3. L’analyse des tendances que vous pouvez dégager des achats transactionnels peut révéler les raisons pour lesquelles les clients achètent vos produits ou services, ce qui vous permettra de mieux cerner ce qui pousse les clients à acheter et la manière dont votre entreprise peut mieux répondre à leurs demandes.
3. L’affluence en magasin
Si la collecte de données sur Internet n’est pas une option possible pour votre entreprise, vous pouvez toujours analyser les données relatives au volume de trafic en magasin (en fonction des règles de sécurité en vigueur). Bien que les caméras de surveillance en circuit fermé soient souvent utilisées pour des raisons de sécurité, vous pouvez consulter les images enregistrées pour connaître les secteurs de vos magasins les plus fréquentés par la clientèle, et également identifier les zones que les clients ignorent. Si vous n’avez pas accès à des caméras, la surveillance par vos employés de différentes aires de votre magasin peut également vous donner des résultats, même s’ils sont moins précis. En sachant pourquoi les clients se rendent dans certaines zones et ce qui les y conduit, vous comprendrez mieux leurs attentes.
Collectez des données en magasin pendant que les clients utilisent votre Wi-Fi
Souhaitez-vous recueillir des données en ligne pendant que les clients fréquentent votre magasin ou votre lieu de travail ? Une excellente façon d’y parvenir est d’utiliser le service Wi-Fi d’affaires, qui intègre l’analyse des données. Comment utiliser ce système ? Lorsque vos clients vous rendent visite, offrez-leur la possibilité de se connecter en ligne grâce au Wi-Fi gratuit, afin qu’ils puissent se divertir pendant qu’ils patientent ou font leurs achats. Vous pourrez contrôler le nombre d’utilisateurs en ligne, suivre les utilisateurs récurrents et vérifier les temps d’utilisation. Exploitez ces données pour mieux comprendre les comportements de vos clients, les facteurs qui influencent leurs achats, ainsi que pour améliorer vos pratiques commerciales. Par exemple, vous pouvez exploiter ces données pour établir l’emploi du temps de votre personnel, afin de réduire l’affluence, ou pour savoir ce qui incite les usagers à revenir. Pour plus de précisions sur notre service Wi-Fi, consultez notre page Web.
En adoptant une ou plusieurs de ces méthodes pour recueillir des données, vous parviendrez à mieux comprendre le comportement de vos clients et à suivre son évolution. Une fois que vous aurez recueilli et analysé ces données, vous pourrez commencer à les mettre à profit et à utiliser l’analyse du comportement de vos clients pour répondre à leurs besoins en constante évolution.
Sources:
- https://www.smallbusinessbonfire.com/small-business-collecting-data/
- https://www.marketingdive.com/news/accenture-more-consumers-willing-to-share-data-when-theres-transparency/565195/
- https://www.smartdatacollective.com/5-innovative-ways-small-companies-can-collect-big-data/
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur notre solution de collecte de données, qui vous permet de recueillir des données en ligne pendant que vos clients fréquentent votre magasin physique.
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