Vous vous sentez toujours à la poursuite des grands joueurs ? Vous n’êtes pas seul. Les propriétaires de « start-ups » et de petites entreprises doivent constamment se mesurer aux grandes entreprises lorsque vient le temps d’attirer la clientèle et de recruter les meilleurs talents.
Si cela ressemble à votre situation, ne vous inquiétez pas. Le monde aime bien les petits joueurs, souvent sous-estimés. Voici comment tirer le maximum de votre statut de négligé :
1. Assumez-le.
Sentir que vous avez quelque chose à prouver peut être très motivant. Cela vous pousse à être plus créatif et à viser l’excellence tout en vous donnant un certain sentiment d’urgence1.Sans cette motivation additionnelle, vous pourriez manquer une occasion d’innover, d’améliorer vos processus ou d’anticiper les besoins changeants de vos clients. L’agilité est une grande force des petites entreprises comme la vôtre. Vous pouvez mettre en œuvre vos idées plus rapidement et plus facilement que les grandes entreprises. C’est un avantage important des PME qui n’ont pas à passer par les formalités administratives et les processus d’approbation officiels qui ralentissent les grandes organisations.
2. Mettez-le de l’avant.
Nous aimons bien les sous-estimés et nous ne sommes pas les seuls. Les consommateurs sont plus susceptibles d’apprécier les marques perçues comme étant de second plan car elles sont inspirantes et on s’identifie à elles plus facilement2. Voici un exemple fort savoureux : lorsqu’on leur a demandé de choisir une tablette de chocolat, 71 % des participants de l’étude du Journal of Consumer Research ont choisi la marque moins connue3.
Être le plus petit joueur du quartier vous permet de connaître plus facilement votre clientèle et leur vendre un produit de façon personnalisée et authentique. Par exemple : un de vos clients s’est procuré un produit qu’il n’est pas habitué d’acheter. Si lors de sa prochaine visite vous vous informez à savoir comment il a apprécié ce nouvel achat, ce simple geste peut faire naître en lui un sentiment favorable envers votre entreprise car il se sent reconnu et apprécié.
C’est simple : lorsque les gens comprennent votre entreprise, ils l’aiment. Et lorsqu’ils aiment votre entreprise, ils veulent s’associer à votre marque et magasiner chez vous.
On dirait que les débuts modestes mènent souvent à de grandes choses.
« Les consommateurs s’identifient aux entreprises authentiques, en particulier celles qui ont commencé modestement et qui ont grandi avec le temps… ils se sentent plus connectés avec la marque et donc plus fidèles » 4. – Oren Berdichevsky, co-PDG de la plateforme Sekindo
3. Surpassez-le.
En connaissant de plus en plus de succès, vous allez inévitablement passer au-delà de votre statut de négligé. N’est-ce pas quelque chose de formidable ? Cela veut dire que vous franchissez une étape de plus en route vers le sommet.
Cependant, faites attention! Les leaders établis qui prétendent toujours être sous-estimés ne sont pas toujours appréciés des consommateurs. Ceci étant dit, vous pourrez toujours rendre hommage à vos racines en rappelant à vos clients et employés ce qui vous a mené au sommet. Cette mentalité vous permettra de continuer à faire progresser votre entreprise5.
Soyez l’histoire à succès.
Avoir sa propre entreprise, c’est prendre des risques (intelligents de préférence) et viser la croissance. En cours de route, assumez fièrement votre statut de négligé et utilisez-le pour hisser votre entreprise plus haut. Elle finira peut-être par devenir une force dans votre industrie.
Références:
1, 2, 4, 5 (Saltzman, B.) (Date inconnue). The Right (And Wrong) Way To Harness Your Company’s Underdog Status. [Article en ligne]. Extrait de https://www.fastcompany.com/3064545/the-right-and-wrong-way-to-harness-your-companys-underdog-status
3 (University of Chicago) (20 juillet 2010). Consumers love underdogs. [Article en ligne]. Extrait de https://phys.org/news/2010-07-consumers-underdogs.html