Votre réseau Wi-Fi est probablement un des piliers de votre entreprise. Qu’il s’agisse de favoriser la communication rapide ou la collaboration, ou encore d’assurer la satisfaction de la clientèle grâce à un accès Internet pour invités, le Wi-Fi est un outil indispensable. Mais si vous manquez de prudence, il pourrait devenir le talon d’Achille de votre entreprise. Grâce à cette courte liste de vérification et à ces conseils, vous pourrez sécuriser votre réseau Wi-Fi et réduire les risques qu’il devienne un point d’accès pour les cyberattaquants.
Configurez l’accès WPA2 de votre réseau pour employés
Il s’agit du protocole de chiffrement le plus fiable pour votre réseau. La norme WPA est un peu moins sûre. Évitez à tout prix les accès de type « Public » et WAP pour les réseaux de votre entreprise : le mode « Public » autorise tout le monde à accéder à un réseau sans entrer de mot de passe, tandis que le mode WAP s’est révélé facile à pirater.
Nommez judicieusement votre réseau
Donnez un nom subtil à votre réseau Wi-Fi, c’est-à-dire évitez d’utiliser le nom de votre entreprise. Vos invités trouveraient peut-être votre réseau plus aisément, mais celui-ci serait aussi plus facile à identifier pour les pirates qui désireraient lancer une attaque ciblée. Optez plutôt pour des noms génériques, comme le nom d’une étoile ou d’un parc public. En obligeant les invités à demander le nom de votre réseau Wi-Fi, vous réduisez les risques que des voisins ou des passants le parasitent et ralentissent ainsi votre bande passante.
Choisissez vos mots de passe encore plus judicieusement
Le nom de votre réseau doit être mystérieux, mais votre mot de passe doit être encore plus difficile à deviner. Combinez des lettres minuscules et majuscules ainsi que des chiffres, et évitez de choisir des expressions ou des mots évidents. Veillez aussi à modifier le mot de passe régulièrement, notamment lorsqu’un employé quitte l’entreprise.
Installez les mises à jour
Assurez-vous de mettre à jour régulièrement vos pare-feu et vos logiciels antivirus. En raison de l’évolution constante des menaces, les fabricants de matériel informatique et de logiciels lancent fréquemment des correctifs de sécurité. S’ils sont dépassés, les logiciels de vos pare-feu, routeurs et ordinateurs pourraient rendre votre réseau vulnérable.
Créez un réseau distinct pour les invités
Offrir un accès Wi-Fi gratuit est une excellente façon d’attirer les clients, mais il pourrait être risqué de permettre à ceux-ci d’accéder au réseau sur lequel on trouve vos documents et de l’information sensible. En dotant votre entreprise d’un réseau distinct pour ses invités, vous pourrez garder vos dossiers confidentiels loin des personnes mal intentionnées.
Optez pour une solution de réseau géré
Vous devez vous assurer que l’infrastructure Wi-Fi de votre entreprise est supportée par la bonne architecture de réseau. Les points d’accès Wi-Fi et le réseau interne nécessitent une passerelle ou un commutateur réseau. Il est essentiel que le commutateur choisi offre des fonctionnalités de protection comme un pare-feu et des protocoles de chiffrement. Pour bénéficier d’une meilleure protection contre toutes les formes d’attaques, optez pour un Wi-Fi géré, qui offre une connexion privée et sécurisée à votre personnel ainsi qu’un commutateur avec pare-feu intégrés.