Quel que soit le secteur dans lequel vous œuvrez, il y a chaque jour une liste interminable de dossiers qui requièrent votre attention. Ce n’est donc pas une surprise si vous n’avez pas eu le temps de vous pencher sur une stratégie de contenu de médias sociaux destinée à susciter l’engagement et à développer la présence en ligne de votre entreprise. Comme une bonne majorité des entreprises sont actives sur le Web, une présence sur les réseaux sociaux peut vous donner un avantage concurrentiel.
L’engagement est crucial pour la croissance sur toute plateforme de médias sociaux. Sans contenu qui suscite l’intérêt de votre public et l’incite à agir, il y aura un manque d’activité sur la plateforme choisie, ce qui entraînera la stagnation et un affaiblissement de votre présence sur les médias sociaux.
Le moment est venu de vous lancer
Utilisez les médias sociaux pour susciter l’intérêt de votre clientèle, et donnez ainsi à votre entreprise un avantage concurrentiel. Pour y arriver, voici 7 stratégies de contenu performantes pour vos médias sociaux :
1. Choisissez bien vos médias sociaux
Au moment de choisir les plateformes de médias sociaux qui conviennent à votre entreprise, permettez-vous d’être exigeant. Votre contenu doit atteindre les bonnes personnes, c’est-à-dire votre clientèle idéale. Il vaut mieux créer et publier du contenu sur les sites sur lesquels elle est plus présente. Prenons un peu de recul et apprenons à connaître les principales plateformes de médias sociaux au Canada pour voir ce qui convient le mieux à votre entreprise.
Maintenant que vous connaissez bien toutes ces plateformes, il ne vous reste plus qu’à apprendre à vous en servir au mieux.
2. Planifiez votre contenu
Avant de plonger dans l’univers d’un média social, élaborez un plan. Prenez le temps d’établir des objectifs selon la méthode S.M.A.R.T. (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels). Vous serez ainsi capable de mesurer le succès de vos objectifs – tels que les prospects générés, les taux de conversion, les recommandations, et autres — par rapport à vos attentes. Ajustez votre stratégie de contenu des médias sociaux en cours de route.
Élaborez un calendrier pour vos médias sociaux afin de vous rappeler quand et où publier votre contenu. En écrivant vos publications à l’avance, vous pourrez vous concentrer sur les autres activités de votre entreprise durant le mois. Assurez-vous de créer du contenu pertinent pour votre clientèle. N’oubliez pas, il y a beaucoup de bruit dans les médias sociaux, vous devez vous assurer de ressortir du lot.
Conseil pratique : Utilisez le même nom ou le même pseudonyme pour tous vos profils dans les médias sociaux afin que votre clientèle vous trouve plus facilement.
3. Partagez du contenu correspondant à leurs intérêts
Se mettre au diapason de son public et connaître ses besoins est indispensable. Manifestez cette volonté de les connaître en intégrant les types de mots, d’expressions ou d’émojis qu’ils utilisent pour communiquer en ligne. Par exemple, s’il y a des influenceurs·ceuses liés à votre secteur d’activité que votre public suit, jeter un coup d’œil à leur contenu est un excellent moyen de comprendre ce que recherche votre clientèle. Vous pouvez également explorer les hashtags tendance du secteur pour voir comment la clientèle interagit entre elle et avec d’autres entreprises. Cela impliquera peut-être des recherches ou quelques essais et erreurs, mais cette démarche pourrait s’avérer très utile pour vous attirer une nouvelle clientèle et établir des liens avec la clientèle existante.
4. Soyez présent
Les gens aiment se sentir écoutés et compris, et parfois, cela signifie que vous devez faire preuve de tact dans vos réactions. Abordez rapidement les critiques en ligne en publiant des messages utiles, en proposant une solution et, surtout, en montrant votre authenticité et votre compréhension.
En revanche, vous devez également susciter des commentaires positifs sur votre entreprise! Réagissez promptement et répondez aux questions — même le fait de « liker » le message d’une cliente ou d’un client, à propos de votre entreprise ou de votre marque, a un effet positif. N’oubliez pas, il y a beaucoup de bruit dans les médias sociaux. Assurez-vous de sortir du lot.
5. Apportez-leur des informations nouvelles
Renseigner votre public est un excellent moyen de capter son attention tout en lui présentant vos produits et services. La clé est de créer des publications qui illustrent pourquoi votre clientèle a besoin de vos produits, plutôt que d’en vanter les bénéfices.
Par exemple, un salon de coiffure peut publier une vidéo sur les toutes dernières tendances en utilisant des images réelles de clientes ou clients (avec leur accord) se faisant coiffer dans le style du moment. Ou encore, un restaurant peut dévoiler ses techniques de mise en assiette et de présentation des aliments, ainsi que la façon dont elles sont appliquées à ses plats les plus populaires, afin de rehausser même les repas les plus simples.
6. Faites-les sourire!
L’humour est une excellente stratégie pour susciter l’engagement, mais de nombreuses marques l’évitent, car il peut facilement se retourner contre elles. Pour bien faire, vous devez tenir compte de deux choses : Qu’est-ce que votre public trouve amusant, et qu’est-ce qu’il trouve offensant? Essayez de visionner le contenu drôle ou humoristique que votre clientèle regarde pour avoir une bonne idée du ton que vous devriez adopter. Idéalement, votre message doit être un contenu que la clientèle aimera, et qu’elle souhaitera partager et rediffuser.
Le contenu humoristique peut se décliner sous différentes formes. Une méthode simple mais efficace consiste à créer un meme en ajoutant des mots à une image pour obtenir une publication partageable et humoristique. Pour un contenu plus complexe, vous pouvez vous tourner vers la vidéo. En créant une vidéo courte et amusante et en la publiant sur YouTube ou sur TikTok, vous pouvez attirer un public encore plus large vers votre contenu et potentiellement attirer une nouvelle clientèle.
7. N’oubliez pas de promouvoir vos produits et services
Soyons honnêtes. Au bout du compte, votre objectif est de transformer vos abonnés en clientèle.
Assurez-vous que les liens vers votre site Web sont bien visibles sur chacun de vos profils de réseaux sociaux. Ces liens doivent apparaître dans les biographies de votre entreprise et peuvent être ajoutés au contenu de chaque publication lorsque c’est pertinent. L’objectif est de créer une expérience transparente qui ne ressemble pas à de la publicité, tout en engageant vos clients avec du contenu qui améliore la façon dont ils expérimentent votre marque.
Et voilà! Adoptez ces 7 stratégies afin de dynamiser le taux d’engagement dans les médias sociaux. Vous contribuerez ainsi à la croissance de votre entreprise et à l’acquisition d’une nouvelle clientèle.
Sources:
- https://www.techwyse.com/blog/social-media-marketing/canada-facebook-users-statistics-infographics/ (article en anglais seulement)
- https://www.statista.com/statistics/859285/instagram-user-share-in-canada-age/ (article en anglais seulement)
- https://blog.hootsuite.com/linkedin-statistics-business/ (article en anglais seulement)
- https://www.omnicoreagency.com/twitter-statistics/ (article en anglais seulement)
- https://www.omnicoreagency.com/snapchat-statistics/ (article en anglais seulement)
- https://www.algonquincollege.com/ac-social-media/youtube-stats/ (article en anglais seulement)
- https://blog.hootsuite.com/youtube-stats-marketers/ (article en anglais seulement)
- https://sproutsocial.com/insights/pinterest-statistics/ (article en anglais seulement)
- https://www.statista.com/statistics/328106/pinterest-penetration-markets/ (article en anglais seulement)
- https://www.insiderintelligence.com/content/canada-tiktok-marketing-2022 (article en anglais seulement)